• Le modèle nu vivant

    C’est pour moi une source perpétuelle de bonheur que de dessiner ou peindre devant un bon modèle.

     

    N'importe qui ne peut pas être un bon modèle de nu. C'est un vrai travail qui demande de la patience mais aussi une participation mentale, un don de soi.

     

    Car ce n'est pas rien que de poser nu ou nue devant une ou plusieurs personnes qui vous scrutent, en pleine concentration. J'ai beaucoup de respect pour « mes » modèles , ceux qui savent bien poser.

    Car la situation n’est psychologiquement pas anodine : le modèle est nu, le peintre est vêtu. Pire encore si le modèle pose pour un groupe. Rappelez-vous du scandale provoqué par  le tableau de Manet « Le déjeuner sur l’herbe ». Il présentait une femme nue, et des hommes vêtus.

     

    Et même si certains modèles peuvent éprouver du plaisir par goût de l’exhibitionnisme, c'est une situation qui reste tout à fait particulière et pas simple à gérer. Evidemment le plaisir n'est pas toujours présent, beaucoup de modèles cherchent simplement à gagner un peu d'argent.

     

     

    Imaginez l'inverse...

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    Les qualités d'un bon modèle

     

    Il ne suffit pas d’être jeune et jolie pour être un bon modèle. J’ai vu des jeunes femmes très agréablement faites, poser de façon totalement inintéressante. Et a contrario, des personnes apparemment insignifiantes qui se révélaient sur la sellette.

     

    Il y a beaucoup d’éléments qui font l’intérêt d’un modèle nu vivant.

    La qualité de la peau : il y a des peaux qui accrochent la lumière, qui ont des colorations mouvantes, des nuances délicates.

    La plastique : elle varie beaucoup, certains sont dignes de Maillol ou de Renoir, d’autres auraient plu à Egon Schiele…Toute en courbes, ou nerveuse et musclée, la plastique joue son rôle dans l’ambiance qui sera donnée au croquis ou au dessin.

    La grâce du geste : il ne s’agit pas de s’asseoir ou de lever un bras derrière la tête pour prendre une pose intéressante. Le bon modèle a conscience de son corps, se déhanche,  incline la tête, privilégie l’asymétrie, il pose jusqu’au bout des doigts.

    La présence : le modèle qui s’avachit et fixe le vide d’un regard bovin n’est pas stimulant. Celui qui reste tonique, qui se mobilise, qui observe, parfois, l’artiste au travail, émet des ondes positives qui favorisent l’inspiration.

    L’effort : dès qu’une pose dure un peu, ne serait-ce que trois minutes, la tenir demande un effort musculaire. Essayez vous-même de rester plusieurs minutes dans la même position sans bouger du tout, vous verrez. Alors les muscles se nouent un peu et apparaissent mieux sous la peau, les tendons ressortent davantage, le modèle semble plus dynamique. J’aime ce moment.

     

    J’ai remarqué aussi que les modèles les plus présents, les plus agréables à dessiner ou peindre, ont eux-mêmes la fibre artistique. Ils peignent, dessinent, ou sont danseurs, acteurs…

     

    Je commence à avoir une longue expérience du travail devant modèle vivant, et plus je travaille, plus je suis consciente de l’importance de leur rôle dans ma création.

    « Nu deboutBuste d'africaine : pastel à terminer »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sab
    Vendredi 18 Mai 2012 à 19:38
    sab

    Belle découverte que celle de votre blog. Je reviendrai. Cela m'intéresse beaucoup car j'ai commencé quelques soirées d'atelier modèle vivant. C'est le début. Chacun fait ce qu'il veut (pas de prof), et donc je me contente pour l'instant d'essayer de saisir au crayon les poses entre 2 minutes et 10 minutes... Magnifique ce que vous faites !

    2
    Samedi 19 Mai 2012 à 11:54
    Amande

      Comme dirait Marcel, on se tutoie, non ?

    Le dessin c'est une écriture. C'est l'entraînement régulier qui permet de progresser. Quand on n'est pas guidé c'est plus difficile, alors pensez à ceci que vous dirait un de mes profs, avec qui j'ai beaucoup progressé : "Dessine ce que tu vois, pas ce que tu sais. Si tu ne vois pas cet oeil, ne le dessine pas. Observe, mesure (pas trop), le regard, c'est le dessin."

    En 2 minutes, on ne fait pas grand chose, alors choisis : la silhouette, ou un détail...

    Bon courage et bon progrès !

    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:12
    Amande

                       Le monde à l'envers !

    4
    Lundi 21 Mai 2012 à 18:43
    5
    Lundi 15 Octobre 2012 à 11:30
    Amande

    Merci charmante Corinne.

    Au plaisir de te revoir bientôt !

    6
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:24
    Amande

    Merci modèle ! :smack:

    7
    Garance
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:32
    Garance

    j'aime tes scènes d'atelier !! la combinaison de ski, c'est une trouvaille !!

    8
    Garance
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:32
    Garance

    oui, ce serait parfait pour moi

    9
    CORINNE
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:32
    CORINNE

    Merci pour cette fine analyse  des modèles nus ,tu es très juste dans tes propos,

    et je sais de quoi je parle !!

    Corinne

    10
    Myriam Pied
    Samedi 14 Décembre 2013 à 16:32
    Myriam Pied

    Intéressant de savoir le point de vue d'une artiste sur les modèles. C'est très juste concernant les pauses, la conscience du coprs et les difficultés.

    Commentaire fait par un modèle de longue date ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :