• Mardi - Les auto-portraits (9)

     

    Pour cette nouvelle série d'auto-portraits nous sommes en plein XXème siècle. Définitivement terminés les auto-portraits bien léchés (quoique...) ou même les auto-portraits juste seulement plus audacieusement colorés des "Fauves".

    Voyageons au pays des artistes en perpétuelle fuite devant la photographie, en perpétuelle recherche d'originalité. Maintenant, comme le dit Ben, ce qui compte ce n'est pas le beau, c'est le nouveau !

     

    Et pourtant, surprenant, le beau est là quand même...

     

    Jean Dubuffet (1901 - 1985) Deux auto-portraits

    Peintre, sculpteur et plasticien français. Premier théoricien de l'art brut, art produit par des marginaux ou des malades mentaux dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré. En 1944, dans un Paris récemment libéré, alors qu'il est encore inconnu, sa première grande exposition  provoque un scandale.

    Sa collection personnelle de "l'art brut" recueillie par "La compagnie de l'art brut" fondée en 1948 et qui regroupait des productions d'artistes découverts dans les prisons, les asiles, et chez les marginaux de toutes sortes se trouve à Lausanne. L'administration française tergiversant à l'accueillir, Dubuffet a accepté la proposition de cette ville Suisse.

    Homme généreux mais atrabilaire, il a passé des années à chercher sa voie Il considérait que la peinture d'après-guerre manquait d'audace et décida de se consacrer au commerce. Mais rapidement l'art reviendra dans sa vie. wikipedia .

     

     

     

    Pierre Tal Coat 1er auto-portrait

     

     

    Deuxième auto-portrait 

    Pierre Tal Coat (pseudonyme de Pierre Jacob 1905 - 1985)

    Fils de marin pêcheur en Bretagne il a une jeunesse marquée par la disparition de son père à la guerre en 1915. Apprenti forgeron, il est fait pupille de la nation et devient clerc de Notaire, puis mouleur et peintre céramiste à Quimper. Il dessine des personnages et des paysages de la campagne bretonne.

    Il "monte" à Paris en 1924 et travaille à la Manufacture de Sèvres. Il rencontrera de nombreux artistes et fera partie de "l'Ecole de Paris". wikipedia

     

     

    Francis Bacon (1909 - 1992) peintre britannique

    J'ai choisi cet assemblage de deux auto-portraits encadrant une photo de lui, mais Bacon en a fait beaucoup d'autres, tous assez impressionnants.

    Né à Dublin il a été un enfant asthmatique, maladif, maltraité par son père qui était éleveur et entraîneur de chevaux et le rejettera quand il découvrira son homosexualité. Sa mère lui versant une pension, il mène une vie de bohème, exerçant différents métiers entre Londres, Berlin et Paris. Artiste autodidacte, il est influencé par le surréalisme et admire Velázquez, Poussin et Rembrandt. Ses premières expositions feront scandale de par les sujets traités et leur expressionnisme choquant. wikipedia

     

     

     

    César (1921 - 1998) Sculpteur français et auteur de dessins crayonnés très recherchés, tels cet auto-portrait.

    Il fait partie des "Nouveaux réalistes". Il se dit essentiellement autodidacte mais suivra de 1935 à 1939 les cours de l'Ecole supérieure des beaux-Arts de Marseille, puis à celle de Paris en 1943. 

     

     

    Bram Bogart 1er auto-portrait

     

     

    Deuxième auto-portrait de Bram Bogart (1921 - 2012) 

    Peintre belge d'origine néerlandaise.

    Deux auto-portraits qui montrent l'évolution du travail de cet artiste devenu un des fondateurs de l'Art informel. Il a d'abord expérimenté le cubisme et le figuratif, peignant des fleurs, des natures mortes et des auto-portraits. Dans les années 1950 il commence à travailler avec des empâtements, d'épaisses couches de peinture, du ciment, et ses sujets deviennent de plus en plus abstraits.

     

    A suivre...

    « Lundi - Colin-maillardJeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Jeune femme »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :