•  

    Deux fois dix minutes 

    Arabelle assise

    Encre noire aquarellable sur papier aquarelle environ 32 x 46


    12 commentaires
  •  

    Voici le cheminement de la création de ma dernière grande toile (1m x  1,60 m) pour l'exposition de groupe ayant pour thème, comme chaque année "La vigne et le vin".

    Pour cette toile, je suis partie d'une photo de Brassaï prise chez Lulu de Montparnasse, personnage haut en couleurs des années 30. J'ai gardé la structure, les personnages, mais j'ai réinventé plus ou moins le décor pour l'adapter à notre région, lui donner une "couleur locale".

    Et bien évidemment, j'ai mis en couleur cette photo contrastée noir et blanc .

     

    Aujourd'hui je vous montre le tout début. 

    Report du dessin par la méthode "du carreau", au crayon graphite sur la toile préalablement "nourrie" au gesso blanc.

     

    Chez Lulu (1)

     

    Et comme bien souvent, je commence par les visages, il faut déjà faire "vivre" la toile. Pour moi les visages sont déterminants, ils créent l'ambiance psychologique de la scène.

     

    Chez Lulu (1)

     

    Huile sur toile 1 m x 1,60 m

     

    A suivre...

     


    10 commentaires
  • Clotilde prend souvent cette pose décontractée très agréable à dessiner.

    Dix minutes. 

     

    Une pose de Clotilde

    Encre et aquarelle sur papier aquarelle environ 32 x 46

     


    8 commentaires
  •  

     

    Kees Van Dongen

     

     Kees Van Dongen est un peintre néerlandais de sensibilité libertaire né au Pays Bas en 1877 et mort à Monaco en 1968.

    En 1892, à l’âge de 16 ans, Kees van Dongen débute des études en peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam. De 1892 à 1897, il fréquente le Quartier Rouge portuaire et peint des scènes de matelots et de prostituées. 

     

    Kees Van Dongen

     

    D'inspiration anarchiste, il illustre en 1895 avec Jan Krulder l’édition hollandaise de l'ouvrage de Pierre Kropotkine intitulé L’Anarchie.  

    En 1897, il découvre Paris. Il y retourne en décembre 1899 et se marie avec Augusta Preitinger le 11 juillet 1901. En 1904, il expose au salon des indépendants et rencontre Vlaminck et Matisse. Les couleurs vives de leurs œuvres seront à l’origine du nom de ce groupe de peintres : les Fauves.

      

    Kees Van Dongen

     

    Kees Van Dongen

      

    Malgré ses opinions libertaires, il fréquentera les milieux privilégiés. Il deviendra français en 1928.

      

    Kees Van Dongen

      

    Comme c'est le cas pour beaucoup d'entre eux, je n'aime pas toutes les créations de cet artiste, mais j'ai fait une petite sélection des oeuvres que j'apprécie afin de vous les faire partager et de recueillir vos avis. Ses visages mangés par de grands yeux sont caractéristiques de ses portraits de femmes. Ceux que je vous montre ici sont parmi les plus "soft", je ne suis pas fan de ceux qui sont trop "trash", ou plutôt trop "fauves" he et que vous connaissez sans doute, ou que vous pourrez retrouver par exemple ICI.

     

    Dans la rubrique "Musée Virtuel" (colonne de droite du blog) vous trouverez d'autres œuvres de Van Dongen parmi celles que je préfère aussi.

     

    Cet article a été rédigé pour la communauté "Le tableau du samedi" de l'ami  Jean-Marie .  


    17 commentaires
  •  

     

    Zoom sur un visage (13)

    Pastels secs sur papier Tiziano


    16 commentaires
  •  

    En trois minutes on ne peut pas terminer, et il y a plein de défauts. Mais est-ce si grave, si le personnage a de la vie ?

     

    Sanguine (24) trois minutes

    Sanguine sur papier machine A3


    12 commentaires
  •  

     

    Cette jeune femme qui était le modèle du jour est fort grande et fort mince. Mais là j'ai quand même un tantinet exagéré : on croirait presque qu'elle touche la plafond de l'atelier oops

     

    Scène d'atelier (62) Le rouge et le noir

    Encre et aquarelle 30 x 40


    14 commentaires
  •  

    Les bas noirs, moins "beetlejuice" que les bas rayés ...

    Trois minutes.

     

    Ah ! les bas !

    Fusain sur papier Kraft 42 x 30


    8 commentaires
  •  

    Une lumière dure sur ce modèle qui posait pour la première fois. Elle était sans doute un peu anxieuse. C'est peut-être pour cela que je l'ai "noyée" dans un fond bicolore un peu étrange. Je ne sais pas.

    Oui, je sais...les ombres sont TRES vertes....

    Ces couleurs fortes, ces ombres dures sur le corps, créent pour cette toile une ambiance bizarre.

    Le fond granuleux me plaît bien.

     

    Contrastes

    Huile sur toile 61 x 50


    14 commentaires
  •  

    Trois fois dix minutes.

     

    Jeux de jambes

    Encres et aquarelle sur papier aquarelle, environ 32 x 46


    6 commentaires