• Samedi - Le tableau du samedi : Adélaïde Labille-Guiard

     

     Je vous ai parlé récemment de la charmante Marie Gabrielle Capet. Et par les mêmes recherches j'ai fait connaissance de son professeur Adélaïde Labille-Guiard. Je ne pouvais pas ne pas vous présenter cette dame, contemporaine de Madame Vigée-Lebrun et peintre à la mode de son époque.

    Pour connaître son histoire : cliquez sur ce lien

    Elle a peint à la mode de son temps, par exemple cette scène bien léchée où elle fait son auto-portrait en compagnie de deux de ses élèves (dont la charmante Marie-Gabrielle Capet) :

    Samedi - Le ta bleau du samedi : Adélaïde Labille-Guiard

     

    Ce détail montre la virtuosité de l'artiste :

    Samedi - Le ta bleau du samedi : Adélaïde Labille-Guiard

     

    Mais parmi toutes ses œuvres (la plupart du temps des portraits et des miniatures de commande), ma préférée est ce portrait merveilleux, d'une finesse inégalable, la voici, vivante, devant nous :

     

    Samedi - Le ta bleau du samedi : Adélaïde Labille-Guiard

     

    Je n'ai plus rien d'autre à dire que : "Chapeau, l'artiste !!!"

     

    « vendredi - ProfilMardi - Sur un coussin rond »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2017 à 10:38

    en effet, Jeanne!!!!et je regardais la moire d e la robe grise et la transparence de certains tissus en me demandant comment diable on peut rendre çà avec de la  peinture!!!!

      • Samedi 4 Février 2017 à 17:39

        Avec beaucoup de patience et d'entraînement, un apprentissage avec de bons professeurs. Et un vrai don, aussi, au départ.

    2
    Samedi 4 Février 2017 à 13:20
    LADY MARIANNE

    ha on dirait une photo la dernière - noir et blanc-
    bravo madame ! merci doublement car c'est une femme et de talent-
    bisous et bon samedi-

      • Samedi 4 Février 2017 à 17:40

        C'est mieux qu'une photo, bien plus sensible, et tellement émouvant !

    3
    Samedi 4 Février 2017 à 14:37
    covix

    Bonjour, 

    Un beau portrait que tu nous présentes, c'est bien vivant.

    Bonne fin de semaine.

    Bises

      • Samedi 4 Février 2017 à 17:40

        Merci Covix, bon week-end à toi !

    4
    Samedi 4 Février 2017 à 17:34

    Oui, chapeau l'artiste,ce sont de beaux portraits !

    5
    Samedi 4 Février 2017 à 17:59

    On pourrait croire que ce dernier portrait est contemporain ! Superbe !

      • Samedi 4 Février 2017 à 18:15

        Une présence stupéfiante yes

    6
    Samedi 4 Février 2017 à 20:15

    J'aime aussi beaucoup le dernier portrait.

    Merci pour la découverte, Amande.

    Passe une douce soirée.

      • Dimanche 5 Février 2017 à 13:12

        Merci Quichottine !

    7
    je passais
    Samedi 4 Février 2017 à 21:58

    je te rejoins, ma préférence est le dernier portrait, j'adore, !!! , et je reconnais que tous les autres tableaux sont très beaux et impressionnants de réalité ! Merci pour ce partage.wink2

    8
    Lundi 20 Février 2017 à 16:44

    Oui quel merveilleux portrait !!!

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :