• Mardi - L'artiste du mardi : Josef Lorenzl

     

    Je suis tombée par hasard sur les figurines de Josef Lorenzl que je trouve gracieuses et amusantes.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Josef Lorenzl

    Josef Lorenzl (1892 - 1950)est un sculpteur et céramiste autrichien de la période "Art Déco", période artistique qui apparaît en France vers 1908, et est en vogue en Europe entre 1920 et 1930. Cette période succède à la période "Art nouveau" à laquelle il s'oppose en étant plus sobre.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Josef Lorenzl

    Lorenzl, dont on connaît peu la biographie, commence sa carrière dans une fonderie à l'Arsenal de Vienne où il apprend la technique de coulée du bronze.

    Mardi - L'artiste du mardi : Josef Lorenzl

    Il produit de nombreuses sculptures en bronze et en chryséléphantine (bronze et ivoire). Il crée des danseuses et autres silhouettes de femmes gracieuses. Il a aussi créé des statuettes en céramique.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Josef Lorenzl

    Après la mort de Lorenzl sa femme Anna a détruit un grand nombre de ses figurines.

     

    Mardi - L'artiste du mardi : Josef Lorenzl

    Il avait du talent, ses figurines sont gracieuses, délicates et pleines de vie, elles bougent !

    « Lundi - Une pose, et le chat.Mercredi - Deux poses assises »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2022 à 22:17

    Un artiste que je viens de découvrir à l'instant. J'aime beaucoup l'attitude espiègle et amusée de la première figurine.

    2
    henri
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 10:11

    Je découvre ce Lorenzl et ses charmantes figurines. Il a collaboré avec Goldscheider dont je viens d'acheter une terre cuite. Ayant vécu 10 ans à Vienne l'art autrichien m'intéresse particulièrement.

      • Mercredi 30 Novembre 2022 à 13:24

        Je découvre de temps en temps des artistes européens en faisant des recherches pour ce blog et c'est un vrai plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :