• Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

     

    Frederick Arthur Bridgman est un peintre orientaliste américain né en 1847 en Alabama. Il est très connu aux USA.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

    "Beauté voilée de Constantinople"

     

    Orphelin de père à 3 ans, il vit avec sa mère à Boston puis à New-York. Graveur dans une banque, il montre des dispositions artistiques et s'inscrit à Brooklyn dans deux écoles d'art.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

     "En attendant les ordres"

     

    Invité par un ami en 1866, il passe deux étés à Pont-Aven en Bretagne. En 1867 il s'installe à Paris et s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, sommité de l'art académique français.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

     "Dans la cour intérieure"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

    "Femme aux bijoux"

     

    Il voyage beaucoup : Espagne, Afrique du Nord (Tanger, Oran, Biskra), Egypte. Peu à peu il obtient pas mal de succès avec ses œuvres orientalistes, en France comme aux US.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

    "Femme voilée"

     

     Il retourne plusieurs fois en Algérie d'où il ramène des objets et des costumes typiques qui lui serviront à créer l'ambiance orientaliste de ses toiles.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

      "Femme en tenue d'apparat"

     

    En 1890 il s'installe à Paris où on peut encore voir sa maison. Il meurt à Rouen en 1928.

    Source : Wikipedia

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

    "Le jeu de la chance"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

    "L'éventail en plumes de paon"

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Frederick Arthur Bridgman

     "Harem"

     

    J'ai choisi de montrer plus de portraits que de scènes. Non pas qu'elles soient moins belles, mais ayant connu l'Afrique du Nord je ne me retrouve pas beaucoup dans ces scènes qui décrivent un orient rêvé par les peintres académiques de l'époque. Et ceux qui me suivent savent que j'ai une prédilection pour le portrait !

     

    NB - Il n'y a pas d'ordre chronologique dans la suite des illustrations.

    « Lundi - Deux poses allongéesMercredi - Deux poses debout »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mardi 9 Février 2021 à 19:24
    Moi non plus je.ne suis pas hyper emballée par la lascivité supposée du harem. Je suis par contre très séduite par la femme aux bijoux et la première des femmes voilées et ses jeux d'ombres et de lumières. J'aime énormément les portraits orientalistes,et je me repas des détails sur les bijoux et les étoffes.
      • Mercredi 10 Février 2021 à 15:11

        Je trouve aussi que c'est ce qu'il y a de plus intéressant chez les orientalistes : les portraits yes

    2
    Mardi 9 Février 2021 à 20:35

    C'est vrai que nous sommes ici dans un univers orientaliste des plus caractéristique de cette période : un Orient fantasmé par les occidentaux. J'aime bien le premier portrait.

    J'avais évoqué aussi le sujet "en attendant le sultan" :

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/un-petit-tour-parmi-les-peintres-ecossais-1-arthur-melville-a168819316

     

      • Mercredi 10 Février 2021 à 15:17

        Oui, c'est tout à fait la même ambiance dans ce tableau que tu avais commenté yes C'était du temps de Lady Marianne.

        Ces tableaux orientalistes faisaient rêver les occidentaux au XIXème siècle.

    3
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:47

    Via Frederick Arthur Brdgman, tu nous fais voyager, Amande ! Merci pour ce dépaysement bienvenu... Mon tableau préféré : "Dans la cour intérieure".

      • Jeudi 11 Février 2021 à 15:59

        On a besoin de voyager en imagination, en ce moment ! yes

    4
    je passais
    Jeudi 11 Février 2021 à 21:54

    c'est joli, tenues fines et coloriées, vaporeuses, beauté des portraits, le voyage est très plaisant.

    michèlewink2

      • Vendredi 12 Février 2021 à 16:46

        Voyage dans l'espace et dans le temps yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :