• Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

     

    J'ai publié en 2016 un billet à propos du peintre Danois Vilhem Hammershoï. Aujourd'hui, je vais vous présenter son beau-frère Peter Vilhelm Ilsted (1861 - 1933),  peintre et graveur. 

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

    "A la fenêtre"

     

    Il y a une certaine similitude entre ces deux artistes, tous deux membres du mouvement danois de "l'exposition libre", association d'art progressiste créée vers 1880.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

    "Liseuse"

     

     

    Ils sont célèbres pour leurs peintures de pièces silencieuses qui reflètent l'ordre de la vie tranquille, à la manière des premières œuvres de Johannes Vermeer.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

     

    Mais tandis que  l'oeuvre d'Hammershoi est dans une austérité distante du sujet, les scènes d'Ilsted représentent la vie de tous les jours.

    Plus sur Wikipedia.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

     

    La lumière est un élément très important dans tous les tableaux de cet artiste qui affectionne les contre-jours et les rayons de soleil pénétrant dans de grandes pièces sobrement meublées.

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

     

     

    Les visages des personnages sont la plupart du temps dans le flou, dans l'ombre ou peu éclairés.

     

     

    Mardi - Mon artiste du mardi : Peter Vilhelm Ilsted

     

    J'aime ces ambiances feutrées et ces personnages paisibles, je trouve que c'est reposant.

    « Lundi - Vite fait !Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : "Une vraie ruche" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :