• Femme délires (3 suite et fin)

     

      Lorsque j'ai exposé ma statue la première fois, c'était dans une exposition à thème : "Délires et fantaisie". Elle y avait bien sa place et je lui ai adjoint ce petit texte :

     
    Femme-délires
    Femme corsetée, lacée
    Femme puzzle
    Femme marquée, percée, excisée, enchaînée
    Femme en dentelles, en porte-jarretelle
    Femme noire, Femme blanche, Femme rose, Femme brune
    Femme stigmates, femme stigmatisée.

      Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a suscité des réactions.   Certaines personnes étaient rebutées ou carrément choquées par l'aspect torturé donné par les laçages, elles n'aimaient pas du tout...et le disaient ! Certaines (surtout des femmes, d'ailleurs) ne pouvaient même pas la regarder.   D'autres personnes aimaient énormément, et la façon qu'elles avaient de m'en parler me montrait que mes intentions étaient comprises, et qu'une vraie communication passait entre elles et moi à travers ma statue.   Quoi de mieux pour une artiste ?   http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/21/59/buste_13.jpg             Mais...dès ma statue finie, il m'est venu le désir de reprendre l'expérience, de renouveler ce processus long et périlleux, comme une grossesse difficile, et de donner naissance à une seconde statue du même sel.   Cette statue a mis 4 ans à mûrir dans mon esprit et à venir au jour. Pour la seconde il en a été de même...mais c'est une autre histoire !







    « Femme délires (2)Olga et la danse du cube »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sab
    Vendredi 10 Août 2012 à 21:02
    sab

    j'espère que tu montreras cette seconde statue. Ta démarche est magnifique. Et elle ne peut que toucher (positivement ou non peu importe !). J'admire beaucoup ! bravo ! et chapeau....

    2
    Vendredi 10 Août 2012 à 22:13
    Amande

    Oui bien sûr, je montrerai la seconde statue. Bientôt !

    Merci Sab, j'apprécie ton adhésion à ma recherche et à ma démarche.

    3
    Samedi 11 Août 2012 à 07:25
    marie poupée

    Je ne suis absolument pas choquée , bien au contraire j'admire ta démarche et j'ai hâte de découvrir cette seconde statue ! un vrai travail d'artiste .

    4
    Samedi 11 Août 2012 à 11:37
    Amande

    Généralement les artistes apprécient cette statue, et tu en fais partie car tes poupées sont de vraies créations originales, une traduction sensible des beautés du passé.

    Ceux ou celles qui sont choquées sont des personnes qui ne recherchent dans l'art que ce qui est "joli", décoratif et ne choque pas trop. Ce n'est pas mon propos, bien que parfois cela puisse m'arriver...lol

    5
    MG
    Samedi 11 Août 2012 à 13:05
    MG

    pas mais alors pas du tout choquée ! au contraire, j'apprécie tout ce cheminement et le résultat est à la hauteur de ce que tu souhaitais représenter. J'aurais aimé avoir cette idée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 11 Août 2012 à 17:53
    Amande

    Merci MG. Cette statue a été tès importante pour moi tout au long de sa réalisation, et même après j'ai eu du mal à tourner la page.

    7
    Samedi 11 Août 2012 à 17:57
    Amande

    François !!! Je suis contente que vous ayez suivi la flèche que j'ai mise dans l'ancien blog.

    Comme vous voyez je suis un peu dispersée parmi tous ces blogs, mais celui-ci est en quelque sorte un nouveau départ et le support over-blog a des possibilités plus larges. En particulier je peux y mettre des photos plus grandes.

    Alors les autres vont rester un peu en stand by.

    J'essaie de l'alimenter tous les jours, j'espère que j'aurai souvent votre visite ! Vous y retrouverez sûrement des choses que vous connaissez déjà, comme cette statue, mais aussi plein de nouvelles !

    Je fais ma publicité !

    8
    Lundi 13 Août 2012 à 11:15

    "mais ceci est une autre histoire !" ... tu as le talent d'une conteuse ! On a déjà envie de passer à l'histoire suivante, Amande !

    Alors moi, cette statue, je l'aime seulement depuis quelque temps. Depuis que je te connais, depuis que tu as pris le temps de nous l'expliquer.

    La première fois que je l'ai vue, je n'y ai vu que souffrance et blessures, elle m'a fait mal. Plus maintenant. Elle me parle, même ... j'ai dû grandir entre-temps !  

     

    9
    Lundi 13 Août 2012 à 11:46
    Amande

    Souffrances et blessures font partie de nous, s'intègrent à nous, sans rien enlever à notre être, bien au contraire, elles nous enrichissent et même nous embellissent si nous restons positives et savons faire la part des choses.

    C'était ce que je voulais exprimer, je suis contente que tu aies évolué dans ton ressenti envers cette statue.

    Il ne sert à rien de se voiler la face.

    10
    Samedi 18 Août 2012 à 19:16
    insanestory

    En tout cas, moi elle me touche, elle me parle, elle me trouble...

    11
    Samedi 18 Août 2012 à 20:16
    Amande

    J'en suis ravie, Insanestory.

    J'aime ton blog. Me permettrais-tu de l'ajouter à la liste des blogs que je visite ?

    12
    Jeudi 23 Mai 2013 à 15:49
    Dominique

    Que dire ? Ce n'est pas une question d'aimer ou de ne pas aimer. Même pas de dire je comprends ce que tu as fait...

    Je voudrais te faire compliment pour la vérité. Tu aurais pu dessiner sur son corps des cicatrices, mais non, tu l'as cassée vraiment, tu l'as reconstruite vraiment et l'oeuvre elle est là, dans le processus long, difficile. Elle a vraiment vécu tout ça. Elle est vraie. L'état final de la statue est le résultat de cette histoire. On pourrait même imaginer que tu fasses la même chose mais en cachant les cicatrices. Ce qu'elles sont en général chez les êtres humains.

    Bien sûr il y a la justification du four trop petit. Mais j'y vois là plus la petite graîne de l'idée qui germe plutôt que la vraie raison. :-)

    13
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:54
    Amande

    Tu vois juste. Le four trop petit a été le chemin technique, mais j'aurais pu la faire cuire chez une copine qui a un grand four. En fait, j'aime l'idée du puzzle.

    Et puis, toute femme est brisée plusieurs fois dans sa vie, mais les femmes sont solides, et elles se reconstruisent, malgré les cicatrices. J'ai eu ma part, et cette statue a beaucoup de moi...

    14
    François
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:30
    François

    Bonjour Chère Amande.

    Faut-il croire que ce blog remplace les précédents? Ou entrelaçez-vous vos blogs comme les parties de vos statues?

    A ce propos, votre statue (que j'aime beaucoup) me fait penser à cette phrase de Delacroix, citée par Simon Leys dans le Bonheur des petits poissons "Donnez moi de la boue, j'en ferai de la lumineuse chair de femme -pourvu que vous me laissiez choisir les couleurs que je placerai à ses côtés".

    Très amicalement. François

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :