• Nikolaos Gysis, peintre grec.

     

    J'ai été attirée par l'œuvre ci-dessous, et je me suis intéressée à son auteur.

    C'est comme cela que j'ai découvert Nikolaos Gysis, peintre grec.

     

    Nikolaos Gysis, peintre grec.

     

     

    Nikolaos Gysis (1842 - 1901) est un peintre grec né à Sklavochori sur lîle de Tinos. 

    Il fut un des maîtres de l'Ecole de Munich qui domina la peinture en Grèce dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

    Nikolaos Gysis était le fils d'un domestique, et de son épouse Margarita. En 1850, sa famille déménagea à Athènes. C'est là que Nikolaos commença ses études à l'École Polytechnique, mais sans jamais y être vraiment inscrit. 

     

    Nikolaos Gysis, peintre grec.

    Il fut élève à l'École des Beaux Arts d'Athènes de 1854 à 1864. En juillet 1865, il partit étudier à l'Académie des Beaux-Arts deMunich, grâce à une bourse offerte par le monastère de la Panaghia Evanghélistria de son île natale,Tinos.  

    À Munich, il étudia dans l'atelier de Karl von Piloty. En 1869, Gustave Courbet vint participer à une exposition internationale à Munich. La découverte de son style et de ses tableaux joua un rôle déterminant dans la formation artistique de Gysis (et des autres jeunes peintres étudiant à Munich).

      

    Nikolaos Gysis, peintre grec.

     

    Nikolaos Gysis revint à Athènes en 1872. Il y séjourna deux ans. Il voyagea à l'été 1873 en Asie Mineure. Ce voyage fut une des sources de la veine orientalisante des tableaux de Gysis à ce moment-là. En 1876, Gysis séjourna aussi  Paris, puis il retourna à Munich où il s'installa définitivement à partir de 1882.

     

    En 1877, Nikolaos Gysis épousa Artémis Nazos qu'il avait rencontrée à Athènes. Ils eurent cinq enfants (quatre filles et un garçon).

     

    Nikolaos Gysis, peintre grec.

     

    Il peignit surtout des tableaux de genre, avec pour thèmes principaux la famille et les enfants, le plus souvent dans leur vie quotidienne.

     Il mourut d'une leucémie le 4 janvier 1901 à Munich, où il est enterré.

    (Documentation Wikipédia)

     

    Il a peint des scènes plus "grandioses", mais j'ai choisi de vous présenter surtout des portraits, que j'aime beaucoup.

     

    Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami  Jean-Marie .  

    « Un coup d'oeil dans le rétro (2)Chez Lulu (8) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 19:44

    Des tableaux superbes! Surtout le premier et le dernier un vrai bonheur!

    2
    Samedi 2 Août 2014 à 19:55

    oh comme il est beau c e bébé!!!!j'aime vraiment beaucoup!ces portraits sont très "parlants" et je suis étonnée d e voir que le premier tableau ailé date de si longtemps, je le trouve très "à la mode"

    merci, une bien belle découverte

    3
    gazou
    Samedi 2 Août 2014 à 20:32

    Moi aussi, j'aime beaucoup les portraits que tu nous présentes

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 20:39

    bonsoir, Amande Douce,
    moi aussi, j'admire ces portraits
    et cette scène d'une vie paisible
    on connaît peu de peintres grecs
    et c'est dommage

    moi, je me suis "attaqué" à Derain
    j'en avais peu parlé
    et les portraits  que tu nous a montrés m'ont donnée envie de le voir sous un autre angle
    bonne soirée
    amitiés

    5
    Samedi 2 Août 2014 à 20:55

    Ces éclairages sont exceptionnels...

    6
    Samedi 2 Août 2014 à 21:39

    Je pensais bien que tu aimerais ce premier tableau, Livia. Je t'assure que je pensais à toi en le mettant en tête d'article ! yes

    7
    Samedi 2 Août 2014 à 21:40

    C'est vrai que c'est à la mode, les anges et les fées, Mamazerty yes

    8
    Samedi 2 Août 2014 à 21:41

    Merci, Gazou ! Le portrait est une des disciplines que je préfère, en art. Ils me touchent.

    9
    Samedi 2 Août 2014 à 21:45

    On a tendance à se cantonner aux peintres français ou qui ont vécu en France, mais il y en a des tas d'autres. A remarquer quand même que celui-ci a beaucoup plus peint à Munich qu'en Grèce.

     

    Derain, je l'aime beaucoup, je vais avoir encore plaisir à aller admirer ton article du samedi, Jean-Marie.

    10
    Samedi 2 Août 2014 à 21:46

    C'est tout à fait vrai, Lireine !

    11
    Samedi 2 Août 2014 à 22:54
    erato:

    Je le découvre .

    J'aime beaucoup le réalisme de ses portraits . Le premier portrait est très fin.Le troisième est très touchant , ces mains de femme vieillies par l'âge ou le labeur qui tiennent bien fermement le bébé.

    Merci pour ce beau partage.

    Belle soirée Amande

    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 10:18
    rouergat

    Bonjour Amande Douce


    Portraitiste accompli, j'aime bien le dernier tableau ( le bébé) 

    13
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:41

    Bonjour Erato. Je trouve aussi cette scène familiale très belle.

    14
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:42

    Bonjour Rouergat. Il faisait de très beaux portraits, mais j'aime aussi beaucoup de bouquet de fleurs sur la page à droite (Mon Musée Virtuel).

    15
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:45

    Qu'est ce que j'aime la première

    Bonne fin de WE

    16
    Dimanche 3 Août 2014 à 21:27

    Elle est très belle, merci Kri, d'être passée !

    17
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:24
    Claudine /canelle

    Très beaux tableaux 

    Le premier est superbe !!

    Bises

    18
    Mercredi 6 Août 2014 à 18:55

    Et dans l'air du temps...Merci Claudine !

    19
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:41

    Quelle magnifique découverte ! MERCI AMANDE !!! Mini bisous coeurs

    20
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:51

    Je crois que le premier et le dernier tableau ont dû attirer particulièrement ton attention, Alice wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :