• Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

     

     

    Edouard Vuillard (1868 - 1940) est un peintre que j'adore. Membre fondateur du mouvement Nabi, il s'est illustré "dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre". Tout un programme ! 

    "Vuillard ne faisait jamais poser ses modèles, il les surprenait chez eux, dans le décor qui leur était familier....le peintre leur disait : Ne bougez plus, restez comme ça ! Il faisait alors un croquis et, dans cette première vision on pouvait retrouver tout le tableau. Certaines de ses oeuvres exigeront des mois, voire des années de travail, mais une fois achevées elle conserveront la fraîcheur de la première vision.(Antoine Salomon).

    EN SAVOIR PLUS

    Ce qui est étonnant chez Vuillard, c'est qu'il a pu peindre en simplifiant drastiquement le dessin pour certaines de ses oeuvres, comme ce portrait :

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    Portrait de Lugné-Poe, 1891

    ou cette scène :

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    Au lit

    ...et au contraire peindre des oeuvres où le sujet s'imbrique tellement dans une mosaïque de touches colorées dans les tons rompus, qu'il faut bien regarder pour y découvrir les personnages qui s'activent dans la scène traitée, comme ici :

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    ou ici :

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    Les couturières

    C'est fascinant !

    Mes préférés :

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    Au jardin

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    Intérieur

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Edouard Vuillard

    Les gamins

    ENCORE PLUS

    J'espère que cet article, même s'il ne vous fait pas découvrir Vuillard, vous l'aura remis en mémoire et vous aura procuré du plaisir.

     

    « Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (1)Samedi - Le tableau du samedi : Allégorie de l'Alsace et la Lorraine désespérées »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 09:36

    J'aime beaucoup son œuvre, j'avoue que je méconnaissais. Merci de nous avoir emmenés vers ce peintre à la croisée des chemins.

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 20:21

        C'est un plaisir pour moi de le faire redécouvrir.yes

    2
    Samedi 2 Novembre 2019 à 19:40

    Pour moi, c'est soit trop, soit trop peu ! Les deux premiers tableaux sont très "épurés", les suivants très intenses et chargés ! Mais il y a une belle lumière "Au jardin"... smile

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 20:00

        C'est ce trop ou ce trop peu qui justement me fascinent tongue

    3
    frantz
    Mardi 5 Novembre 2019 à 20:17

    En fait, je ne connaissais de lui que le dernier tableau, les gamins.

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 21:03

        Il fait partie d'un ensemble de panneaux magnifiques sur les parcs et jardins.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :