• Femme-fétiche, ma 2ème statue-puzzle (1)

     

     

      En relatant la création de ma première statue puzzle dans cet article : 

     
     

     Je le terminais en écrivant :

     

    Mais...dès ma statue finie, il m'est venu le désir de reprendre l'expérience, de renouveler ce processus long et périlleux, comme une grossesse difficile, et de donner naissance à une seconde statue du même sel. Cette statue a mis 4 ans à mûrir dans mon esprit et à venir au jour. Pour la seconde il en a été de même...mais c'est une autre histoire !  

     Il m’a fallu, en effet, quelques années de réflexion pour mettre à exécution mon projet d’une deuxième statue. 
     
    Je voulais que cette nouvelle statue soit la sœur de la première, une sœur, mais pas un clone. Depuis longtemps j’avais collectionné des images, des photos qui m’inspiraient. Et petit à petit émergeait l’idée de faire un buste couché, cambré, vibrant, dans une pose qui n’évoquerait nullement la détente et le repos. 
     
    La première statue était plutôt « cuir et métal ». Elle avait été patinée avec une cire qui renforçait les teintes rouges, brunes ou roses des terres que j’avais utilisées, et les laçages en étaient de cuir ou de cuivre. C’était une guerrière…
     
    Pour la seconde j’ai voulu plus de douceur, de féminité tendre.
    Je voulais qu’elle évoque la femme et ses blessures, la nature, la vie, et la mort : ce retour à la terre qui est l’aboutissement inéluctable pour tout être vivant.
     
     J’ai commencé par le modelage du buste. Contrairement à la première fois, je n’avais pas l’intention d’utiliser le moule de plâtre que j’ai pourtant conservé. De plus, je n’avais pas de modèle vivant et j’ai travaillé en m’aidant de photos de nus et de mes propres dessins.  Après quelques semaines je ne savais plus bien si j’étais satisfaite ou pas du travail accompli. J’ai soigneusement recouvert ma statue de chiffons humides et de sacs en plastique et je l’ai laissée dormir presque un an, en entretenant soigneusement l’humidité des chiffons pour la conserver bien souple.
     
    Un beau jour, j’ai décidé de m’y remettre et je lui ai fait revoir le jour.
    Mais la pose que j’avais prévue au début donnait un résultat qui ne me satisfaisait plus :
     

    Cette jambe levée était bizarre, et je n’avais pas l’intention de modeler plus de longueur pour les cuisses, la statue mesurant déjà une bonne soixantaine de cm de long. J’ai donc tranché dans le vif et fait les deux jambes jointes. Déjà c’était mieux ! On voit sur la photo qu'à l'intérieur de ma statue j'ai fait un "noyau" de papier journal pour limiter la quantité de terre à utiliser pour une si grosse pièce.
     
    Les formes commençaient à me sembler conformes à mon projet. La statue était cambrée, je pouvais passer la main sous ses reins, comme je l’avais imaginée !
    Lorsque sa forme m’a semblé satisfaisante, j’ai commencé à y faire de profondes incisions pour faire dans la terre rouge des inclusions de terres de couleurs différentes, blanche, rose, noire.
     
    J’ai opéré ces inclusions à différents endroits du corps, j’aime les variations de couleurs et de textures. Ma terre de base est rouge et chamottée. C’est-à-dire qu’il y a été mêlé de la poudre de terre cuite. Cela la rend plus « rustique », plus rugueuse. En incluant la terre rose et la terre blanche qui sont plus « plastiques », plus lisses, j’apportais des plages de douceur dans des endroits choisis du corps.
     
     
    à suivre... 
     
     
     




    « Zoom sur un visageFemme-fétiche, ma 2ème statue-puzzle (2) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Octobre 2012 à 08:58
    oggui

    Te voilà partie dans de chirurgie esthétique , tu touches à tout et avec bonheur en voyant la qualité de tes oeuvres, j'en reste béa.
    Bonne journée merci du  com.

    2
    Mardi 9 Octobre 2012 à 22:25
    Amande

    Chirurgie esthétique, tiens c'est vrai, je n'y avais pas pensé ! mdr

    3
    sab
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:00
    sab

    je regarde et admire vraiment ! je vais transmettre le lien à une amie chez qui j'avais fait mon stage. BRAVO pour ces expériences et le résultat qui approche... et promet.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:44
    Amande

    Sab ! Je suis contente que tu sois passée !

    La fin approche, rassure-toi ! J'espère que tu ne seras pas déçue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :