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"Portrait d'une négresse", par Marie-Guillemine Benoist
Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami Jean-Marie .
Ce tableau intitulé "Portrait d'une négresse" a été peint par Marie-Guillemine Benoist, née de Laville-Leroux (1768 - 1826).
Je l'ai toujours trouvé magnifique, et je me suis informée sur son auteur, artiste peintre française de l’école néoclassique.
Formée par Madame Vigée Le Brun dès ses 13 ans, Marie-Guillemine entre à 18 ans à l’atelier de Jacques-Louis David, qui avait été nommé par Napoléon 1er à la fonction de "Premier peintre" de l'Empire.
Marie-Guillemine Benoist avait des convictions féministes. Dans son tableau "L’Innocence entre la vertu et le vice", le vice est représenté sous les traits d’un homme alors qu’il l’est traditionnellement sous ceux d’une femme.
Vers 1795, à 27 ans, Marie-Guillemine Benoist se libère progressivement de l’influence de David. Elle expose au Salon de 1800 ce "Portrait d'une négresse", qui fait l'évènement. Peint six ans après l’abolition de l'esclavage, cette œuvre apparaît comme un manifeste de l’émancipation des esclaves et du féminisme.
- A notre époque, il est naturel d'apprécier la beauté d'une femme à peau noire sans faire de différence avec celle d'une femme à peau claire. Mais à cette époque, c'était faire preuve d'une ouverture d'esprit très moderne.-
Marie-Guillemine Benoist ouvre vers 1804 un studio réservé exclusivement aux femmes à qui elle enseigne la peinture.
À la Restauration, son époux Pierre-Vincent Benoist, royaliste convaincu, est appelé à de hautes fonctions, il sera même ministre. Marie-Guillemine Benoist doit, à son grand regret, cesser de peindre et d’exposer ses tableaux alors qu’elle est au sommet de sa carrière.
Certains ont vu en elle un esprit en avance sur son temps, ses aspirations d’émancipation et son talent ayant été étouffés par le poids de la société, malgré les promesses de la Révolution. Le tableau "Portrait d'une négresse" sera acheté par Louis XVIII pour l’État français en 1818. Il est actuellement au Musée du Louvre.
(Infos obtenues sur Wikipédia)
Tags : le tableau du samedi
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Commentaires
Réalisme impressionnant Merci pour ce partage du samedi Amande !
Bonne soirée à toi ! Bises !
Lilou, Marie-Guillemine Benoist était une élève de Mme Vigée-Lebrun, puis de David, elle savait peindre de façon à la fois réaliste et originale !
lorsque j'allais au Louvre je n'oubliais jamais de passer devant cette beauté noire assez proche me semble-t-il de l'homme nu au bord de la mer de Flandrin. Pauvre femme à la carrière étouffée par celle de son homme, les choses semblent ne pas avoir beaucoup changébonjour Amande Douce
quelle splendeur !
les lignes si douces
les effets de lumière...
grâce à ton texte, on se rend compte de son audace à cette époque !
merci de cette découverte et ce plaisir des yeux
j'ai pris un peu de retard dans mes visites
excuse-moi...
bon dimanche
amitiésLivia, il semble que c'était une servante dont l'artiste a fait le portrait. Elle n'était peut-être pas très heureuse...
Azalais, je n'ai jamais eu la chance de voir ce tableau "en vrai", mais il m'a toujours fascinée.
Ne t'excuse pas, Jean-Marie. Chacun consacre le temps qu'il peut à ses activités virtuelles.
Merci de cette présentation. Je ne connaissais ni les oeuvres ni la vie de cette artiste avant-gardiste ...
à quoi ou à qui pense t elle?pas facile de mettre un nom sur ce qui l'anime de l'intérieur...un beau portrait en effet, çà a dû faire sensation....
On découvre toujours des choses, Alice, quand on s'intéresse de près un tableau. Celui-là m'a toujours touchée au cœur.
Oui, Mamazerty, ça a dû faire sensation. Une femme noire comme sujet à part entière d'un tableau, c'était nouveau. En 1800 on était en pleine période révolutionnaire, et on venait d'abolir l'esclavage (sur le papier). C'était un sujet fort.
Beau portrait, belle expression. Je ne connaissais pas ce peintre, merci.
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Mardi 8 Mai 2018 à 19:51
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Moi aussi j'aime beaucoup ce portrait...merci de nous le faire découvrir