• Samedi - Le tableau du samedi : Activité de loisir

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est "Vos activités de loisir préférées"

     

    Une de mes activités de loisirs préférée quand mes enfants étaient encore...enfants, c'était le tricot. J'avais une machine à tricoter, j'en ai fait, des pull over ! Mais je tricotais aussi à la main, pour le plaisir de cette activité apprise autrefois avec ma mère et ma grand-mère.

    En cherchant des tableaux figurant des tricoteuses (et il y en a à foison, j'en étais très étonnée) je suis tombée sur ce tableau de Brigitte Robin, peintre auto-didacte, qui m'a beaucoup plu. A demi réaliste, à demi onirique, on peut dire que c'est une peinture surréaliste. Cette oeuvre peinte à l'acrylique sur toile nous montre deux femmes qui tricotent...des vagues ! Des vagues au point de jersey. 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Activité de loisir

    Brigitte Robin - Acrylique sur toile  40 x 60

     

    Avec leurs chats sur leurs genoux, penchées sur leur ouvrage, elles sont attendrissantes et déroulent derrière elles des kilomètres de vagues grises. Cette couleur gris bleuté fait l'unité du tableau et contribue à l'ambiance onirique du sujet. Il y a du rêve, de l'humour, de la tendresse dans cette oeuvre originale.  Au fond, le phare auréolé de mouettes crée une couleur locale, l'artiste vit à Saint Pierre d'Oléron. 

     

    Pendant mes recherches j'ai aussi trouvé ce tableau ravissant de Paul Sérusier, le Nabi. Je l'ai aimé aussi.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Activité de loisir

     Paul Sérusier - La tricoteuse au bas rose

    Le bas rose met une touche de gaieté dans ce tableau mélancolique peint par Sérusier vers la fin de sa vie.

    Il "s'éloigne alors de la réalité bretonne pour s'inspirer des tapisseries médiévales. Le peintre âgé, marqué par l'alcoolisme, la maladie de sa femme et la mévente de ses œuvres semble trouver refuge dans une peinture plus intemporelle et plus libre des règles de composition fondées sur le nombre d'or...Encore bretonne par certains aspects du vêtement, mais semblant surgir d'un lointain passé, la Tricoteuse de ce tableau ainsi que la plupart des jeunes filles occupées à des travaux d'aiguilles que Sérusier représente à la fin de sa vie évoquent les Parques de l'Antiquité tissant le fil de la vie." 

    https://www.petitpalais.paris.fr/oeuvre/tricoteuse-au-bas-rose

     

    Maintenant il y a des années que je ne tricote plus...je dessine et je peins ! 

     

    « Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : L'odalisque (Céramique sur bois)Dimanche - En cours : Une robe d'été (suite et fin) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Samedi 27 Juin 2020 à 10:06
    J'aime beaucoup le premier tableau,qui fait rêver.Une belle trouvaille.
      • Samedi 27 Juin 2020 à 12:04

        Le contraste entre les deux femmes, tellement naturelles, oserai-je dire... "ordinaires" et le surréalisme du décor m'a tout de suite attirée ! smile

        Je regrette un peu quand même que l'artiste n'ait pas utilisé des couleurs plus gaies et contrastées..

    2
    Samedi 27 Juin 2020 à 11:48

    très beau ! j'ai tellement tricoté dans ma vie que mes doigts s'en souviennent ! bises

    3
    Samedi 27 Juin 2020 à 16:40

    Ah oui j'aime beaucoup ces deux dames qui reconstruisent le monde en bleu gris... même les chats, et en tricot, peut-on imaginer un monde plus doux. Le tricot leur apporte joie et sérénité et c'est vrai qu'il y a de ça dans l'art de tricoter. Un loisir que je retrouve par moments... J'aime beaucoup aussi le "Sérusier" tout en douceur lui aussi et c'est vrai qu'il fait penser à une image du Moyen-Age.

      • Samedi 27 Juin 2020 à 17:42

        Ces tableaux me donnent envie de ressortir mes aiguilles et mes pelotes he

    4
    Samedi 27 Juin 2020 à 18:12

    Ils m'iraient bien en ce moment, je tricote beaucoup et couds un peu!

    Bonne soirée

      • Samedi 27 Juin 2020 à 19:10

        Bon tricotage Turtle ! smile

    5
    Samedi 27 Juin 2020 à 18:47

    J'aime beaucoup ton premier sujet avec ces deux dames.. J'en ai fait des pulls pour les enfants...Douce soirée  amandedouce..

      • Samedi 27 Juin 2020 à 19:10

        Le tricot main reviendra-t-il à la mode ? wink2

    6
    Samedi 27 Juin 2020 à 19:10

    J'aime beaucoup le premier tableau , des tricoteuses de vagues c'est vraiment tres original . Une atmosphère de sérénité semble régner , les chats ne s'inquiétant nullement des cliquetis des aiguilles .

     

      • Samedi 27 Juin 2020 à 19:40

        ...et ne cherchant pas à jouer avec les pelotes de laine wink2

        Merci Jazzy d'être passée ! smile

    7
    Samedi 27 Juin 2020 à 21:41
    erato:

    J'aime beaucoup la vie qui émane du tableau malgré la nuance terne du gris bleu pâle .

    Le deuxième tableau est curieux , il est représentatif de plusieurs époques . Mais ce qui est étonnant , c'est la tristesse  , la lassitude qui se dégagent de cette jeune fille.

    Belle soirée Amande

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 11:51

        La lassitude et la tristesse du peintre s'expriment sans doute à travers cette jeune fille.

    8
    Mamazerty
    Dimanche 28 Juin 2020 à 19:34
    Le 2 ème tableau de Sérusier représente la même femme que sur un autre que j'avais présenté,une brodeuse. De ce tableau dont je te parle il était dit que c'était sa femme,brodeuse pour je ne plus quel grand couturier à Paris,qui avait posé.
    Là,j'ai beau aimé ce peintre,je trouve la femme un peu bibiche,ou très fatiguée... c'est un avis totalement subjectif, j'avoue.
      • Dimanche 28 Juin 2020 à 19:59

        Oui, elle est fatiguée, quand il a peint ce tableau sa femme était malade, c'est peut-être cela qui a influencé son travail. La peinture est le miroir de l'âme smile

    9
    Lundi 29 Juin 2020 à 11:26

    J'aime bien !

    On est dans le tricot !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :