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La fille d'une des copines qui fréquentent l'atelier où je vais presque chaque semaine a posé ce jour-là. Une jolie jeune fille brune mais dont la frange était teinte en blond. Original !
Comme toujours il faut d'abord faire un dessin aussi juste que possible.
Puis à grands frottis je place les ombres, les lumières, je note les couleurs.
Puis je commence à travailler le doux visage.
A suivre...
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Les peintres impressionnistes ont été inspirés par le Paris Haussmannien de leur époque, par les grands immeubles bordant les grandes avenues qui font encore aujourd'hui le prestige de notre capitale.
J'ai choisi pour aujourd'hui un tableau de Camille Pissarro :
Avenue de l'Opéra - Camille Pissarro
Pour "Le tableau du samedi" géré par Lady Marianne.
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Après avoir posé les zones de couleurs, je travaille le visage, le chignon et le turban.
Puis je m'occupe du bras accoudé et du buste. Et c'est la fin de la séance en atelier devant le modèle. Je terminerai le reste à la maison.
Mais son bras gauche pendant sur le côté, laissant sa main hors champ me gêne. Je le pose sur l'accoudoir, ce qui est d'ailleurs une position plus naturelle, et je lui invente une main détendue qui caresse le fauteuil.
Mais je n'aime pas non plus cet accoudoir blanc, je trouve qu'il jure avec les autres couleurs. Alors, en m'inspirant de fauteuils d'un catalogue de mobilier sur le net, je lui attribue un nouvel accoudoir. Cette fois-ci, je peux signer !
Et je l'installe dans un encadrement doré.
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Le violet, mélange de bleu et de rouge, est une couleur riche qui peut être froide si le bleu domine ou chaude si le rouge est le plus présent.
Dans l'ordre du symbolique, c'est une couleur noble qui est associée à la pureté, le mysticisme, la méditation, la mélancolie, la solitude, le mystère etc.
Je vous livre en vrac quelques œuvres parmi lesquelles vous ne serez pas étonnés (vous devez commence à connaître mes goûts) de retrouver un certain nombre d'artistes du XIXème ou du début du XXème siècle.
Je commence par le plus ancien, en allant vers le plus moderne, mais le classement chronologique n'est pas forcément parfait, il aurait fallu que je fasse davantage de recherches. Mais mon but n'est pas didactique, il est surtout de favoriser le plaisir des yeux !
La Reine Victoria par Thomas Jones Barker
Avril, par Arthur Hughes
Plage de Valence par Sorolla
San Giorgio Maggiore par Claude Monet
Au bord de l'eau, par Seurat
Femme en manteau violet, par Matisse
Pluie en Bretagne, par Maurice Denis
Homme lisant, par Toulouse Lautrec
Vahiné no tevi, par Gauguin
Vache, par Andy Warhol
J'espère que ce voyage au pays du violet entrepris pour "Le tableau du samedi", géré par Lady Marianne, vous aura plu !
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Elle pose d'un air pensif, et sa coiffure me fait irrésistiblement penser à Madame Récamier.
Je trace le dessin préparatoire.
Je commence à placer les ombres et les lumières.
Je place aussi les éléments de couleurs : le foulard qui retient ses cheveux, l'habillage du fauteuil etc.
A suivre...
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Trois poses de six minutes chacune.
Encre noire aquarellable et quelques touches d'aquarelle
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Tableau de Paul Cézanne, on reconnaît sa touche particulière. Le ciel est d'un bleu magnifique, on voit sur le chemin le sillon creusé par les roues de charrettes et les maisons de guingois nous attendent. C'est l'hiver, ou le tout début du printemps, les feuillus sont nus. On a envie d'avancer et de voir ce que cache ce chemin qui tourne entre les bâtisses.
Bonne balade, les amis !
Pour le tableau du samedi de Lady Marianne
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Pour mettre en valeur mon modèle, instinctivement et sans y avoir vraiment réfléchi, je la place sur un fond jaune très solaire. Et je complète l'étude des ombres et lumière.
L'étape suivante est de travailler son visage.
A la fin de la séance devant le modèle, le visage est précisé, mais je le trouve un peu dur.
A la maison, je travaille à adoucir le visage, puis je finis le buste, le tissu blanc qui drape le fauteuil comme un coquillage, et je re-travaille le fond.
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Une jeune femme est venue poser, et c'est avec surprise que j'ai reconnu cette personne, la nièce d'une amie, dont j'avais deux fois fait le portrait 17 ans auparavant, alors qu'elle avait 15 ans !
Evidemment, elle a beaucoup changé ! A 15 ans elle n'avait, bien sûr, pas posé nue, je n'avais d'ailleurs peint que son visage. Mais elle a gardé le beau regard et la peau superbe d'une adolescente.
Voici les deux premières étapes de mon travail : la pose des ombres et des lumières.
A suivre...
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