• Envole-moi

     
     
     
     
    Pour cet exercice le thème était "Envole-moi". Difficile pour moi de ne pas retomber dans le figuratif
     
     
    http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/21/59/2013_122.jpg
      
    Acrylique sur papier fort. Couteaux et brosses. 50 x 70
     
    « Trois minutes pour une belle plante (2)Sanguine (13) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2013 à 09:10
    Dominique

    La frontière entre abstrait et réalisme est souvent bien mince...

    2
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:45
    Amande

    C'est ce qui me gêne avec l'abstrait dans lequel je cherche toujours une "ressemblance" avec des éléments concrets. En fait je ne sais pas "lire" un tableau abstrait. Ce qui n'empêche que j'en apprécie certains, mais alors je ne sais jamais pourquoi, exactement, je les aime...

    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:55
    Dominique

    A mon sens c'est surtout une affaire de ressenti et pas tellement d'analyse. L'analyse on la fait quand on cherche à comprendre comment c'est fait et pourquoi ça fait cet effet, mais ça n'a rien de nécessaire. ça sert aussi à en parler. Mais là encore c'est quelque chose d'extérieur au fait d'avoir une impression, une émotion. Et c'est elle qui importe.

    Cette émotion est juste une réaction à des formes, des couleurs et des agencements qui évoquent inconsciemment ou non quelque chose dans notre esprit.

    Or, ce qu'on a à l'esprit est le fruit de notre expérience réelle. De notre vision du monde depuis notre enfance. L'abstrait est toujours évocateur de réalité et la réalité se résume toujours à des formes abstraites. C'est illusoire de vouloir séparer les deux.

    Bien souvent je suis sensible à l'harmonie, à l'équilibre, au mariage des couleurs et des formes dans la peinture abstraite, comme dans la peinture réaliste, comme quand je regarde la nature. La bonne nouvelle c'est qu'on a pas besoin d'un "décodeur" pour apprécier.

    J'ai l'impression que la peinture abstraite te fait un peu peur, comme si tu parlais tout à coup une langue étrangère sans la comprendre, je me trompe ? Et que tu te disais "oops mais qu'est ce que j'ai dit ?".

    Je peux me tromper... :-)

     

     

    4
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:59
    Amande

    C'est tout à fait ça. Je m'y suis rarement abandonnée, et quand c'est arrivé, je trouvais mes productions si laidement monstrueuses...que je n'ose plus.

    Et puis, par goût, je préfère peindre figuratif, alors tant pis.

    Et puis j'aime bien la simplicité de ton exposé sur la peinture abstraite. Merci beaucoup d'avoir pris le temps...

    5
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 16:18

    Moui ... envol difficile, hein ! 

    6
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:46
    7
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 19:46

     Mais c'est pas triste du tout ! 

    8
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 21:18
    Amande

    C'est lourdingue, quoi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :