• Hyperréalisme : Jean-Olivier Hucleux

     Cet article a été construit pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami  Jean-Marie . 

     

     

    Dérivé du Pop Art, l'hyperréalisme présente des peintures qui reproduisent le plus parfaitement possible la réalité. Ce mouvement est né aux Etats-Unis dans les années 50/60 sous l'appellation de photoréalisme. Certains y ont vu une réaction à la peinture abstraite par un retour à la figuration. 

     

    Les artistes utilisent comme modèles des photos.

    Certains projettent la photo sur une toile vierge et la reproduisent avec la plus grande fidélité.

    D'autres peignent directement sur une photographie agrandie (Gerhard Richter, que je vous ai présenté samedi dernier, a pratiqué cette technique). 

    Ou bien ils reproduisent l'image sur leur toile avec la méthode dite "du carreau" et peignent ensuite.

     

    Le souci de la perfection est tel, que le spectateur se demande si l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie.

     

    La plupart des artistes connus de ce mouvement sont américains, et je vous en parlerai sûrement plus tard. 

     

    Mais en me baladant sur internet, j'ai découvert un peintre et dessinateur français dont le travail incroyablement précis m'a interpellée. Il s'agit de Jean-Olivier Hucleux, dit Hucleux, né à Chauny le 11 mars 1923 et mort à Paris le 17 mai 2012

     

    Je vous laisse le découvrir.

     

     

    Hyperréalisme : Jean-Olivier Hucleux

      Portrait de Henri Matisse - Mine de plomb sur papier Canson

     

    Hyperréalisme : Jean-Olivier Hucleux

    Les jumelles - Huile

     

    Hyperréalisme : Jean-Olivier Hucleux

    Portrait de Antonin Artaud - Mine de plomb sur papier Canson

     

    Hyperréalisme : Jean-Olivier Hucleux

    Portrait de Jeanne Hucleux - Huile

    Hyperréalisme : Jean-Olivier Hucleux

    Double auto-portrait de l'artiste : Hucleux jeune, et Hucleux...moins jeune

    Mine de plomb sur papier Canson

    §§§

    Et pour en savoir plus  : http://www.hucleux-lefilm.com/

    Et aussi : http://hucleux.chez-alice.fr/index.htm

     

     

      

     

     

    « Scène d'atelier (55) : PlénitudeTrois minutes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 21:39

    bonsoir, Amande Douce,
    c'est vraiment impressionnant !
    le nom de ce mouvement pictural est très explicite
    j'en avais rencontré quelques exemples
    mais je ne m'étais pas trop posé de questions techniques
    merci de nous avoir indiqué les différents procédés
    bon dimanche
    amitiés

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 22:20

    Merci Jean-Marie !

    Et bon dimanche aussi à toi !

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 22:21

    C'est troublant de réalisme ! Je ne connaissais pas du tout les oeuvres d'Hucleux, merci de m'instruire ! 

    Jeanne, dont j'aime beaucoup le portrait, c'était sa femme ? 

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 22:35

    Je ne sais pas du tout. J'ai cherché, parce que je me posais la même question, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

    5
    Samedi 22 Février 2014 à 23:45

    Comment peut on arriver à ce degrés de réalisme ! C'est bluffant ! 

    Bonne nuit à toi Amande ! Bises 

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 23:47

    J'ai trouvé ceci : "Tôt levé, tard couché et toujours au travail dans une quasi-solitude à peine interrompue par la soupe que lui apporte Jeanne, sa compagne et son ange gardien vigilant, Jean Olivier Hucleux est doué de capacités de patience et de concentration hors du commun."

    Source : http://www2.cndp.fr/magarts/dessin3/R2hucleux.htm

     

    7
    Dimanche 23 Février 2014 à 10:18
    rouergat

    Bonjour Amande Douce 


    Je ne connaissais pas ce peintre,mais ses oeuvres sont très réalistes qui donnent de beaux portraits 

    8
    Dimanche 23 Février 2014 à 10:30

    Oui, Lilou, c'est  très réaliste. Mais en même temps ces portraits dégagent quelque chose de troublant, je trouve, c'est bien plus fort qu'une photo.

    9
    Dimanche 23 Février 2014 à 10:32

    Merci Alice, j'avoue que je n'avais pas tout lu sur lui, je suis toujours plus focalisée sur les images. Mais au moins ont voit que sa femme était bien jolie.

    10
    Dimanche 23 Février 2014 à 10:33

    C'est vrai que ces portraits sont très beaux, rouergat. Il n'a pas fait que des portraits, les videos le montrent, mais je préfère toujours les portraits...

    11
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:15

    hyperéaliste, c'est bien le mot qui convient, ça paraît plus vrai que le réel

    et son double portrait est étonnant...

    Dans un village voisin du nôtre il y avait un peintre qui peignait ainsi et c'est troublant vraiment..il faudra que je fasse des recherches

    12
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:43

    Oui, ce serait intéressant, gazou !

    13
    Mercredi 26 Février 2014 à 08:07
    Claudine/canelle

    Merci , c'est surprenant cet art aussi poussé !!

    Belle découverte 

    Bises

    14
    Mercredi 26 Février 2014 à 08:25

    c'est plus que de la peinture, c'est une recherche au coeur de l'intimité de l'autre, une quête de l'absolu, un travail de fourmi comme il dit mais aussi sans doute de grande solitude qui me fait penser à de la méditation

    merci beaucoup pour cette découverte

    15
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:27

    N'est-ce pas, Claudine ? J'ai été très surprise, moi aussi, surtout par les dessins à la mine de plomb, incroyablement raffinés.

    16
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:28

    Je suis d'accord avec toi, Azalaïs, ton analyse est excellente. On voit bien que cet artiste est très introverti, très réfléchi.

    17
    Jeudi 27 Février 2014 à 13:53

    L'année dernière, je me suis essayée au portrait d'après photo avec le souci de la ressemblance. J'ai remarqué qu'on pouvait avoir plusieurs niveaux de ressemblance : le premier niveau, on l'obtient assez facilement pour qui ne connait pas la personne. Pour le deuxième niveau, comme dit azalaïs, il faut aller au coeur de l'intimité de l'autre, et c'est très long et difficile. J'ai fait ainsi le portrait d'un couple sur lequel j'ai travaillé pendant plus d'une semaine, plusieurs heures par jour. Je crois que j'en ai appris beaucoup sur eux, c'était vraiment un voyage où l'on s'oublie complètement. A mon avis, pour faire de l'hyperréalisme, il faut avoir un niveau d'empathie assez élevé.

    18
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:15

    Je le pense aussi. Je n'ai jamais travaillé aussi longtemps sur un portrait, puisque la plupart du temps je le fais devant un modèle, professionnel ou pas, qui pose pendant un peu plus de deux heures. Mais une fois j'ai fait le portrait de ma petite-fille qui habite très loin, et ça m'a semblé beaucoup plus difficile. J'ai eu besoin de l'aide du regard des autres pour mener à bien un portrait ressemblant.

    Hucleux est quand même un cas particulier, parce que la plupart des peintres hyperréalistes font des natures mortes, des paysages urbains, ou des personnages idéalisés.

    19
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:44

    regarde les portraits de chuck close (je ne suis pas certaine de l'orthographe). C'est géant, et c'est le cas de le dire !!!!

    20
    Jeudi 27 Février 2014 à 21:01

    Je vais voir ça tout de suite ! Merci, Christine !

    Alors voilà, j'ai vu. Des portraits étonnants. Mais ils n'éveillent pas chez moi la même émotion que les portraits de Hucleux. C'est intéressant de voir le traitement en sorte de mosaïque colorée. De près un fouillis, et de loin une personne. Surprenant.

    En tous cas je ne connaissais pas, merci pour la découverte.yes

    21
    Vendredi 28 Février 2014 à 07:37

    ça, c'est sa dernière période (je ne sais pas s'il est encore vivant)? Mais auparavent, il faisait de l'hyperréalisme, géant, et avec les doigts. j'ai vu un autoportrait saisissant. très différent de Hucleux. Moi qui habite à la campagne, j'ai eu la chance de voir une expo de Hucleux à Dole, tout près de chez moi.

    22
    Vendredi 28 Février 2014 à 09:12
    marinelou

    On croirait vraiment de la photo...C'est très très bien fait, et pourtant, ce que j'aime dans la peinture c'est comment dire, le petit plus , l'interprétation de ce que l'on peut voir...

    Bonne journée, merci

    23
    Vendredi 28 Février 2014 à 21:21

    Et quel a été ton ressenti par rapport à ces œuvres vues en direct, Christine ?

    24
    Vendredi 28 Février 2014 à 21:35

    Bonsoir marinelou. Je comprends ce que tu veux dire. L'hyperréalisme a quelque chose de dérangeant, on aime ou on n'aime pas. Mais je ne crois pas que ces œuvres soient exemptes d'interprétation. Déjà il y a le choix de la photo, de l'attitude du personnage, et dans les dessins, il existe des zones sombres, des zones floues, qui mettent en valeur les zones travaillées.

    Ce qui m'aurait intéressée, c'est de voir la photo point de départ. Il faudrait que je recherche, il me semble avoir vu sur un site certaines de ces photos, mais je n'en suis pas sûre.

    On en voit un morceau dans cet article ici

    25
    hulot
    Mardi 3 Octobre 2017 à 21:30

    bonjour

    Jeanne est effectivement la femme de Hucleux.

    Et lui un grand peintre comme il y en a eu peu.

      • Mercredi 4 Octobre 2017 à 19:11

        Je suis d'accord !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :