• Femme délires (2)

     
     
     
    (Suite)
     
    Lorsque la terre a été bien sèche, j'ai procédé à la cuisson à des températures allant de 880° à 960° afin que la terre rouge ait des nuances différentes (plus elle cuit à haute température plus elle est rouge), et parce que la terre noire, si elle cuit à trop basse température, sort d'un vilain marron opaque qui ne me plaît pas du tout.
    Je me suis retrouvée avec une petite vingtaine de morceaux de terre cuite à assembler. Et je vous assure que cela n'a pas été une mince affaire. Les terres ne "bougent" pas toutes de la même façon à la cuisson. Elles se rétractent plus ou moins, les courbes se redressent un peu...ou un peu plus...
     
    J'ai commencé par le bas, évidemment, collant les tessons les uns aux autres au mieux possible. Et au fur et à mesure que je montais, les déformations rendaient la tâche de plus en plus ardue. Il fallait poncer, tricher, placer de petites cales pour remonter une pièce. Il ne fallait pas oublier de placer au fur et à mesure les laçages de cuivre ou de cuir, leur donner soit un aspect de sutures soigneuses de cicatrices, soit une allure de laçage de corset.
     
    J'ai transpiré, je vous assure ! Par moments, excédée par la difficulté, pour éviter de m'énerver, j'arrêtais le montage et le reprenais calmement le lendemain. Jamais je ne me suis découragée. C'était un projet difficile, mais je savais où je voulais arriver, et que j'y arriverais! C'était un défi, un pari avec moi-même.
     
    Et la statue a été montée. J'étais la plus heureuse des artistes !
     
    Voici le côté pile de la statue qui mesure environ 50 cm de hauteur. Demain je vous montrerai le côté face.
     
    http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/21/59/buste_12.jpg Terres cuites et engobes
     A suivre...




    « Femme délires (1)Femme délires (3 suite et fin) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2012 à 11:06

    Ce n'est pas "Demain, j'enlève le haut" !!!

    Mais on peut vraiment dire : "Amande : l'artiste qui tient ses promesses" !!!

    Blague à part ... quellle persévérance ! J'imagine bien toutes les difficultés que tu as rencontrées et tu les as vaincues !!!

    2
    Lundi 13 Août 2012 à 11:42
    Amande

    J'y ai pense à "demain j'enlève le haut"...

    Merci Alice pour tes si gentils commentaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :