• Mardi - La couleur Or dans l'art

    Après avoir égrené les couleurs de l'arc-en-ciel dans cette série sur la couleur en Art, il me reste à rechercher l'utilisation de la couleur Or.

    "Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous réchauffe le coeur et l'esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.

    Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard."

    Lu ICI

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    École française vers 1400-1410.

    Moine franciscain en prière devant la Vierge et l’Enfant Jésus

     

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Eglise St Pierre Prades Pyrénées Orientales.

    XVII ème siècle. Art baroque

     

     

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Notre Dame de l’Assomption- Maurienne (Savoie)

    XVIIIème siècle. Art baroque.

    L'art baroque se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, l'exubérance des formes, la grandeur et l'usage immodéré de la couleur Or.

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Ernest Hébert  (1817 - 1908)

    Né et mort en Isère. Cousin de Stendhal 

    Vierge à l'Enfant

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Whistler (1834 - 1903) Peintre américain symboliste et impressionniste

    Nocturne en noir et or.

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Gustav Klimt (1862 - 1918. Artiste symboliste  viennois (Autriche).

    Portrait d'Adèle Bloch-Bauer

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Rauschenberg (1925 - 2008) Artiste américain

    Sans titre

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Yves Klein (1928 - 1962) . Artiste français (Célèbre pour son "Bleu Klein")

    "Frémissement" - 

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Rudolph Stingel (né en 1956) - Artiste italien. Vit à New-York

    Sans titre

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Hiroto Rakusho (né en1962 à Kyoto, Japon)

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Danh Vo (né en 1975 au Viertnam) Artiste danois vit à Berlin et à Mexico.

    Mardi - La couleur Or dans l'art

    Anne-Marie Zylberman Artiste symboliste contemporaine dont l'oeuvre est centrée sur la femme. Je n'ai trouvé aucun renseignement biographique, mais cette oeuvre m'a touchée.

    Il y aurait eu beaucoup d'autres oeuvres à publier, mais il faut bien faire un choix. Ne vous précipitez pas chez votre bijoutier, l'Or est un leurre wink2

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  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 24 Mars 2020 à 19:16
    Tocard???? Hmmmm.... j'aime la couleur or,et or bronze, j'aime tout ce que tu as présenté et je suis une grande fan du baroque y compris religieux.... j'associe cette couleur à la sensualité et à la religion,rien n'indiquant dans mes propos qu'il faille relier sensualité et religion, évidemment !
      • Mardi 24 Mars 2020 à 20:16

        C'est vrai que le mot "tocard" choque un peu, mais je pense qu'il faut le lire dans le sens de "toc", pas dans celui de "incapable" ou "bon à rien".

    2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:01

    Du divin ! Et du sensuel !

    Biz

    3
    je passais
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:14

    J'aime le Klimt et j'adore la dame d' Anne-Marie..

    Michèle

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 15:49

        Chacun peut y trouver son plaisir yes

    4
    Mardi 31 Mars 2020 à 22:38

    Superbe, ton article ! yes

    Mes préférences vont à - bien entendu - Klimt, Anne-Marie Zylberman et... Rauschenberg ! smile

    Par contre, je peux l'avouer : tout ce qui a trait à la religion, de près ou de loin, me fait fuir... sarcastic

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 16:10

        Je regarde l'art religieux avant tout comme de l'art. Je ne pouvais pas passer sous silence l'art baroque qui est fortement représenté dans la région que j'habite, même si cette surcharge plastique dorée ad nauséum n'est pas ce que je préfère.wink2

        Je trouve la "Vierge à l'enfant" de Hébert magnifique.

    5
    Mercredi 1er Avril 2020 à 18:00

    A priori je n'aurais pas considéré l'or comme une couleur, mais il faut se méfier des à priori. Il me semblait que c'était avant tout une matière qui avait un rapport avec la lumière, il était là pour illuminer et sublimer les couleurs et l’œuvre. Il apporte une valeur d'éternité car il est considéré comme indestructible. L'or était réservé aux élites et aux œuvres les plus précieuses. Il me semble que c'est ce qu'il représente encore, même dans l'art contemporain. J'ai tout de suite pensé à Klimt bien sûr, mais j'aime bien aussi la Vierge à l'enfant d'Hébert, qui renoue avec l'art des icônes actualisé au goût du XIXe, j'aime particulièrement la main de l'enfant sur celle de sa mère. J'ai été presque effrayée en voyant l'intérieur de l'église de Prades, et pourtant j'aime beaucoup l'art baroque, mais il y a un moment ou trop c'est trop. On pourrait en parler des heures, merci pour cet article qui nous permet de réfléchir sur la place des couleurs dans l'art, comme tous ceux de cette série.

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 19:22

        Merci Fardoise pour ton commentaire nourri, et dont je partage tout à fait le contenu.

        L'or est une matière, mais une matière colorée, donc associée à une couleur, même si elle n'est pas présente en tant que telle dans l'écharpe d'Iris...

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