• Mardi - Mon artiste du mardi : Florence Carlyle

     

    Florence Carlyle est une peintre canadienne née en Ontario. Elle est la petite-nièce du philosophe écossais Thomas Carlyle.

    Sa mère encourage ses aptitudes artistiques. Elle prend des leçons d'art à New-York.

    Mardi - Mon artiste du mardi : Florence Carlyle

    Portrait de jeune fille

     

    A 26 ans, elle part étudier à Paris à l'Académie Julian où elle a été l'élève de Bouguereau. Mais elle a une brouille avec lui et s'inscrit alors à l'Académie Delécluse fort connue à l'époque et laissant une grande place aux élèves femmes.

    Cela ne m'étonne qu'à moitié qu'elle se soit embrouillée avec Bouguereau, peintre académiste très traditionnel et réaliste. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Florence Carlyle

     

    Elle rentre au Canada où elle sera reconnue et deviendra la première femme élue membre de l'Académie Royale des Arts du Canada.

     

    Elle passe les vingt dernières années de sa vie en Angleterre.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Florence Carlyle

     Elle aurait peint cette vieille femme au cours d'un séjour en Bretagne

    Cette artiste a attiré mon attention parce que j'aime sa façon de peindre de façon à la fois précise et un peu floue. Elle était considérée comme une grande coloriste.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Florence Carlyle

    Le papillon de nuit

    « Lundi - Deux poses assises (homme)Jeudi - Un coup d’œil dans le rétro : Bacchanale »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2020 à 21:05
    erato:

    J'aime beaucoup! Ses peintures sont réaliste et très douces. Celle de la vieille femme est magnifique.

    Belle soirée Amande

      • Mercredi 26 Août 2020 à 12:44

        La vieille femme est aussi un de mes préférés.yes

    2
    Mercredi 26 Août 2020 à 08:37

    Elle avait du caractère et a eu raison de suivre sa voie.

      • Mercredi 26 Août 2020 à 12:45

        Elle a su s'imposer dans une époque où c'était très difficile pour les femmes, comme Mary Cassat et quelques rares autres.

    3
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:41

    Elle avait une vraie présence d'artiste avec son regard déterminé. Ses œuvres allient force et douceur. C'est vrai que c'est une grande coloriste, mais j'aime aussi son travail sur la lumière, notamment dans le dernier tableau.

      • Mercredi 26 Août 2020 à 12:47

        La lumière est magnifique dans ses œuvres. Elle joue aussi avec les contre-jours de façon magistrale.

    4
    Jeudi 27 Août 2020 à 18:35

     

    Je découvre cette artiste et je suis séduite par cette manière qu'elle a de peindre des états d'âme , du moins dans ce que tu nous montres là .

    J'ai réfléchi  à la question que tu te posais récemment  :Degas ou pas .

    Ce tableau , je l'aurais spontanément  attribué  à Matisse ...En cherchant , j'en ai effectivement trouvé deux de lui qui i  lui ressemblent  : Vase bleu avec des fleurs .Mais ce n'est qu'une hypothèse 

    Bonne soirée !

      • Jeudi 27 Août 2020 à 20:19

        Bien sûr j'ai pensé aussi à Matisse. C'est un peu difficile de s'y retrouver entre tous ces peintres de la même époque qui faisaient des expériences qui se ressemblent.

        Merci pour ta contribution ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :