• Mercredi - Les auto-portraits (7)

    Poursuivant ma recherche sur les auto-portraits des grands artistes, en essayant de suivre l'ordre chronologique de leur naissance, j'ai volontairement omis un des plus grands : Pablo Picasso, auquel je consacrerai un billet spécial.

    Nous voici dans l'époque où la peinture se cherche. L'apparition de la photographie a bouleversé cet art, et les artistes plus que jamais se mettent à explorer toutes les pistes possibles dans les formes et les couleurs.

     

    Mardi - Les auto-portraits (7)

     Kasimir Malévitch (1879 - 1935) portrait peint en 1908.

    Peintre russe d'origine polonaise, créateur du mouvement d'art abstrait "Suprématisme". Ce peintre traverse la plupart des mouvements picturaux de son époque, et ils sont nombreux : réalisme, impressionnisme, symbolisme, fauvisme ( le portrait ci-dessus est caractéristique de ce mouvement), cubisme, suprématisme et supramatérialisme !

    Il peint beaucoup tout au long de sa vie et c'est en 1915 qu'il peint le fameux "Carré noir sur fond blanc" emblème du suprématisme. En 1918 il expose le "Carré blanc sur fond blanc", premier monochrome de l'histoire de la peinture.

     

    Mardi - Les auto-portraits (7)

     

    André Derain (1880 - 1954) Auto-portraits peints en 1905

    Derain commence à peindre vers 15 ans. Il s'inscrit à l'Ecole de peinture Camillo à Paris, puis à l'Académie Julian. Il fréquente Vlaminck et Matisse. En 1905 il rejoint Matisse à Collioure, ensemble, ils créent le Fauvisme. Derain sera actif dans tous les mouvements picturaux de l'époque. Après la guerre de 14-18 il s'éloigne du cubisme.

    J'ai vu il y a déjà longtemps une exposition "Derain et Matisse à Collioure", et j'y ai véritablement découvert Derain, que je préfère de loin à Matisse.

     

     Georgio de Chirico (1888 - 1978) Peintre, sculpteur et écrivain italien

    Auto-portrait peint entre 1922 et 1924.

    Son père était ingénieur des chemins de fer, sa mère chanteuse d'opéra. Il fréquente l'école des Beaux-Arts d'Athènes et s'installe à Paris vers 1910. De retour en Italie en 1925, il fonde le mouvement de la peinture métaphysique. Il se convertira plus tard au style néo-classique et prônera le retour à la tradition.

    Son style ne me touche pas, je ne suis pas attirée par son oeuvre, mais cet auto-portrait double qui le montre en dialogue avec lui même m'a intéressée.

    Mardi - Les auto-portraits (7)

     Norman Rockwell ( 1894 - 1978 ) peintre et illustrateur américain

    C'est le peintre de la société américaine. Il crée des illustrations pour diverses revues. Sa plus célèbre illustration est publiée dans "Look", revue américaine très populaire. En 1964, en pleine période ségrégationniste, il y représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux.

    L'oeuvre de Norman Rockwell abondante, réaliste et colorée, me fascine. Même si elle est parfois caricaturale, elle décrit parfaitement la société de son temps, avec un œil incisif et quand même très positif, et beaucoup de talent.

    Mardi - Les auto-portraits (7)

    Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972) est un graveur et lithographe néerlandais.

    Cet auto-portrait m'a interpellée, comme s'il me disait du fond de son fauteuil :"Eh toi, là-bas ! viens voir un peu qui je suis !"

    Ses oeuvres représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini. Il comporte une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius. Il dessine des monde articulés autour d'objets impossibles tels que le cube de Necker et le triangle de Penrose. 

    Pour en savoir plus...

     

    A suivre...

    « Lundi - Pose couchéeJeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Statue "Le caraco bleu" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 19:24
    Norman Rockwell, combien y en a t il dans ce tableau ? On dirait un jeu... c'est nettement celui que je préfère,le roi de l'abyme,en quelque sorte... Je suis fascinée par les mises en abyme,ici il y a matière...
      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 19:50

        Oui, c'est un peu comme l'auto-portrait de Dali que j'ai publié il y a peu.

    2
    Vendredi 7 Août 2020 à 15:43

    Comme Mamazerty, c'est Norman Rockwell mon préféré ! 

    Un grand BRAVO pour ton blog, Amande ! Je viens de m'y balader avec beaucoup de plaisir, redécouvrant sa richesse et ton talent à partager avec nous ta passion pour l'Art, tes oeuvres et tes coups de coeur... MERCI !!! 

      • Vendredi 7 Août 2020 à 16:36

        Merci Alice, ce que tu écris me touche beaucoup. kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :