•  

    Une toile peinte pour une exposition sur le thème "La vigne et le vin"  qui fut installée dans les rues d'un village viticole. 

    Je me suis inspirée (de loin et à ma manière) des "danses" de Matisse. Et j'ai utilisé comme point de départ des dessins faits en atelier devant modèle vivant, que j'ai un peu, pour certains, modifiés sans scrupules.

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : "La danse des bacchantes"

     

    Huile sur toile de 1m x 0,90m


    6 commentaires
  •  

    C'était un modèle exceptionnel que vous avez pu voir ici et là dans ce blog. J'ai fait ce portrait d'elle en 2015.

     

    Jeudi -

    Huile sur toile 46 cm x 55 cm


    votre commentaire
  •  

    Pour rester dans le thème de mon dernier "Tableau du samedi" et de mon dernier "Artiste du mardi", j'ai choisi ce tableau que j'ai peint un été, sur le motif, il y a un grand nombre d'années, dans les Corbières Vertes. 

    Ce tableau a déjà été publié en 2013.

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Bucolique

    Huile sur toile  46 x 33

     

    Ce ne sont pas des vaches qui sont dans le pré, je pense que vous vous en serez rendu compte, mais une jument et son petit. Soyez encore plus indulgents que d'habitude, j'étais très inexpérimentée.


    votre commentaire
  •  

    Un retour sur ce tableau déjà publié le 4 avril 2014 dépeignant une femme et sa fille (ma mère et moi) appuyées sur la rambarde d'un bateau, admirant l'Océan Indien au cours du voyage qui les emmenait de Marseille à Saïgon. Ce n'est pas une image documentaire, c'est un souvenir d'enfance tel qu'il est resté dans ma tête.

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Partons pour Saïgon


    4 commentaires
  •  

    Un petit jeu auquel je me suis livrée de temps en temps : c'est de faire sur la même toile un petit portrait pendant la première heure de la séance de pose, et un deuxième du même modèle dans la même position pendant les trois derniers quarts d'heure de cette séance.

    Deux portraits du même modèle et on perçoit de l'un à l'autre la fatigue de la pose. La bouche est moins souriante, les traits un peu tirés, le regard plus vague. Le voyez vous comme moi, ou bien est-ce mon imagination qui divague ?

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Double portrait

     

    Huile sur toile sablée 

    Ce tableau a déjà été publié en 2012.


    votre commentaire
  •  

    Une scène que j'avais peinte à l'occasion d'une exposition à thème, il me semble. 

    J'ai représenté la fuite en Egypte de Joseph, la Vierge Marie et son enfant Jésus, épisode déjà traité bien souvent en peinture, notamment par Rembrandt, Poussin, Philippe de Champaigne, Carpaccio, le Titien, Murillo et tant d'autres connus ou moins connus...

     

    Loin de moi l'idée de me mesurer à des artistes aussi prestigieux, c'est juste une pochade, histoire de faire un parallèle avec mes souvenirs d'Afrique du Nord où j'ai vu le plus souvent l'homme avançant devant, monté sur un bourricot, et la femme suivant derrière avec son marmot...

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro :La fuite en Egypte

     

    Huile sur carton 100 x 75

    Une pochade, un clin d'œil, appelez ça comme vous voudrez...mais je m'étais bien amusée.

    Celle peinture avait déjà été publiée en 2012.


    2 commentaires
  •  

    C'était, à l'époque, le paysage à l'horizon des fenêtres de mon atelier. Avec la conscience du privilège qu'il représentait. Rien n'est plus beau que la Nature.

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Pour une fois, un paysage...

     

     

    "Le Canigou sous la neige"


    6 commentaires
  •  

    A cette époque j'aimais travailler sur un fond texturé.

    Je préparais mes toiles avec du sable, ou en tamponnant une peinture épaisse avec un chiffon, ou en passant un peigne sur un fond épais tout frais, et je ne sais plus comment encore. Ensuite je passais un fond noir sur ce support granuleux, et la toile était prête pour y peindre un modèle posant à l'atelier.

    Les effets que j'obtenais étaient alors ma "marque de fabrique". 

    Je m'amusais bien !

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro :

     

    La fille d'une des personnes qui fréquentait l'atelier avait posé pour nous ce jour-là. 

    Ce tableau a été déjà publié en décembre 2012. 


    6 commentaires
  •  

    Pendant mes premières années d'atelier, voulant m'exercer pour le portrait, j'ai peint au cours de la même séance devant modèle vivant seulement les yeux du modèle sur une toile découpées en cases, puis le visage entier sur une autre toile plus grande, elle aussi découpée en cases.

    La plupart de ces portraits n'existent plus, c'étaient des exercices, mais j'ai gardé la collection des regards. J'ai fait de même, en plus petit format, avec des bouches, et aussi avec...les tétons, tous si différents d'une femme à l'autre.

     
      
    http://i72.servimg.com/u/f72/11/18/21/59/2013_029.jpg
     
     Huile sur toile 65 x 54
     
    C'était l'époque de la guerre en Afghanistan dans les années 90. On avait découvert les femmes en burka, c'est pourquoi j'ai masqué un des "regards" derrière cet abominable "vêtement" qui me révoltait.
     
    Ce tableau a déjà été présenté le 20 septembre 2013.
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Après avoir fait quelques expériences sur du papier toilé, j'ai osé commencer à acheter des toiles. Celle-ci est un de mes premiers portraits à l'huile sur toile, je l'ai toujours, dans un placard, je l'aime bien. J'étais un peu timide et j'étirais beaucoup la peinture, alors que plus tard je me suis mise à aimer la matière...

     

    Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Une de mes premières toiles

     

    Les couleurs sont douces et un peu fondues, la pose est jolie, la jeune femme est un peu ronde mais agréable à regarder. Enfin, je crois...

    Je l'avais publiée sur ce blog une première fois il y a 9 ans, le 29 décembre 2012.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique