• Mes dessins de nus

    Le trait à la plume est posé d'abord, rapide, je ne peux pas effacer, c'est pourquoi les repentirs sont toujours visibles. L’œil choisira le trait juste, et les traits maladroits ne seront pas pris en compte, à condition évidemment que ce trait juste soit là ! C’est magique.

     

     

     

    Puis dans les 2 dernières minutes de pose je termine avec un lavis qui donne les ombres. L'encre de Chine crée un contraste ombre/lumière idéal.

    Quand je dessine à l’encre sépia, je pose les ombres avec des aquarelles colorées, c’est plus joyeux. La sépia fuse dans la couleur, créant une base commune à toutes les couleurs posées, donnant ainsi de l’unité à l’ensemble.

    Parfois il y a trop d’encre et la teinte aquarellée est assombrie. C’est un dosage et une attention de tous les instants.

     

    Parfois, en plus de la sépia et de l’aquarelle, j’utilise des encres colorées rouges, vertes. Cela donne des dessins plus violents. Cela dépend un peu de mon état d’esprit du moment.

     

     

     

    Je fais souvent deux dessins, sur la même feuille. C'est un défi, un challenge. Si l'un des deux est manqué, la feuille est perdue.

    J'aime prendre ce genre de risques, même si quelquefois je m'en mords les doigts... Quoi de plus rageant en effet, quand un dessin que je jugeais réussi, est parasité par un autre dessin, raté, celui-là, ou tout simplement médiocre.

    Et trois dessins sur la même feuille ? Double prise de risque. Triple plaisir...

     

    Et alors quand il y en a quatre...

     

     

    A suivre…

    « Buste d'africaine : pastel à terminerLe modèle nu vivant (2) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:19
    Marcel

    Belle maîtrise du trait et des couleurs. J'aime beaucoup.

    2
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:57
    Amande

        Merci Marcel, vous êtes le bienvenu !

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:06
    Marcel

    On peut se tutoyer sur les blogs sauf avis contraire. J'aimerais beaucoup travailler à partir de modèles. J'essaie de croquer des gens depuis ma voiture en stationnement.

    4
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:23
    Amande

                                    OK Marcel, on se tutoie. J'ai l'habitude de le faire aussi sur le net, mais comme tu n'as pas laissé de lien, j'avais l'impression de m'adresser à un total inconnu, j'étais intimidée...

    Croquer des gens en plein mouvement c'est très difficile, mais quand on s'entraîne régulièrement on doit vite progresser. Je ne le fais que dans mes scènes d'atelier, mais c'est déjà plus simple que dans la rue, parce que le peintre en action bouge beaucoup mais a des attitudes assez répétitives.

    5
    Vendredi 18 Mai 2012 à 08:38
    erato

    Je viens de chez Marcel " le blogadessin" . Je ne regrette pas cette visite . J'aime beaucoup ce naturel vrai et simple de ces nus.Merci pour ces explications qui sont très intéressantes . Je reviendrai voir les autres articles.Bonne journée

    6
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:23
    Christine H

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog (en lien sur le blog de marcel), j'aime beaucoup tous ces nus, joli travail ! bonne continuation et au plaisir de voir tes prochaines productions, bonne journée, Christine H

    7
    Vendredi 18 Mai 2012 à 18:55
    Amande

               Bienvenue à toi Erato. Ta visite me fait plaisir et tu reviens quand tu veux !  

    J'ai voulu mettre un commentaire sur une de tes photos, mais j'ai eu beau écarquiller les yeux, je n'ai pas trouvé où cliquer pour l'écrire.

    Comment faire ? Il faut s'abonner ?           

    8
    Vendredi 18 Mai 2012 à 18:57
    Amande

                         Il va falloir que je remercie Marcel puisqu'il me permet d'avoir le plaisir de ta visite ! Bienvenue dans mon blog, Christine !

    9
    Samedi 19 Mai 2012 à 23:02

    Magnifique ! J'adore tes explications ...

    10
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:04
    Amande

                    C'est le syndrome de l'enseignante, ça. Il faut expliquer... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :