•  

     

    Trois minutes


    6 commentaires
  • Hier je vous ai montré les débuts de la séance de pose, et voici l'état du portrait à la fin de cette séance, après deux heures et quart de pose.

     

    Carré de Dames (3)

     

    Et exceptionnellement, voici le modèle photographié juste après la pause de mi-séance. Elle avait enlevé son écharpe pendant la pause, ce qui fait qu'elle a changé la disposition des plis du tissu, mais cela arrive souvent avec les modèles vivants. Dans ce cas, je garde mon dessin de départ. Je m'adapte.

    Vous pouvez voir que sa main gauche n'est pas du tout dans la position où je l'ai représentée. Je l'ai complètement inventée, mais sa main droite m'a permis d'imaginer une main gauche juste (je crois) et qui lui correspond bien.

     

    Carré de Dames (3)

     

    A suivre...


    13 commentaires
  •  

    Je peins le second portrait de mon Carré de Dames.

    Après 1 h et quart de travail, j'en suis là :

    Carré de Dames (3)

     

    Vingt minutes avant la fin de la séance de pose :

     

    Carré de Dames (3)

     

    A suivre...


    7 commentaires
  •  

    Dix minutes.

     

    Relax

    Encre et aquarelle sur papier aquarelle environ 32 x 22


    4 commentaires
  •  

    Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami  Jean-Marie .  

     

    "Une femme passe derrière la fenêtre, fugitive, proche et à la fois lointaine, séparée par la croisée, mais encadrée, éternisée par celle-ci comme un tableau, une apparition aimée, ni tout à fait une autre, ni tout à fait la même …

    Monet a gardé ce tableau toute sa vie près de lui, c’était le portrait de Camille, sa première femme, qui mourut jeune hélas, et qui passe, hésitante, inaccessible, une image éphémère dans la neige blanche, un capuchon rouge et un regard inquiet."

    Blog Grillon du foyer

     

    La capeline rouge

     

    Huile sur toile, 100 x 80 cm, 1872 (W 257), Museum of Art, Cleveland (Ohio).

     

    Peint dans le jardin de la première maison de Claude Monet à Argenteuil. "Maison Aubry près l'hospice. Porte Saint-Denis à Argenteuil" (Claude Monet à Pissarro, le 21 décembre1871).

      

    Ce beau tableau de Monet m'a toujours attirée. Je le trouve émouvant.

    Camille est représentée dehors, dans le froid, encadrée par la porte, entre les rideaux. Elle semble s'éloigner, comme si cette jeune femme savait qu'elle mourrait jeune (en 1879, à 32 ans), comme si le peintre aussi le pressentait et qu'il la sentait lui échapper, déjà absente, évanescente, en retrait...

    Monet a peint plusieurs portraits de Camille, le dernier sur le lit de mort de la jeune femme.

    Après son décès, il s'est consacré au paysage et n'a plus peint de personnages que pour mettre en valeur la végétation qu'il peignait.


    18 commentaires
  •   

    Comme promis hier, voici le premier portrait de ma toile de 1 mètre carré à la fin de la séance de pose, après deux heures et quart de travail.

    J'étais contente de mon idée. Jusque-là tout allait bien.yes

     

     

    Carré de Dames (2)

     

    A suivre...

     


    11 commentaires
  •  

     Le projet :

    Pour une expo de groupe à thème, la consigne était d'exécuter une œuvre dont le support mesurerait 1m x 1m : le mètre carré.

    Je me suis bien creusé la tête. Cela m'ennuyait d'acheter un chassis de 1 m x 1 m parce que je n'ai plus trop de place dans mon atelier, et une toile aussi grande ne serait pas rentrée dans un de mes placards, si grands soit-ils...

    De plus, très occupée par ailleurs, je n'avais pas assez de temps pour peindre une aussi grande surface avant l'échéance. Je le sais par expérience, puisque j'ai quand même passé presque tout l'été dernier à mener à bien ma toile "Partons pour Saigon" qui ne faisait "que" 80 x 100. Et chaque année il me faut deux mois et demi de travail régulier pour peindre les grandes toiles de 1 m x 1,50 m sur le thème de "la vigne et le vin" ! 

    Alors j'ai eu une idée : j'allais faire une série de portraits à l'Atelier d'art, avec les modèles vivants, sur une toile sans chassis que je pourrais plier ou rouler et ainsi transporter sans difficultés.

    J'ai donc commencé par apprêter la toile en la recouvrant de peinture acrylique noire, que j'ai striée avec un peigne pour la renforcer et donner une texture à mon œuvre future. Je vous l'ai déjà dit, je n'aime pas trop peindre sur une toile lisse.

    Et j'ai emporté ma toile et exécuté un premier portrait à l'huile dont voici l'état à la moitié de la séance, au bout d'une heure et quart de pose. Comme vous voyez, il reste encore à faire ! yes

      

    Carré de dames (1)

     

    A suivre...


    6 commentaires
  •  

    Dix minutes.

    Difficile de rendre le retrait des jambes sous le siège.

     

    Clotilde assise

    Encre sépia aquarellable sur papier aquarelle environ 32 x 25


    8 commentaires
  •  

    Passionné de tauromachie, cet artiste  est venu poser dans son costume d'aficionado. Modèle occasionnel parfait : il n'a pas bougé du tout. Pourtant c'est un nerveux, un homme plein d'énergie, de gaieté, un homme d'enthousiasmes. Tout l'atelier était ravi !

     Ses œuvres tauromachiques ICI

     

    Un aficionado

    Pastels secs sur Canson 50 x 65 


    14 commentaires
  •  Deux fois dix minutes.

     

    Eh les filles ! Un homme ! (21)

    Encre et aquarelle sur papier aquarelle 32 x 46


    10 commentaires