• Mardi - Mon artiste de la semaine : Ker Xavier Roussel

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Ker Xavier Roussel

    La terrasse aux Tuileries

    Ker Xavier Roussel (1867 - 1944) est un peintre français né en Moselle. Au moment de l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine par l'Allemagne la famille se réfugie à Paris.

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Ker Xavier Roussel

    Femme dans un paysage d'Ile-de-France

    Ses parents se séparent un peu plus tard et il vit avec son frère chez son père. Celui-ci reçoit très souvent des peintres, des écrivains, des musiciens. Il est ravi quand son fils Ker Xavier lui annonce qu'il veut être peintre.

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Ker Xavier Roussel

    Dans le verger de L'Etang-la-Ville

    Il entre au Lycée Condorcet où il rencontre Maurice Denis et Vuillard dont plus tard il épousera la soeur, Marie.

     

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Ker Xavier Roussel

    Faunes et baigneuses en bord de mer 1910

    Il entre aux Beaux-Arts de Paris et fréquente l'Académie Julian. Avec d'autres peintres, dont Sérusier, ils forment le groupe des Nabis et se lient d'amitié avec Bonnard.

    Mardi - Mon artiste de la semaine : Ker Xavier Roussel

    Exposition des oeuvres de Ker Xavier Roussel

    Ker Xavier Roussel, comme Vuillard, a peint beaucoup de panneaux décoratifs pour les intérieurs bourgeois, et aussi des décors de théâtre en collaboration avec ses amis.

    Il aimait peindre la Nature et le bonheur de profiter de sa beauté. 

    En savoir beaucoup plus

    « Lundi - Deux poses debout, bras levésMercredi - Scène d'atelier : Laura »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:32

    merci pour la découverte ! <3

    2
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 17:28

    Avoir des panneaux muraux peints par lui, quel bonheur ! Encore une découverte pour moi, merci.

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 11:58

        Il y en a eu tellement, de bons peintres ! On ne peut pas tous les connaître !

        Mais je me demande si ce n'est pas une race qui se perd, les artistes contemporains me touchent rarement.

    3
    je passais
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 14:16

    merci pour cette découverte, d'un artiste lorrain !!

    c'est joli, fin et plein de fraîcheur, j'aime beaucoup.

      le clair de lune, est ravissant !

     

    michèle

     

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 17:37

        La terrasse aux Tuileries et le Clair de lune sont les plus "nabis", les autres sont plutôt néo-impressionnistes. Un peintre lorrain, tu te sens concernée wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :