• Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Bacchanale

    En 2003, il y a 17 ans maintenant, j'ai eu le plaisir d'être agréée pour participer à une exposition organisée par un village viticole de ma région. Il s'agit d'une exposition installée sur les murs de ce village et qui y restait accrochée tout l'été.

    J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette exposition annuelle dans ce blog. Chaque peintre recevait en avril une grande toile vierge de 1 mètre par 1,60 mètre sur laquelle il devait créer une oeuvre sur le thème de "La vigne et le vin". Ce thème permet de multiples interprétations.

    Très fière d'avoir la possibilité de participer à ce challenge, j'ai pensé utiliser les nombreux dessins de nus que je faisais devant modèle vivant chaque semaine en atelier d'art, pour créer une ribambelle de bacchantes en folie. Elles font une ronde folle au milieu des ceps, coiffées de feuilles de vigne et leurs ombres violettes se reflètent sur la terre ocre jaune 

    A l'époque les appareils photo numérique en étaient encore à leurs balbutiements et celui que j'avais me donnait des photos de...50 pixels  ! Waouh ! Et j'avais un appareil photo argentique basique qui ne faisait pas beaucoup mieux. 

    J'ai fait un montage de mes photos de l'époque ce qui explique la qualité médiocre du résultat. Je parle de la photo, pas du tableau dont j'étais très fière. C'était la première fois que je m'attaquais à une toile aussi grande.

    Cette photo a déjà été publiée le 24 juin 2012.

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Bacchanale

    Bacchanale - Huile sur toile 100 x 160

    « Mardi - Mon artiste du mardi : Florence CarlyleVendredi - Equilibre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2020 à 21:22
    erato:

    Ton idée a été lumineuse , ce tableau est magnifique et encore plus quand on connait l'origine de sa création!

    Cela ne doit pas être facile de travailler sur une aussi grande toile .

    Belle soirée Amande

      • Vendredi 28 Août 2020 à 13:10

        C'était la première fois, mais j'ai réitéré chaque année ou presque jusqu'en 2019, et à chaque fois j'ai adoré. Et je préfère nettement travailler désormais sur des toiles plus grandes.

    2
    Vendredi 28 Août 2020 à 18:02

    Un parti pris original que cette vue en plongée, cette bacchanale est superbe. J'aime beaucoup le rendu et les couleurs, bravo. J'ai peu travaillé sur de grandes toiles, mais j'ai trouvé intéressant.

      • Vendredi 28 Août 2020 à 19:12

        Merci Fardoise !

        Quand les modèles prennent des poses couchées, et qu'on a au premier plan leur tête, on peut imaginer qu'elles sont en lévitation ou en action et qu'on les voit de par dessus.  

    3
    Vendredi 26 Février 2021 à 14:29

    Magnifique Amande Vraiment superbe yes

    Bravo wink2

    j'espère de te voir bientôt ^^

      • Vendredi 26 Février 2021 à 19:00

        Je reviens demain pour le tableau du samedi, j'espère t'y retrouver aussi ! wink2

      • Vendredi 26 Février 2021 à 19:04

        Oui, j'ai preparé un billet wink2

        à demain Amande :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :