• Mardi - Les auto-portraits (1)

    L'auto-portrait est un exercice très difficile que je n'ai jamais bien réussi. En voici une collection non exhaustive, les œuvres sont choisies d'une façon toute personnelle, comme on dit aujourd'hui "au feeling".

     

    C'est à la Renaissance que l'auto-portrait est devenu un sujet pour le peintre. C'est grâce aux progrès fait dans la miroiterie que les artistes ont pu vraiment se représenter eux-mêmes.

     

    Mardi - Les auto-portraits

     

    Jan Van Eyck 1390 - 1441

    Le portrait de L'homme au turban rouge de Jan Van Eyck réalisé en 1433 pourrait bien être le plus ancien auto-portrait

     

    Mardi - Les auto-portraits

     

    Albert Dürer (1471 - 1528)

    Je pense que Dürer avait un côté narcissique, on retrouve souvent dans ses tableaux un personnage aux longs cheveux bouclés comme on le voit ici dans cet auto-portrait.

     

    Mardi - Les auto-portraits

    Raphaël (1483 - 1520)

    Il a fait plusieurs auto-portraits au fil du temps. Là il est encore très jeune.

     

    Mardi - Les auto-portraits

    Artemisia Gentileschi ( 1593 - 1652 )

    Fille d'un peintre renommé elle apprit elle aussi la peinture. Elle eut à souffrir du harcèlement de ses co-apprentis car les femmes peintres étaient rares à l'époque. Elle fut même violée, dit-on et en garda une solide rancune envers la gent masculine qu'elle exprima en peignant "Judith et Holopherne" en  plusieurs versions. On la comprend. C'était une femme de caractère.

     

    Mardi - Les auto-portraits

     

     

    Rembrandt (1606 1669 )

    Il a fait des auto-portraits extraordinaires tout au long de sa vie. Là il se montre vieillissant. J'aime particulièrement les auto-portraits de Rembrandt.

     

    Mardi - Les auto-portraits

    Goya (1746 - 1828 )

    Lui aussi a fait plusieurs auto-portraits. J'ai choisi celui-ci parce que je trouve qu'on y perçoit le côté sombre du peintre du Sabbat des sorcières,  des Cannibales, de Saturne dévorant son fils, ou d'El dos de Mayo...L'expression très concentrée est impressionnante !

     

    A suivre...

    « Lundi - Prête à partirMercredi - Raccourci et déhanché »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mai 2020 à 17:41

    De beaux auto-portraits.

    Biz

    2
    Marcel Frantz
    Dimanche 24 Mai 2020 à 08:26

    Très belle série d'auto-portraits. Je pense également que Dürer avait un côté narcissique mais il était également très curieux de son époque. Son "Journal de voyage aux Pays-Bas " pendant les années 1520 - 1521 est édifiant.

     

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 12:21

        Il a beaucoup voyagé, ce qui montre que, comme tu le dis, il était curieux de son époque et des évolutions de la société. 

    3
    Dimanche 24 Mai 2020 à 08:59

    Tout un art l'autoportrait. Ceux que tu as choisis sont le top du top, j'ai un faible pour ceux de Rembrandt. Je m'y suis essayé il y a longtemps et je ne sais pas ce qu'il est devenu... Quelques déménagements plus tard erfJe pensais consacrer un article à l'autoportrait avec l'aide d'un petit ouvrage que j'ai acquis il y a peu, mais je peux le faire sous un autre angle. C'est passionnant l'histoire de l'autoportrait. 

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 12:23

        Les auto-portraits de Rembrandt sont aussi ceux que je préfère. Il se peint tel qu'il est, sans chercher à impressionner par sa réussite sociale. C'est une recherche de soi-même, une quête de la vérité.

    4
    je passais
    Lundi 25 Mai 2020 à 14:53

    Impressionnants ces superbes tableaux.

    michèle

      • Lundi 25 Mai 2020 à 16:54

        On ne peut que s'incliner...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :