• Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : La danse

     

    Je poursuis l'évocation des grandes toiles peintes chaque année pour être exposées dans les rues d'un village de ma région, évocation commencée ICI

    Cette année-là j'ai formé le projet de m'inspirer d'un des célèbres tableaux de Matisse "La danse" pour créer une troisième représentation des bacchantes, à la gloire des activités viticoles et des beaux paysages de la région que j'habite.

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : La danse

    Henri Matisse - La danse

     

    Pour réaliser ce projet, j'ai recherché, comme pour les deux précédentes toiles, dans mes dessins de nus ceux qui pourraient m'aider à illustrer ma vision, c'est à dire ceux qui se rapprochaient le plus des attitudes des danseurs de Matisse.

     

    Evidemment, aucun de ces croquis ne reprenait exactement ces poses, mais en bricolant un peu la cambrure ici, une jambe là, un bras ailleurs...pour les attitudes c'était, sinon facile, du moins possible.

    Pour le fond, je me suis inspirée de ce que je voyais, à l'époque, de la fenêtre de mon bel atelier. La montagne au fond, les vignes à perte de vue, les lignes de cyprès. Pour les ombres portées j'ai bidouillé un peu en faisant marcher mon imagination... Et voilà le résultat :

     

    Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : La danse

    La danse des bacchantes (3)

    C'était la troisième toile que je peignais sur ce thème des bacchantes. 

    « Mercredi - Une drôle de poseVendredi - Arabelle dans le fauteuil »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:59
    De belles bacchantes... Evoe!Evoe !
      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 21:01

        Des rondeurs de partout he

    2
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 21:13
    erato:

    J'aime beaucoup cette composition. Le fond campe bien le paysage et met en valeur la danse.

    Belle soirée Amande

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:19

        Merci Erato, bonne soirée à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :