-
Dans ma balade parmi les couleurs en peinture, le noir se devait d'être une belle escale.
Voici la collection "Noir c'est noir" de mon Musée Imaginaire des couleurs. Comme toujours, elle ne vise pas à l'exhaustivité...
" Dans les textes des grands mystiques, l'expérience de la nuit précède la clarté éblouissante de la vérité. La fascination des artistes pour le noir est un fil rouge dans l'histoire de l'art,puisque la couleur a obsédé un grand nombre d'artistes-phares."
Le CARAVAGE 1571 - 1610
Narcisse
Le Maître du clair-obscur, technique qui met en valeur la lumière.
REMBRANDT 1607 - 1669
La leçon d'anatomie du Dr Tulp
L'austérité des costumes de l'époque concentre la lumière sur l'expression des visages et sur le corps dénudé.
Marie-Guillemine BENOIST 1768 - 1826
Portrait d'une noire
La beauté de cette femme est magnifiée par ses vêtements blancs et le noir bleuté du drapé.
DELACROIX 1798 - 1863
Auto-portrait
Comme le Caravage, il utilise le clair-obscur pour centrer l'intérêt sur le visage en pleine lumière.
James TISSOT 1836 - 1902
Jeune femme à la veste rouge
Je trouve que plus que la veste rouge, la somptueuse jupe de velours noir est la vedette !
Carolus DURAN 1837 - 1917
La Dame au gant
Le noir était à la mode, il mettait en valeur la blancheur de la peau très appréciée à l'époque.
Henri MATISSE 1869 - 1954
Nature morte
Une oeuvre graphique qui joue par le contraste essentiel du noir et du blanc.
Georges BRAQUE 1882 - 1963
Les poissons noirs
La modernité est là, le cubisme est en marche !
Fernand LEGER 1881 - 1955
Les plongeurs noirs
Marc CHAGALL 1887 - 1985
L'écuyère (encre de Chine et gouache)
Pierre SOULAGES 1919 - ...
Ce peintre centenaire a travaillé le noir toute sa vie.
4 commentaires -
-
Une belle jeune femme pose, je commence par la dessiner.
Puis je l'entoure de peintres ou dessinateurs appliqués. Il y a même, près du poteau, un homme qui tente de faire son portrait en volume avec de l'argile fraîche.
A suivre...
2 commentaires -
Pour "Le tableau du samedi", Fardoise nous a proposé pour thème : "Entre amis". Merci à elle pour son implication dans la poursuite de la dynamique de la regrettée "Lady Marianne".
J'ai choisi pour l'illustrer ce tableau de Renoir bien connu : "Le dîner des canotiers".
C'est un tableau magnifique, plein de vie, qui regroupe beaucoup de thèmes picturaux : le paysage, les personnages, la nature morte. Les amis sont dans des poses naturelles, vivantes. C'est la fin du repas, on en est au dessert, on a bien bu, bien mangé, les hommes se sont mis à l'aise.
Quel savoir-faire, quel talent !
6 commentaires -
Lady Marianne avait publié ce tableau le 5 mai 2018.
Un bouquet pour elle
Olga Abramova est une artiste contemporaine qui crée et vit
en Italie, inspirée par la nature, le mouvement et la science.
13 commentaires -
Un peu débordée...
Je prends quelques jours de pause, mais je vous retrouve très bientôt !
4 commentaires -
Plusieurs poses de six minutes du même modèle, que j'ai mises en page comme une ronde.
Encre noire aquarellable et touches d'aquarelle rose sur papier aquarelle
2 commentaires -
Un portrait aux pastels secs que je dois terminer.
Le modèle est un jeune homme de type Arabe avec une abondante chevelure et de beaux yeux verts.
Je commence par le dessin de mise en place.
Je définis sur le visage les zones d'ombres et de lumières.
A suivre...
votre commentaire -
Thème lancé par Fardoise: animaux de compagnie.
Henriette Ronner-Knip : "Fierté maternelle"
Henriette Ronner-Knip (1821 - 1909) née à Amsterdam et mère de six enfants s'est spécialisée dans la peinture animalière, des chiens d'abord, puis presque exclusivement des chats.
Cette petite scène est charmante !
8 commentaires -
Dans une vie on a plusieurs chats.
Celle-ci s'appelait Lola et c'est celle que j'ai le plus aimée. Elle était indépendante, comme tous les chats, et préférait, quand elle n'était pas dehors, vivre dans mon atelier dont je laissais toujours la fenêtre entrouverte, en toute saison, pour qu'elle puisse s'y réfugier et venir manger au gré de ses envies.
C'était une siamoise, elle était jolie, câline, et n'aimait que moi.
Elle a posé pour moi dans ce grand fauteuil recouvert d'une couverture marocaine, près de la fenêtre.
Déjà publié en 2016.
Huile sur carton fort 50 x 70
6 commentaires