• Le premier homme

    J'ai expliqué ici :

    http://amandedouce.over-blog.net/article-r-eve-d-afrique-106631924.html 

    que j'ai participé plusieurs fois à un concours de modelage pendant les journées de la céramique, dans un petit village de ma région.

     

    Après le thème "La première femme" est venu, l'année suivante, "L'homme debout", toujours en référence à la préhistoire.

     

    Jouant avec les mots, j'ai modelé ce personnage, que j'ai appelé 'L'homme de boue", puisque dans la Bible il est dit que Dieu modela l'homme avec de l'argile. Je l'ai représenté sortant de la terre et levant le bras et la tête vers le ciel, évoquant la quête de la spiritualité.

     

     

    Le concours se passait en plein air, et cette année-là un groupe de jeunes délinquants en réinsertion étaient venus avec des éducateurs passer la journée sur le site.

    L'un d'eux s'intéressait beaucoup à ce que je faisais et engagea la conversation. Il commentait, me posait des questions, et finit par me demander comment j'intitulerais ma statue. Mais désirant réserver mon effet, je lui dis simplement :"Devine!".

     

    Au bout d'un moment, un éducateur s'approcha et le garçon lui dit : "Tu vois, elle fait sortir sa statue d'un amas de terre, elle va sûrement l'appeler "L'homme de boue", elle ne veut pas me le dire, mais j'ai deviné !". Il avait tout compris, ce garçon ! Et l'éducateur voyant qu'il ne me dérangeait nullement et que nous conversions amicalement, le laissa en ma compagnie.

     

    C'était un bon moment.

     

     

     

    Terre cuite, légèrement patinée en noir par endroits, et cirée.




    « Petit emprunt à GauguinNu au collier, 3 poses »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2012 à 23:34

    Il avait donc vraiment deviné ! Intuitif, ce garçon ...

    Et réussi, ton "homme de boue" !

    2
    Jeudi 21 Juin 2012 à 23:29
    Amande

    Il est un peu lourdaud, mon homme de boue, mais c'est un primitif...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :