• Samedi - Le tableau du samedi : Animaux fantastiques

     

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est pour la deuxième semaine : "Les animaux fantastiques".

    J'ai choisi de vous présenter des œuvres de Johan Henrich Füssli (1741 - 1825) peintre britannique d'origine suisse.

    Je l'ai découvert il y a des années au fil de mes vagabondages sur le net. Et j'avais été fascinée par ce tableau étrange où une femme endormie est assaillie par un cauchemar qui se symbolise par des êtres étranges et inquiétants.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Animaux fantastiques

     

    Il existe dans une autre version tout aussi horrifique :

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Animaux fantastiques

    "Le cauchemar"

    Ces dames ont dû trop manger avant d'aller dormir...

     

    Füssli illustrateur et peintre a un goût particulier pour les sujets fantastiques. Il a illustré les œuvres de Shakespeare, de Dante, de l'épopée des Nibelungen. Certains de ses contemporains le disaient "extrême en tout". Il exagère les proportions et représente ses personnages dans des attitudes contorsionnées, comme on le voit ici.

    Ce peintre est vraiment original dans son époque. Il sera apprécié par les surréalistes du XXème siècle. 

    « Vendredi - Nu en raccourciLundi - En équilibre »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Décembre 2021 à 08:12

    ah oui  ce tableau  est  de l' art du fantastique 

     un cachemard  pour cette dame ,  le peintre avait d el 'imagination 

     bonne journée Amande 

     kénavo

     

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 12:12

        Une grande imagination, c'est certain ! yes

    2
    Samedi 11 Décembre 2021 à 09:53

    Ah oui Amande, deux tableaux cauchemardesques !

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 12:13

        N'y pense pas ce soir...wink2

    3
    Samedi 11 Décembre 2021 à 09:54

    Vision très romantique ! J'avais aussi été frappée par ce tableau, mais je n'avais pas trouvé le second. Le cauchemar y parait moins effrayant. Mais le plus effrayant est-ce que l'on imagine, ou le réel ? Ce ne sont pas les gremlins qui vont permettre de répondre à cette question. Je leur trouve une ressemblance avec les petits démons de Füssli. Et oui, je pense aussi que ces dames auraient du manger moins gras avant d'aller dormir. smile

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 12:14

        Qui sait, nous sommes peut-être mauvaises langues, leur cauchemar est peut-être dû à quelque chose de plus romantique qu'un repas trop lourd ! wink2

    4
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:08

    Cauchemardesque et superbe !

    Très bien choisi

    Bises du samedi

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 12:15

        C'est vrai que c'est superbe quand même, mais je n'en voudrais pas dans ma chambre ! he

    5
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:44

    Ce qui est curieux , c'est que la belle endormie n'a pas l'air du tout effrayée par son cauchemar Peut-être n'a t-il pas encore commencé ou bien que les créatures monstrueuses sont charmées par sa beauté et son innocence symbolisée par le blanc immaculé dont elle est vêtue -mais dont sa posture lascive fait peut-être douter :Finalement , c'est très ambigu !

    Bon week-end !

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 12:21

        Il me semble que les contorsions des deux jeunes femmes ne figurent pas un sommeil paisible, mais j'adore ton commentaire plein de finesse et d'humour qui m'a fait rire de bon cœur. cool

         

    6
    Samedi 11 Décembre 2021 à 16:54
    tiniak

    Il y a du 'Horla' qui rôde dans les parages ;)

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 19:14

        Oui, ça y ressemble...

    7
    Samedi 11 Décembre 2021 à 23:01

    Tout en reconnaissant le talent de l'illustrateur, je n'aime pas du tout ! Je ne veux que du beau rêve, moi !!!  wink2

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 18:07

        C'est bizarre, ça ne m'étonne pas du tout wink2

    8
    Lundi 13 Décembre 2021 à 15:56

    Excellent choix , je reste fascinée par le cheval , j'avoue que la lumière projetée sur lui le rend vraiment cauchemardesque . Je connaissais le premier tableau mais pas le deuxième .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Lundi 13 Décembre 2021 à 18:40

        Avec ses yeux blancs, il est effrayant, ce cheval yes

    9
    Mamazerty
    Lundi 13 Décembre 2021 à 19:47
    Moi c'est le contraire de Jazzy je connaissais le 2 ème mais pas le premier. Qu'évoque ce cheval? Les instincts débridés libérés ? C'est énigmatique pour moi .
      • Mardi 14 Décembre 2021 à 13:00

        C'est justement parce que c'est énigmatique que c'est effrayant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :