• Leçon d'anatomie

     

     

    Une expo de groupe à thème, vous le savez ça me plaît.

    Cette fois-ci il fallait s'inspirer de la toile de Rembrandt "La leçon d'anatomie du Dr Tulp".

     

    http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/21/59/15_rem10.jpg

     

     

    Et j'ai pensé à cette classe de Sciences-expérimentales dans laquelle je préparais le bac.

     

    Au début de l'année nous avons eu à opérer (c'est le mot) la dissection d'une petite souris. Le professeur nous faisait une démonstration, puis nous devions exécuter les mêmes gestes. Nous avions une pauvre petite souris morte pour deux. Il fallait disséquer, et dessiner ce que nous découvrions.

    La copine qui faisait équipe avec moi ne supportait pas...elle avait le coeur au bord des lèvres pendant chaque séance (la souris nous a "duré" des semaines et passait les entractes dans le formol...) et "ne savait pas dessiner". Alors je faisais tout...et je me suis régalée ! C'était passionnant !

    Alors faites un saut en arrière jusqu'à ma classe de Sciences-Ex et imaginez "la leçon d'anatomie de Mademoiselle Miquet".

     

    http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/21/59/leaon_10.jpg

     

    73 x 60 

     

     Et sur cette photo montrant un détail, on voit que la toile avait été préparée bien granuleuse, et que la lumière de cette scène que j'ai rendue intimiste (il n'y a que 8 élèves) s'accroche sur les aspérités.

     

    http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/21/59/8-2_le10.jpg

     

     Huile sur toile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Monsieur musclesEh les filles ! un homme ! (3) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:47
    ZAZA

    Superbe Amande. Une façon de transposer une expérience personnelle à la façon de Rembrandt. Bises et bonne soirée

    2
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:52
    Amande

    Toutes proportions gardées, évidemment ! 

    3
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 23:28
    chbimaging

    HA ha... je me souviens aussi de ma dissection catastrophique : je fermais les yeux étant très probablement dans le quasi meme état que ta fille du premier plan qui a vraiment l'air d'avoir mal au coeur ! Par contre dis-donc, ta copine au col Claudine, penchée au dessus de la pauvre bestiole, ça pourrait être toi : elle a un air sadique en la regardant et toi tu nous dis que tu t'es régalée...

    J'avais adoré cette toile en son temps et je persiste et signe : bises de Chris

     

    4
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:27
    philippe severac

    13 février 1959, ben dis donc , ils écrivaient à la craie sur des tableaux mais jusqu'au bac d'ailleurs aucun ne nous avait enseigné à manier la craie, pourtant question dessin ça nous sert plus que les petitre aiguilles plantées dans la petites souris sur la petite planchette.

    5
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:33
    Amande

    J'ai dû faire du dessin deux fois au lycée, il n'y avait qu'une seule prof pour un nombre incalculable de classes. C'était d'un ennui glacial : il fallait dessiner d'après un buste de plâtre...

     

    La petite souris a plutôt l'air d'un gros rat...ce qu'elle était sûrement dans les fantasmes de certaines élèves horrifiées...

    6
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:35
    Amande

    Mais oui, c'est sûrement moi, tu te souviens que tu m'avais déjà taquinée là-dessus.  Mais ce n'est pas du sadisme, c'est de l'intérêt scientifique, voyons !

    7
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:02

    Hahaha ! Je me rappelle en riant comme ce tableau nous a fait discuter !!!  

    8
    Lundi 26 Novembre 2012 à 11:24
    Amande

    Notamment sur la taille de la souris, car nous connaissons des expertes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :