• Samedi - L'été d'Henri Lebasque

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou et pour cet été le thème étant libre, j'ai choisi de célébrer l'été.

     

    Aujourd'hui je vous présente deux tableaux d'un peintre que j'admire et que j'ai déjà évoqué dans ce blog : Henri Lebasque.

    Deux tableaux complètement différents, l'un évoque une baignade en rivière, où la lumière se focalise sur l'eau et le personnage principal de la baigneuse. 

     

    Samedi -

     

    Baigneuse

     

    L'autre décrit une plage toute en lumière où le bleu et le sable dominent.

     

    Samedi -

     

    La plage de Morgat

    « Vendredi - Deux posesLundi - Deux poses assises »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Juillet 2021 à 08:44

    onjour 

     j 'aime les deux 

     mais quand même une préférence pour  le premier 

    la plage de  Morgat comme je la connait ,  la, ressemble à une plage  de la manche 

     mais le tableau est joli , les couleurs sont belles , un peu moins  (bretonnes ) 

     bonne journée Amande 

     kénavo

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 20:05

        C'est vrai, les couleurs sont presque méditerranéennes yes

    2
    Samedi 24 Juillet 2021 à 16:13

    Nous étions encore dans le bleu cette semaine, mais les œuvres choisies sont tout à fait dans le thème smile Je me projetterais bien dans l'un de ces tableaux pour profiter de la fraîcheur de ces scènes. J'aime les deux, mais j'ai un petit faible pour le premier. Bonne fin de semaine.

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 20:06

        Le premier est très rafraîchissant yes

    3
    Samedi 24 Juillet 2021 à 17:03

    Bonsoir,

    Je n'aurais pas pensé qu'il s'agissait du même peintre...

    Je préfère de loin l'atmosphère du premier tableau plein de douceur , où personnages et végétaux  se colorent imperceptiblement du bleu du ciel reflété par l'eau .

    Bonne fin de semaine !

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 20:07

        C'est très bien dit ! cool

    4
    Samedi 24 Juillet 2021 à 17:18

    C'est joliment estival !

    Bises du samedi

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 20:07

        Il faut profiter de l'été ! wink2

    5
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 16:27

    Merci pour cet incitation à la baignade qu'elle soit en rivière ou à la mer. Les deux tableaux sont intéressants mais je préfère nettement le premier pour  cette sensation de  zénitude suggérée par la pause de la baigneuse et la transparence de l'eau aux reflets bleus .

    Bon dimanche 

    Bises 

      • Dimanche 25 Juillet 2021 à 17:07

        C'est vrai que c'est paisible yes

    6
    Mamazerty
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 01:20
    Je rebondis sur la remarque de Monica Breizh,je reviens de seine maritime et j'aurais pu penser que le tableau avait été peint sur cette côte. Par contre en vérifiant sur photos du net,je vois que les falaises de morgat ont cette couleur très particulière,je dis bravo l'artiste..MAIS moi aussi je préfère la grande et douce féminité du premier tableau.
      • Jeudi 29 Juillet 2021 à 13:14

        C'est vrai, les falaises de Morgat ont cette couleur dorée, due peut-être à des lichens spécifiques, ou à la pierre elle-même. On peut faire confiance à l'œil de Henri Lebasque wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :