• J'ai fait pousser l'herbe pour cacher leurs papattes si raides et bizarres.

     

    Dimanche - Aventure girafes (fin)

    Des herbes, quelques fleurs de la savane, j'ajoute la queue de ces dames et je signe, l'aventure est terminée !

    Dimanche - Aventure girafes (fin)

    Pourtant, il reste un détail qui ne correspond pas à la réalité, ce que j'ai découvert alors que ce tableau était déjà exposé...Trouverez-vous l'erreur ?


    11 commentaires
  • Un groupe auquel j'appartiens a choisi pour thème de sa prochaine exposition "Taches".

    Me voilà bien embarrassée, parce que cela évoque immédiatement la peinture abstraite, or, l'abstrait et moi...Je ne sais pas faire !

    Après avoir bien réfléchi je me dis que le pelage des animaux est souvent  naturellement taché. Et me voilà partie à rêver ocelles, rayures, et autres décor naturel des ailes ou des pelages. Et je fouille le net pour trouver ce qui peut faire tilt. Et parmi toutes les images, les sympathiques girafes me font de l’œil. Je rassemble tout un tas de photos qui me serviront de base de données. Et c'est parti !

    J'ai une toile de 100 x 100, j'aime bien les grands espaces.

    Un solide dessin c'est la base de tout.

     

    Vendredi - Aventure girafe (1)

     

    Puis je peins un ciel bien bleu, vive l'Afrique ! Et je prévois un acacia pour que mes girafes ne meurent pas de faim.

    Et je place la grille des taches. Ensuite je commence la mise en couleur du corps de ces animaux magnifiques.

     

    Vendredi - Aventure girafe (1)

     

    Poser la grille des taches du pelage m'a pris plusieurs séances. Je me rends compte alors que ce n'est pas si facile que ça, car il y a vraiment beaucoup de taches, et aucune n'est semblable à l'autre.

     

    A suivre...

     

     


    8 commentaires
  • Ce portrait d'une sage jeune fille a été déjà publié le 5 décembre 2012 .

    C'est la fille d'une artiste qui fréquentait l'atelier d'art.

    J'ai travaillé sur une toile que j'avais préparée au préalable avec un fond épais noir. Sur la peinture noire encore fraîche j'ai provoqué des reliefs avec un couteau à peindre que je posais et soulevais aussitôt pour obtenir un effet granulé. J'ai travaillé quelques années de cette façon. J'aimais bien que la couleur posée laisse apparaître le noir dans les creux. Cela me permettait aussi de poser des lumières en glissant légèrement le pinceau sur les reliefs.

    Maintenant je préfère travailler sur une toile lisse. On change...

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Jeune fille en violet

    Huile sur toile 61 x 50

     

     


    2 commentaires
  •  

    Tableau déjà publié le  17 juin 2012

     J'écrivais ceci :

    Cet homme est franco-mexicain. Il vient passer quelques semaines en France chaque année, et à ces occasions il vient poser à l'atelier d'art dont je suis une fidèle. Ce jour-là je l'ai particulièrement "basané" en le portraiturant, et il m'évoquait Gauguin. J'ai profité de cette association d'idées pour le placer devant...un faux Gauguin (ce grand artiste me pardonnera-t-il de là-haut ?).

    Depuis longtemps j'avais envie de faire une copie d'un tableau de Gauguin, j'ai fait d'une pierre deux coups...

     

     

    Il porte au cou un des colliers d'ambre du Chiapas qu'il fabrique lui-même.

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Un mexicain basané...hé

    Huile sur toile 61 x 50


    2 commentaires
  • Suite de CET ARTICLE 

     

    Au cours d'une nouvelle séance, j'ai apporté ma toile sachant qu'une femme posait ce jour-là, j'essaie donc de l'intégrer à ma série.

    J'esquisse un croquis rapide pour la mettre en place...ça rentre !

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (4)

     

    Celle-ci n'est pas nue, elle porte une belle robe rouge. Je commence par  poser ombres et lumières sur son visage.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (4)

     

    Les volumes des cheveux et la robe rouge sont mis en place.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (4)

     

    Mes trois personnages sont campés.

    Je terminerai à la maison, mais ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai bien mis à profit les trois séances devant modèles, mais j'ai d'autres projets en chantier...Patience ! vous retrouverez ce tableau, fini, dans quelques semaines. 

    A suivre...


    6 commentaires
  • Suite de CET ARTICLE

     

    La semaine suivante, un autre modèle pose. Je place mon chevalet de façon à pouvoir intégrer le deuxième portrait dans mon futur triptyque. Et je commence le portrait de ce nouveau modèle à gauche du premier.

    Je place les ombres et les lumières sur la peau dont la carnation est plus claire, mais avec plus de zones d'ombre que pour la première femme.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (3)

     

    Je tente de représenter ses doigts entrecroisés, un vrai casse-tête chinois...Ce sera à retravailler à tête reposée. Devant le modèle on est toujours un peu dans l'urgence, la pression est forte.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (3)

     

    Je laisse les mains en l'état et je travaille sa belle chevelure bonde abondamment frisottée.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (3)

     

    A suivre...


    8 commentaires
  • Suite de CET ARTICLE

     

    Je continue à travailler sur le buste de ma femme brune :

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (2)

     

    A la fin de la séance de pose le travail a bien avancé et j'ai suffisamment d'éléments pour terminer ce portrait, mais le fait de n'avoir pas terminé les bras me permettra peut-être d'adapter le tableau à la présence d'un deuxième portrait, puis d'un troisième.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (2)

     

    A suivre...


    2 commentaires
  • Sur une toile de 73 cm x 54 cm j'ai décidé de peindre à l'huile devant le modèle vivant, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelques années. La toile étant grande, j'avais dans l'idée de peindre dessus trois portraits. L'entreprise était compliquée vu que je ne maîtrise pas le choix des modèles. Je devais donc me fier au hasard et attendre l'opportunité de réunir sur la toile trois personnes de façon à obtenir une cohérence.

    Ce jour-là, une belle femme brune posait, demi-nue, châle sur les bras. A tout hasard, j'ai décidé de la placer au centre de la toile.

    Le dessin préparatoire m'a permis de voir qu'elle y avait bien sa place, en buste.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (1)

     

    Cette mise en place étant faite, j'ai commencé à poser les lumières.

     

    Dimanche - En cours : Peinture à l'huile, trois femmes (1)

     

    Travailler sur fond noir donne parfois des résultats ...spectaculaires !

     

    A suivre...


    6 commentaires
  •  

     Portrait déjà publié le 18 mars 2013

    Une artiste sensible, une femme souriante et douce, et que j'aime beaucoup.

     

    Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : portrait de femme


    10 commentaires
  •  

     

     

    J'ai adouci le visage de Madame qui était un peu trop méchamment creusé, donné un regard à Monsieur.

    J'ai aussi travaillé la végétation et animé le chemin de petits cailloux et de brins d'herbe. Le sécateur et le seau contenant le raisin ont été précisés, ainsi que les chaussures.

    Et puis j'ai posé les ombres projetées par les personnages et les objets, ce qui leur donne une assise, et leur met les pieds sur terre ! wink2

     

    Jeudi - Thème : "La vigne et le vin" (suite et fin)

     

    Quelques détails sont peaufinés et...je peux signer !

     

    Jeudi - Thème : "La vigne et le vin" (suite et fin)

     

    FIN


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique