• Le modèle nu vivant (2)

    Suivant les poses adoptées par le modèle le défi est différent.

     

    Si le modèle est debout, il faut penser aux proportions des membres et du corps. Il est très fréquent de faire une tête trop petite, des jambes trop longues, c’est un auto-contrôle constant. Il faut aussi que le dessin « tienne debout », que le personnage n’ait pas l’air d’être en train de tomber.

     

     

    Si le raccourci est l'angoisse du débutant, c’est par contre le bonheur du dessinateur expérimenté.

    Les proportions apprises par coeur ne servent plus à rien... Les parties du corps au premier plan sont apparemment plus grandes que celles qui sont rejetées au fond. Il faut oublier qu'on dessine un corps, surtout ne pas dessiner ce qu’on sait : se contenter de dessiner ce qu'on voit, si surprenant que cela soit.

    Ainsi, quand la tête est au premier plan, les jambes, les bras, les hanches, tout semble rattaché à la tête, le torse est invisible. 

    Si au contraire les pieds sont ce qu’on voit d’abord, la tête est toute petite, parfois invisible.

     

     

     

     

    Quelquefois un bruit court dans l'atelier : c'est un nouveau modèle !

    Parfois une découverte, parfois une déception. Parfois elle plaît, se plaît, et elle revient.. Parfois l’angoisse qu’elle éprouve dans cette situation nouvelle transparaît et crée une émotion qui rejaillit sur nos dessins.

    L’une d’elle posait de façon naturelle, aisée, mais on ne l'a jamais revue. Un défi qu'elle s'était lancé, peut-être.

    Le plus souvent la première séance est hésitante, les poses raides et maladroites. Puis, si elle revient, elle se sent de plus en plus à l’aise, et ses poses s’améliorent. Mais certaines ont d’emblée le don de se tenir le plus naturellement du monde de façon intéressante pour le dessinateur. Elle est posée là, tranquille. Parfois elle a l'air de dormir, ce laisser-aller apparent, c'est du grand art, un savoir qui ne s'apprend pas.

     

     

     

     

    « Mes dessins de nusZéro carbone »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:57

    Bravo pour la progression, tu avances vite et bien sur ce nouveau blog !

    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 09:24
    Marcel

    Bel ensemble au trait sûr. J'aime la manière de poser les taches de couleurs pour le rendu du relief. Brassens disait dans une de ses chansons : "La cambrure des reins, ça c'est une trouvaille" ! Tu l'as bien illustrée dans la première. Bon dimanche Amande.

    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:48
    Ming Yue

    C'est superbe tu as un joli coup de pinceau, t'es nus sont magnifique bien en forme bravo bisous

    4
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:02
    Amande

                   Merci pour le compliment, Alice. Je me prends au jeu...

    5
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:14
    Amande

                         Brassens avait raison !

    6
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:15
    Amande

                    Ravie de te voir ici, Ming Hue ! Tu seras toujours la bienvenue dans mon petit monde !

    7
    Lundi 21 Mai 2012 à 20:20
    Spécialiste de l'éph

    C'est tout un langage et une technique qui relèvent d'un tas de composantes que tu expliques de belle manière. 

    N'ayant aucun talent dans ce domaine je me contente d'admirer.

    Il en faut aussi des admirateurs! Et pour ça, j'ai un certain talent! ;-)

    Bravissimo et Bizou!

    8
    Mardi 29 Juillet 2014 à 19:42

    Je viens de visiter en détail tous vos nus à l'encre, c'est vraiment très beau !, de la vie qui émerge pourtant de poses statiques. Chapeau !

    9
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:52

    C'est très gentil, Martial ! Merci !

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