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Mardi - Cheveux ardents
Je l'aimais beaucoup, je l'aime beaucoup moins...et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Huile sur toile préparée (stries, collages, restes d'un précédent portrait...) 46 x 55
Tags : peinture à l'huile, portrait
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Commentaires
Bonsoir Amande
Intéressant d'essayer de récupérer ces hasards heureux sur la peau mais cela manque sur le visage qui est trop parfait. Et si tu faisais les griffures après avoir peint pour donner du mouvement à ton corps comme certaines statues africaines?
Pas aussi régulièrement mais juste un peu
elle a l'air pas mignonne ou alors en grand stress....çà me fait penser à ce que je ressens quand j'attends les résultats de ma mammo...en fait je la trouve violente cette peinture....peut être à cause de l'expression de la madame ou peut être à cause de toutes ces marques....ce n'est pas un tableau tranquille c'est même douloureux...Bisous, je t'envoie un MP
Ulysse, si tu regardes bien tu verras qu'il y a des griffures sur le front, les joues, les cheveux...Ils ne suivent pas les volumes comme sur la statue africaine, ils sont aléatoires parce que faits avant l'exécution du portrait.
Je la trouve violente aussi, Mamazerty. Je ne sais pas ce qu'elle avait (ou ce que j'avais...) ce jour-là, mais effectivement ce n'est pas un tableau tranquille. Je partage tout à fait ton point de vue.
je me contente d'absorber ce qui passe et ne sais pas dire quoi, si ce n'est que cela a beaucoup de force. Etonnant; merci. SAB
Je lui trouve une expression dure , sévère , voire mécontente!Mais c'était peut-être aussi son expression !
Douce soirée Amande
J'aime beaucoup ce coté irrégulier strié de la toile , bon tu lui remontes la commisure des lèvres , tu lui abaisses son sourcil interrogateur et elle devient sympa cette rousse flamboyante ....mais j'aime beaucoup cette version...bizh bonne journée
ça te correspond pourtant bien Amande. Le cadrage, d'abord. C'est tout à fait dans le style des portraits que tu fais. Le contraste des couleurs y est déja. Un côté figé dû à l'ultra finition, même si tu as essayé d'y échapper en introduisant des matériaux en relief. tricherie ! Chassez le naturel....C'est un truc qui m'étonne toujours chez toi : tu nous montres tes croquis faits rapidement, plein de vie , et alternativement des portraits finis, hyperléchés. Attention, ce n'est pas du tout, mais pas du tout une critique.sinon je ne serais pas là. C'est une constatation sur un style. et parce que tu poses la question.
Cependant, en y réfléchissant bien, tes croquis sont tout de même entièrement finis et surtout entièrement ceints de traits. Et sortant rarement du cadre. Leur vie est déja très cadrée.
Une petite question perso,Amande : est-ce que tu es comme ça dans la vie ? ça m'intéresserait de savoir.Si tu me permets(mais tu peux effacer le commentaire, c'est entre toi et moi), je me demande si tu ne l'aimais pas JUSTEMENT parce qu'il y avait de l'éléatoire par ces apports de matière. non ?
:-))
Donc en résumé : c'est bien un "Amande", je le reconnaitrais si je le croisais dans la rue. (dis lui de s'habiller un peu, il fait -5° ici !)
Merci Yonder pour cette analyse très intéressante.
C'est vrai tout ce que tu dis sur les croquis "finis", le cadre et tout et tout...C'est sans doute dans mon tempérament, et aussi dans la continuation d'un métier qui demande qu'on cadre, qu'on dirige, qu'on aime le travail bien fait (j'étais institutrice et directrice d'école).
Je ne trouve pas tous mes portraits "léchés", mais c'est vrai que j'aime bien qu'ils soient "finis", et c'est pour ça que je dis parfois qu'en les "terminant", il m'arrive de les..."achever" .
Et pourtant...je n'encadre pas mes tableaux, je déteste les cadres, la preuve :
dis donc, je ne voudrais pas faire de la psychologie à deux balles mais on dirait, à voir ce tableau, non seulement que tu n'aimes pas les cadres, mais que tu veux sortir du cadre, et que tu as d'ailleurs tu as besoin d'air.
J'ai horreur de la psychologie de bazar, mais là.....tu m'as tendu la perche !!!
bises jurassiennes
Et tu ne te trompes pas ! D'aucuns m'ont même dit que j'avais fait un auto-portrait, que cette femme me ressemble. Vils flatteurs, j'ai beaucoup plus de rides et les yeux bien moins grands !
Par contre, les mains ce sont les miennes que j'avais photographiées en position parce que je ne m'en sortais pas
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j'aime bien, çà donne de la matière, non !