-
Carré de Dames (10)
Je n'étais pas satisfaite de ce tableau. Cet homme au milieu de mon tableau avait quelque chose d'incongru. Pourquoi un asiatique ? les spectateurs n'allaient-ils pas se demander quel était le sens de cette sorte d'allégorie ?
Et j'aurais été bien en peine de leur expliquer le pourquoi. Alors j'ai passé une couche de peinture noire sur le carré du centre, me demandant, encore une fois, ce que j'allais bien pouvoir y mettre pour que tout ça prenne un sens...
Et puis j'ai pensé tout d'un coup à l'article de Jean-Marie, pour le "Tableau du samedi", à propos du peintre Albert Marquet.
ici >>> Avec Albert Marquet
Et je me suis souvenue de cet auto-portrait au clin d'œil que j'avais beaucoup aimé.
Auto-portrait au clin d'œil, Albert Marquet. En noir et blanc.
Et sans réfléchir plus avant, j'ai recherché cette œuvre sur internet, et j'en ai imprimé une copie en noir et blanc. Il fallait en effet être fidèle au clin d'œil, mais harmoniser les couleurs avec celles de l'ensemble. Une copie sans contrainte...Une photo couleur m'aurait trop influencée.
Et en une petite heure j'ai exécuté une copie librement interprétée de cette œuvre charmante d'un peintre du siècle passé...
Et du coup l'ensemble prenait un sens. Un peintre avec quatre modèles si différents, le passé et le présent, le féminin multiple et l'artiste gourmand de beauté féminine...
Elle n'est pas bonne, mon idée ?
A suivre...
Tags : peinture à l'huile, portrait, séance
-
Commentaires
J'étais en train de préparer cet article quand j'ai fait une fausse manœuvre. Il ne devait paraître qu'au mois de juin...Tu en as eu la primeur par hasard en étant présente au moment de la publication anticipée de par mon étourderie...
Ahhhhh alors là j'en suis fan C'est un super choix ! J'adore cette idée de clin d'oeil, il me dérange bien moins comme ça.
Bravo Amande
Tu as eu raison de badigeonner de noir l'asiatique, c'était comme tu dis un peu incongru! Avec Albert Marquet et son clin d'oeil c'est très bien!
Je crois, Livia, que c'était vraiment une meilleure solution !
En plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette copie...approximative.
bonsoir Amande Douce
je suis très fier de ce rôle !
merci
et j'avais beaucoup aimé cet autoportrait
qui sortait un peu de l'ordinaire...
ton idée est excellente à mon avis et le tableau est une magnifique réussite
à mon plus grand amusement, après avoir relu la biographie de l'artiste,
j'en viens à me demander s'il s'agit bien d'un clin d'œil (de complicité avec le spectateur ?)
ou d'une attitude familière du grand myope qu'il était vraiment !
quoi qu'il soit le sourire un peu narquois complète bien l'ensemble !
bravo et merci
bonne soirée
amitiésBonsoir, Jean-Marie ! Tu vois que je ne mentais pas en disant que tu avais un rôle dans cette histoire, puisque c'est grâce à toi que j'ai découvert cet auto-portrait d'Albert Marquet que j'ai détourné ainsi.
Et avec son demi-sourire un peu coquin, qu'il soit dû à un défaut de vision, ou à un désir de communiquer avec le spectateur, il m'a bien tirée d'affaire pour terminer ce tableau et accompagner mon Carré de Dames !
Ce sera le dernier épisode de ce feuilleton, Christine, le tableau en entier, terminé. A suivre...
Ton idée est géniale et là le tableau prend un sens, le peintre et ses beautés féminines, on a l'impression que la femme en bas à droite regarde le peintre faire son clin d'oeil.
Merci Dileg pour l'idée "géniale"
C'est vrai que là tout prend un sens. En fait c'était ça que j'avais dans la tête dès le début, donner un sens, mais c'était nébuleux dans ma tête. Maintenant c'est éclairci
Ajouter un commentaire
J'attendais, le carré au complet, c'est très bien, mais je trouve dommage que l'on ne voie pas très bien ces dames!