• Mardi - Georges Braque et les tables

     

    J'ai longtemps eu au mur de mon atelier (du temps où j'avais un grand atelier tout blanc) une reproduction de cette nature morte posée sur une table, de Georges Braque (1882 - 1963).

    Je lui trouve beaucoup de charme : l'harmonie de couleurs à dominante chaude, la liberté de l'interprétation, tout me plaît.

     

    Mardi - Les tables de Georges Braque

     

    "La table ronde avec guitare"

     

    Braque est reconnu pour avoir, avec Picasso, initié le mouvement cubiste. Pour en savoir plus sur ce peintre vous pouvez consulter cet article très complet sur Wikipedia.

    J'ai rassemblé ici quelques unes parmi mes préférées de ses nombreuses toiles ayant pour sujet une nature morte posée sur une table. Je n'ai pas toujours le titre de ces œuvres, et je n'ai pas cherché la date de leur création...

     

    Mardi - Les tables de Georges Braque

     

    "Le jour"

     

    Mardi - Les tables de Georges Braque

     

    "Grand intérieur à la palette" (1942) 

     

    Mardi - Les tables de Georges Braque

     

    "Prunes violettes" ( même si je les vois jaune orangé...)

     

    Mardi - Les tables de Georges Braque

     

    "Etude avec crâne"

     

    Je ne saurais dire pourquoi, mais ces tableaux, je les aime ! Et j'admire le talent de ce grand artiste.

    « Lundi - Deux posesMercredi - Deux poses assises »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 27 Avril 2021 à 19:28
    Bonsoir Jeanne,le tableau à la guitare m'a fait pensé à Juan Gris. J'avoue que les peintures présentées aujourd'hui ne me touchent pas,les couleurs ne sont pas celles qui me plaisent j'aime dans le dernier le clin d'œil peut etre Aux vanités,le thème n'a pas d'époque, n'est ce pas...
    2
    Mercredi 28 Avril 2021 à 18:59

    On ne peut pas tous avoir le même ressenti. Les couleurs ici sont des teintes rompues, c'est sans doute ça qui ne te convient pas. C'est plus triste que les couleurs franches. 

    Quelquefois je ne sais pas expliquer pourquoi un tableau me tape dans l'œil, la couleur n'en est pas le seul élément. Je suis un peu primaire, ça me plaît, ou ça ne me plaît pas. Je n'ai gardé ici que ceux qui me plaisent dans ces séries de natures mortes de Braque.

    A cette époque Juan Gris, Picasso et Braque travaillaient dans les mêmes recherches, parfois on peut les confondre, mais après ils ont plus ou moins divergé.

    3
    Mercredi 5 Mai 2021 à 20:56

    Coucou ! Tu pourras remplacer ton point d'interrogation par "Grand intérieur à la palette" (1942) ! wink2

      • Jeudi 6 Mai 2021 à 16:44

        Ah bien merci mon Alice ! Tu es précieuse, j'ai cherché (un peu) et je n'ai pas trouvé ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :