-
Mes dessins de nus
Le trait à la plume est posé d'abord, rapide, je ne peux pas effacer, c'est pourquoi les repentirs sont toujours visibles. L’œil choisira le trait juste, et les traits maladroits ne seront pas pris en compte, à condition évidemment que ce trait juste soit là ! C’est magique.
Puis dans les 2 dernières minutes de pose je termine avec un lavis qui donne les ombres. L'encre de Chine crée un contraste ombre/lumière idéal.
Quand je dessine à l’encre sépia, je pose les ombres avec des aquarelles colorées, c’est plus joyeux. La sépia fuse dans la couleur, créant une base commune à toutes les couleurs posées, donnant ainsi de l’unité à l’ensemble.
Parfois il y a trop d’encre et la teinte aquarellée est assombrie. C’est un dosage et une attention de tous les instants.
Parfois, en plus de la sépia et de l’aquarelle, j’utilise des encres colorées rouges, vertes. Cela donne des dessins plus violents. Cela dépend un peu de mon état d’esprit du moment.
Je fais souvent deux dessins, sur la même feuille. C'est un défi, un challenge. Si l'un des deux est manqué, la feuille est perdue.
J'aime prendre ce genre de risques, même si quelquefois je m'en mords les doigts... Quoi de plus rageant en effet, quand un dessin que je jugeais réussi, est parasité par un autre dessin, raté, celui-là, ou tout simplement médiocre.
Et trois dessins sur la même feuille ? Double prise de risque. Triple plaisir...
Et alors quand il y en a quatre...
A suivre…
-
Commentaires
On peut se tutoyer sur les blogs sauf avis contraire. J'aimerais beaucoup travailler à partir de modèles. J'essaie de croquer des gens depuis ma voiture en stationnement.
OK Marcel, on se tutoie. J'ai l'habitude de le faire aussi sur le net, mais comme tu n'as pas laissé de lien, j'avais l'impression de m'adresser à un total inconnu, j'étais intimidée...
Croquer des gens en plein mouvement c'est très difficile, mais quand on s'entraîne régulièrement on doit vite progresser. Je ne le fais que dans mes scènes d'atelier, mais c'est déjà plus simple que dans la rue, parce que le peintre en action bouge beaucoup mais a des attitudes assez répétitives.
Je viens de chez Marcel " le blogadessin" . Je ne regrette pas cette visite . J'aime beaucoup ce naturel vrai et simple de ces nus.Merci pour ces explications qui sont très intéressantes . Je reviendrai voir les autres articles.Bonne journée
Bonjour, je viens de découvrir ton blog (en lien sur le blog de marcel), j'aime beaucoup tous ces nus, joli travail ! bonne continuation et au plaisir de voir tes prochaines productions, bonne journée, Christine H
Bienvenue à toi Erato. Ta visite me fait plaisir et tu reviens quand tu veux !
J'ai voulu mettre un commentaire sur une de tes photos, mais j'ai eu beau écarquiller les yeux, je n'ai pas trouvé où cliquer pour l'écrire.
Comment faire ? Il faut s'abonner ?
Il va falloir que je remercie Marcel puisqu'il me permet d'avoir le plaisir de ta visite ! Bienvenue dans mon blog, Christine !
Ajouter un commentaire
Belle maîtrise du trait et des couleurs. J'aime beaucoup.