-
Mardi - Le nourrisson dans l'art (2)
Auguste Renoir (1841 - 1919)
Renoir peint une jolie scène : sa femme allaitant l'un de leurs trois fils, assise sur un banc rustique, dans le jardin. On retrouve le geste du bébé qui tient son pied, comme dans le tableau de Andrea Solari. Les couleurs sont douces : des bleus et des roses layette et des teintes ocrées.
Paul Gauguin (1848 - 1903)
C'est la période tahitienne. Trois femmes sont représentées. L'une cueille des fleurs dans un arbre, l'autre porte des choux dans un panier et la troisième, simplement vêtue d'un pagne, est assise par terre et allaite son enfant. Les couleurs sont vives et franches : bleu, jaune rouge, blanc, vert, brun.
Meijer de Haan (1852 - 1895)
C'est un peintre néerlandais d'Amsterdam. En 1888 il vient à Paris chez Théo Van Gogh et Vincent Van Gogh aimait beaucoup ses dessins. Il rejoint Gauguin en Bretagne, au Pouldu. Les deux amis décorent l'auberge de ce village. "Il adhéra très vite au style de Pont-Aven marqué par le cloisonnisme et le synthétisme". Il désirait partir à Tahiti avec Gauguin. Souffrant d'une mauvaise santé il retourna en Hollande, abandonnant ses tableaux à Marie Henry, l'aubergiste du Pouldu, qui était enceinte de ses œuvres. Plus sur cet artiste
Dans ce tableau on voit bien l'influence du style de Pont-Aven, les couleurs franches et la simplification des volumes.
Elizabeth Nourse (1859 - 1938)
Peintre américaine de style réaliste. Elle peint surtout des portraits et des paysages. Elle vient à Paris en 1887 et fréquente l'Académie Julian. Elle voyage en Europe et en Afrique du Nord.
Dans ce tableau ce qui m'émeut le plus c'est l'échange de regards entre la mère et l'enfant. Ils sont tous deux tout à cet instant d'intimité.
Elin Danielson Gambogi (1861 - 1919)
Peintre finlandaise, elle perd son père quand elle est encore enfant. Sa mère a de grandes difficultés financières mais elle est aidée par son frère.
Elle entre à l'école de dessin de l'Académie des Beaux-Arts d'Helsinki à l'âge de 15 ans et y étudie le dessin, la perspective, le paysage, la peinture sur porcelaine. Plus tard, en 1880, elle décroche son diplôme d'enseignante. En 1883 elle obtient une bourse qui lui permet d'aller à Paris.
Ce tableau montre aussi une mère complètement concernée par son nourrisson. Le contre-jour est lumineux, l'ensemble est harmonieux et paisible.
A suivre...
-
Commentaires