• Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, pour le deuxième samedi, c'est : "Jeux et jouets".

     

    Je suis restée sur Chardin  qui a travaillé sur ce thème plusieurs fois. Cette fois j'ai choisi de vous montrer "La fillette au volant" où Chardin décrit l'enfant, habillée elle aussi comme une adulte, tenant d'une main le "volant", coupelle garnie d'une couronne de plumes, et de l'autre la raquette qui va lui permettre de l'envoyer à un ou une partenaire.

    C'est l'ancêtre du "badminton" auquel on joue à la plage aujourd'hui !

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

     "La fillette au volant" - Jean Siméon Chardin

     

    Ce tableau charmant, aux teintes douces alliant le brun, le blanc et le bleu, est plein de douceur. Comme pour "L'enfant au toton" l'ambiance est très calme, et pourtant on croirait que la fillette au doux visage a été surprise en plein mouvement.

    Et pour compléter, voici "La bulle de savon" un autre tableau de Chardin sur le thème du jeu.

    Samedi - Le tableau du samedi :

    "La bulle de savon" -  Jean-Siméon Chardin

     

    Un adolescent appuyé à l'encadrement d'une fenêtre souffle une bulle de savon à l'aide d'une paille, et un enfant plus jeune observe l'opération avec curiosité. Là encore sont bien décrits la concentration et le plaisir du jeu.


    14 commentaires
  •  Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : Jeux et jouets.

     

    J'ai choisi de vous présenter "L'enfant au toton" de Jean-Siméon Chardin. Le toton est une sorte de toupie que l'on lance sur une table en lui donnant une impulsion rotatoire. L'enfant, un garçon, observe attentivement le jouet qui semble s'approcher dangereusement du bord du bureau...tombera ? tombera pas ?

    L'enfant est charmant, attentif. Il a écarté les livres et l'encrier pour donner du champ à son jouet.

    wikipedia 

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

     

    "L'enfant au toton" - Jean-Siméon Chardin 1738 - Huile sur toile -

    Musée du Louvre

     

    L'enfant qui a servi de modèle à Chardin est Auguste-Gabriel, fils du joaillier Charles Godefroy.

    Chardin ( 1699 - 1779) est un peintre français connu pour ses natures mortes, ses peintures de genre, et ses pastels délicats.

     

    Samedi - Le tableau du samedi :

     

    Autoportrait à l'abat-jour et aux lunettes - Chardin 1775 - Pastel -

    Musée du Louvre

     

     


    12 commentaires
  •  Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est la deuxième semaine sur le thème de la musique.

     

    J'ai choisi le tableau de Véronèse : Les Noces de Cana. C'est un tableau immense : 67 m² ! Et 130 personnages y sont représentés. Le tableau a été terminé en 1563. On voit le Christ au centre, et juste devant lui un groupe de musiciens qui assure la musique d'ambiance. 

    Le Christ préside une grande table dont il occupe le centre, les invités étant assis devant cette immense table en U. Derrière, en hauteur, une balustrade le long de laquelle s'agitent d'autres personnages. Les serviteurs s'affairent à servir les invités et on voit sur la droite que les vases à vin se vident. On sait que le Christ fera le nécessaire pour arranger les choses.

    Le décor est magnifique et représente un palais somptueux.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les Noces de Cana, de Véronèse

    "Les Noces de Cana" - Véronèse

     

    Les musiciens au premier plan semblent se concerter avant d'attaquer un nouveau morceau. Leurs instruments sont ceux de la Renaissance et pas du tout ceux de l'époque du Christ, mais peu importe.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Les Noces de Cana, de Véronèse

     

    Détail : les musiciens.

     

    Si vous suivez le lien du début du billet qui vous emmène chez Wikipedia vous en saurez encore plus !

     

    Ce tableau m'a toujours fascinée. La virtuosité du peintre, les couleurs chatoyantes, La composition magistrale, les évocations symboliques qu'il contient, tout est fait pour forcer l'admiration !


    12 commentaires
  •  

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :La musique".

     

    J'ai choisi un tableau de René Prinet (1861 - 1946) peintre et illustrateur français élève de Gérôme et de l'Académie Julian. 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "La musique"

     

     

    René Prinet - "La Sonate à Kreutzer"

     

    C'est un de ses tableaux les plus connus.

    On y voit deux musiciens qui échangent un baiser passionné. La jeune femme, pianiste, semble avoir été surprise par cette étreinte au moment de jouer quelques notes sur son piano. A moins qu'elle cherche à se raccrocher à celui-ci dans la surprise du geste du musicien qui l'étreint et l'embrasse passionnément. Il brandit son violon, donnant l'impression d'un mouvement brusque et spontané. Un élan mutuel les rapproche. La lumière est répartie avec art.

    Ce tableau me plaît beaucoup, et à vous ? 

     

     

     


    13 commentaires
  •  

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Les beaux bijoux".

     

    J'ai choisi ce tableau de Brahem Azaouni, peintre algérien autodidacte. 

    Il montre dans ce tableau une jeune femme portant des bijoux kabyles traditionnels.

     

    p

     

    Brahem Azouani - "Femme kabyle"

     

    Ce tableau a attiré mon attention parce qu'on y voit l'attachement du peintre aux traditions de son pays. La femme a des traits doux et un regard profond et rêveur, elle me touche.

     


    14 commentaires
  •  Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :"Les beaux bijoux".

     

    J'ai choisi pour ce thème un étonnant portrait peint par Cristofano dell Altissimo. Il représente Alchitrof, Empereur d'Ethiopie.

    Ce monarque porte de surprenants pendentifs, assemblages de magnifiques perles, et suspendus à sa lèvre inférieure.

    Cela devait être gênant pour se nourrir et s'abreuver, et la pose a dû être douloureuse ! !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Les beaux bijoux"

     

    Cristofano-dell'Altissimo - "Alchitrof Empereur d'Ethiopie"

    (1568) Huile sur bois 59 x 42

     

    Ce personnage est représenté la tête penchée, probablement pour souligner la mobilité de cette étrange parure.

    Cristofano-dell'Altissimo ( 1525 - 1605) était un peintre de l'école florentine particulièrement connu pour une série de 208 portraits ( la série "Giovo") réalisés pour le Duc Cosme 1er de Toscane  représentant les grands de ce monde à cette époque. Ces tableaux sont presque tous conservés aux Offices de Florence.

    Sources wikipedia 

                https://www.italianways.com/

     


    12 commentaires
  •  

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Un p'tit verre !"

    J'ai choisi pour illustrer ce thème un tableau de Aimé Perret (1846 - 1927) peintre français né à Lyon et qui, après des études artistiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon monte à Paris et suit les cours du peintre Antoine Vollon.

    En 1867 il participe au Salon de Lyon et en 1867 au Salon de Paris.

    Il peint des portraits, des scènes de genre et des paysages ruraux.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "Un p'tit verre" avec Jordaens.

     

    Aimé Perret - "Fête de famille bretonne en plein air" - 1897

     

    Cette famille bretonne illustre ce qu'est une fête de famille quelle que soit la région et quelle que soit l'époque. L'ambiance est festive, tout le monde est gai plusieurs générations se côtoient et on trinque à l'avenir.

    Mais on est loin de la truculence d'un Jordaens (cliquez pour voir la fête de famille selon Jordaens).


    10 commentaires
  •  

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est "Boire à la Paix", ou "Boire" ou "La Paix" ?

     

    J'ai choisi ce délicieux tableau de Picasso :

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Picasso 

     

    "L'enfant à la Colombe"

     

    Il s'agit d'une œuvre de jeunesse de Picasso datant de sa période bleue (1901 - 1904). 

    Cette enfant qui tient dans ses mains la colombe de la paix  me donne à penser aux enfants d'Ukraine qui fuient les bombes avec leurs mères pendant que leurs pères restent combattre pour leur pays.

     

    Du temps que j'enseignais j'ai associé ce tableau de Pablo Picasso au poème de Jacques Prévert "Le chat et l'oiseau" que j'ai fait apprendre à mes élèves puisque c'était l'école Jacques Prévert. Et ces deux œuvres associées les ont aidés à imaginer une fresque originale élaborée au cours d'une classe de découverte centrée sur l'art et sur la Nature. 

    En effet, dans le "forum" de l'école il y avait de grands panneaux nus, et j'ai eu l'idée d'en décorer un d'une grande mosaïque de céramique. La fresque dessinée par les enfants a été utilisée comme maquette pour ce panneau.  

    Mes élèves ont fabriqué les pièces une à une, numérotées, ils les ont émaillées, aidés par un prestigieux atelier de céramique local  qui nous a prêté du matériel professionnel et a aussi assuré la cuisson des pièces. 

    Et pendant les vacances d'été j'ai assemblé et collé les pièces une à une avec du ciment-colle sur un des trois panneaux de la cour intérieure de l'école, avec des joints de ciment blanc. Elle y est toujours, je suis passée la revoir il y a quelques mois.

    Le tableau du samedi interdit qu'on introduise une œuvre personnelle, mais là il s'agit de l'œuvre collective d'une classe de CM2, je ne pense pas que Fardoise et Lilou me mettront à l'amende !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Picasso

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Picasso 

     

    La photo remonte à 1990, elle n'est pas très bonne, mais on comprend quand même.


    12 commentaires
  • Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, pour la deuxième semaine, c'est :"Le détail".

     

    J'ai choisi pour ce samedi ce tableau de Félix Vallotton intitulé : "Le ballon".

    Vallotton décrit l'été en jouant avec les ombres des arbres, par contraste entre ombre et lumière. Un enfant s'échappe de l'ombre et court en pleine lumière vers une petite balle rouge. Et pourtant le titre de ce tableau est bien : "Le ballon". Regardez bien...oui, c'est ça, à gauche, gris-jaune dans l'ombre bleu foncé, il est là, le ballon ! Le détail qui a donné son titre au tableau...

     

    Samedi - Le tableau du samedi : " Le détail" (2)

     

     

     

    Et de l'autre côté c'est la petite balle rouge qui attire l'enfant en pleine lumière. 

    Je trouve ce tableau très mystérieux. L'enfant est le héros de cette scène. Les adultes sont très loin, au fond du tableau, en pleine lumière eux aussi, bien que sous les grands arbres.

    J'adore Vallotton. On peut contempler ses tableaux longtemps et y découvrir beaucoup de choses.

    J'ai aimé aussi l'analyse de ce tableau lue sur cette page de Museum TV

     

     

     


    11 commentaires
  •  

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :"Le détail".

    Le détail qui fait la différence. C'est le thème qui est proposé pour cette deuxième quinzaine de février. Pas simple ! Le détail qui attire l'œil, qui séduit ou qui effraie, qui donne peut-être un autre sens au tableau.

    J'ai choisi un tableau de Fantin Latour, un bouquet tout simple.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : " Le détail"

     

    Le détail bien sûr c'est ce pétale rose tombé sur la table. Et pour être sûr qu'on accorde à ce pétale toute l'importance qu'il mérite, Fantin-Latour a signé son tableau tout en haut et non pas en bas comme le font le plus souvent les peintres.

    Ce pétale qui ne peut passer inaperçu ne figure-t-il pas le côté éphémère des fleurs si belles, et par extension celui de la vie elle-même ?

    " Et rose elle a vécu ce que vivent les roses

    L'espace d'un matin"

    écrivait Malherbe à Du Périer. 

    Et un banal petit bouquet de roses devient une réflexion philosophique.

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique