• Samedi - Le tableau du samedi : William Merrit Chase

     

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Liloupour cet été le thème étant libre, j'ai choisi de célébrer l'été.

     

    Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter deux tableaux de William Merrit Chase (1849 - 1916), peintre impressionniste américain né dans l'Indiana. 

    Il étudie l'art à Indianapolis, puis à New-York, puis à Munich.

    Il travaille la peinture à l'huile, le pastel, l'encre. Il peint des paysages, des natures mortes et des portraits qui lui apportent la célébrité.

    Il expose aussi à Paris où il remporte des récompenses dans les salons en 1881 et en 1889.

    En 1896, il crée à New-York sa propre école : la Chase School (devenue la célèbre Parsons School of Design  en 1941, après avoir plusieurs fois changé de nom).

     

    Samedi -  

    William Merritt Chase - La plage de Shinnecock (1892)

     

    Samedi -   

    William Merritt Chase - Au bord de la mer (1892)

     

    Dans ces deux tableaux j'aime la fraîcheur des coloris, les ponctuations de rouge vif qui rehaussent l'ensemble, l'ambiance estivale et le naturel des personnages. Ils ne posent pas, ils sont détendus et tout entiers occupés à profiter du sable, de l'air marin, du soleil...Le rêve, quoi !

    Il y flotte un parfum d'enfance et de bien-être qui me font du bien.

    « Vendredi - Cheveux rouges, trois posesLundi - Nu de dos »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Juillet 2021 à 08:09

    Bonjour 

     jolis les deux tableaux 

       les couleurs sont  belles et  les détails trés fins 

     on dirait  une plage bretonne sur le prmier tableau  

     bonne journée  pour toi 

     kénavo

      • Samedi 31 Juillet 2021 à 13:11

        Cela ressemble, mais c'est aux US dans l'état de New York wink2

    2
    Samedi 31 Juillet 2021 à 10:43

    J'aime beaucoup ces toiles colorées, cette ambiance estivale, en toute liberté et joie de vivre. La plage et la mer comme j'aime la fréquenter, mais à présent ce n'est possible qu'hors saison. Bonne fin de semaine. 

      • Samedi 31 Juillet 2021 à 13:12

        C'est la plage comme je l'ai connue quand j'étais jeune. Maintenant ce n'est plus pareil et depuis déjà longtemps...

    3
    Samedi 31 Juillet 2021 à 12:29

    Une atmosphère sereine en bord de mer avec ces jeux d'enfants et cette pause bien agréable sur la plage des familles .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 31 Juillet 2021 à 13:12

        Pas trop de monde, pas trop de bruit...

    4
    Samedi 31 Juillet 2021 à 13:31

    Deux superbes tableaux  très harmonieux dans ses couleurs.

    Bises du samedi

    5
    Mamazerty
    Samedi 31 Juillet 2021 à 18:22
    Alors... c'est comme si mon oeil(et l'autre aussi) était complètement absorbé par le rouge et le blanc( et le jaune vif au 2 ème tableau), laissant tout le reste baigner...dans le flou ...artistique...ce n'est pas que je n'aime pas,mais ce n'est pas ce que je préfère. Si on parle douceur et retour à l'enfance je suis plus sensible au " traitement" de Mary Cassatt.
      • Dimanche 1er Août 2021 à 16:26

        Chacun a sa sensibilité et on a bien le droit de préférer telle couleur ou telle autre. J'aime le rouge et ces ponctuations écarlates sont justement ce qui a attiré mon attention sur ces tableaux.

        Mais j'aime aussi Mary Cassat wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :