• Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

     

    En plus de mes publications dans le cadre du groupe "Le Tableau du Samedi", j'ai eu envie de vous parler, comme je l'ai déjà fait d'ailleurs à plusieurs reprises, des peintres dont j'admire les œuvres. Je le ferai donc de temps en temps, mon idée étant de le faire une fois par semaine, mais on verra si je réussis à m'y tenir happy

    Aujourd'hui, c'est vers le travail de Suzanne Valadon que je vous entraîne. Je viens de lire sa biographie après avoir souvent admiré ses œuvres sans connaître rien de sa vie.

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Auto-portrait de Suzanne Valadon

    Marie-Clémentine Valadon (1865 - 1938), qu'on appelait Maria, a choisi de signer ses tableaux du nom d'artiste de Suzanne Valadon parce qu'elle trouvait que Maria était un prénom trop usité à son époque. 

    Enfant naturelle d'une lingère, elle a aimé dessiner dès son enfance. Elle a commencé dans la vie comme acrobate dans un petit cirque parisien, mais une chute l'a obligée à cesser cette activité. Elle est alors devenue modèle, dans le Montmartre de cette époque où foisonnaient les peintres, particulièrement les impressionnistes. Elle a posé pour les plus grands, Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Modigliani l'ont représentée dans leurs œuvres. 

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Suzanne Valadon par Renoir

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Suzanne Valadon par Modigliani

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Suzanne Valadon par Toulouse-Lautrec

    Encouragée par Degas, pour qui elle n'a d'ailleurs jamais posé mais qui avait décelé chez elle un vrai talent de peintre, elle a travaillé et petit à petit fait sa place dans ce monde d'hommes au point d'être la première femme à entrer à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1894.

    Dans son œuvre, j'aime particulièrement les portraits. 

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Portrait de son fils Maurice Utrillo

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Portrait de André Utter, son second mari

     

    Mercredi - Mon artiste de la semaine : Suzanne Valadon.

    Portrait de sa nièce et de sa petite-nièce

    Plus tard elle a aussi été l'amie de Derain, Picasso, Braque… Toute sa vie elle a évolué dans le milieu des peintres, comme modèle d'abord, puis comme artiste à part entière.

    « Lundi - Ne réveillez pas le chat qui dort...Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Le temps qui passe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 20:15
    J aime beaucoup cette artiste peintre
    Bonne journée
    Kenavo
      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 16:50

        Nous voilà bien d'accord ! yes

    2
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 16:51

    une grande artiste. Dans ses portraits c'est encore son auto-portrait que je préfère. Ses peintures sont très différentes, elle flirte un peu avec le fauvisme, et j'aime beaucoup le portrait de son fils. Merci pour ce choix

     

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 17:18

        Elle a traversé de riches heures picturales, cette époque a vu fleurir tant de talents nouveaux.

    3
    gudule
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:13

    Etant autodidacte, elle a suivi sa propre voie, sa vision de la peinture et n'a cultivé l'art de déplaire pour plaire. Un sacré tempérament que cette S. Valadon. Je trouve surtout qu'elle est excellente dessinatrice.

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:24

        Elle a dessiné dès sa plus tendre enfance. Et pour avoir du tempérament, elle en avait ! yes

    4
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 22:59

    "Que de poses de tête j'ai faites pour Renoir; soit à l'atelier de la rue Saint Georges, soit à celui de la rue d'Orchampt! La danseuse qui sourit en s'abandonnant aux bras de son danseur, c'est moi, et c'est encore moi qui suis la demoiselle du monde, gantée jusqu'au coude et en robe de traîne. Rue d'Orchampt, j'ai posé aussi pour un motif de Bougival. Et quant aux nus, Renoir en a peint un certain nombre d'après moi, non seulement dans un jardin de la rue de la Barre qu'il avait loué et où se trouvait une baraque servant d'abris, mais à l'atelier du boulevard de Clichy et notamment pour un de ses tableaux de baigneuses." (Suzanne Valadon, par Jeanne Champion)

      • Samedi 5 Octobre 2019 à 11:41

        Elle a été plus que modèle, avec Renoir. La femme de celui-ci, jalouse, avait exigé qu'il cesse de la peindre, mais quelques années plus tard, ses enfants étant nés, elle est devenue moins jalouse et Suzanne a recommencé à poser pour ce grand homme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :