• Samedi - Le tableau du samedi : Bonnard ou Derain ?

     

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est la deuxième semaine sur le thème de : "La danse".

     

    Je vous propose deux tableaux complètement différents. 

    Le premier "Le ballet" a été peint sur carton par Bonnard (1867 - 1947).

    On est loin de la précision photographique de Degas, et le ballet s'anime sous nos yeux, les petites danseuses en ligne esquissent un geste qui change à chaque ligne, comme si le peintre avait décomposé leur mouvement, et l'impression de voir le ballet s'animer est très forte. Leurs tutus blancs semblent se refléter sur le parquet. 

    Ce tableau est exquis. Vous savez peut-être que Bonnard fait partie de mes peintres préférés.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Bonnard ou Derain ?

     

    Pierre Bonnard "Le ballet"

     

    Et par contraste, je vous propose une seconde œuvre, de Derain ( 1880 - 1954) cette fois (une de mes idoles aussi).

    Ce tableau montre la période où Derain, sous l'influence de Matisse, bascule dans le fauvisme en 1905 lors d'un séjour commun à Collioure.

    La Danse représente des personnages "qui évoluent dans une jungle luxuriante peuplée d'animaux colorés. ( Source )

     

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Bonnard ou Derain ?

     

     

     André Derain - "La Danse"

     

    Deux tableaux totalement différents mais tous les deux pleins de vie.

     

    « Vendredi - Un tableau oublié : "Mère et enfant"Dimanche - En cours : Marie (3) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mars 2021 à 08:43

    onjour 

     deux styles différens

     le classique et le coloré 

     pour le Derain en  regardant  j 'ai pensé à Gauguin , mais   de nom je connait   ces deux peintres ...

     

     bonne journée Amande 

     kénavo

      • Samedi 27 Mars 2021 à 15:56

        Bien vu, les couleurs ressemblent à celles de Gauguin !

    2
    Mamazerty
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:06
    Le premier m'évoque l'abnégation,le travail acharné, la technicité,le second l'instinct if,la créativité,la communion avec la nature( un peu comme la charmeuse de serpent de Rousseau). Mon tempérament m'entraîne davantage vers ce dernier bien que moi aussi j'aime énormément Bonnard,mais là,au réveil,ses couleurs sont trop fortes pour moi... à revoir d'ici 2 ou 3 heures... j'ignorais que Bonnard avait peint lui aussi des danseuses et dans une société machiste où il semblait de bon ton et pas immoral du tout que chaque bourgeois ait sa danseuse,je me demande si des femmes peintres ont choisi ce sujet de tableau.bon weekend Jeanne
      • Samedi 27 Mars 2021 à 12:26

        C'est une bonne question, à creuser ! 

    3
    Samedi 27 Mars 2021 à 13:52

    Oui, totalement différents mais si pleins de vie tous les deux. Le premier est surprenant, surtout pour un Bonnard. J'aime bien cette plongée pour une vue d'ensemble. Quant à celui de Derain il conjugue des influences variées, d'époques et de lieux différents. J'aime bien le Derain coloré de cette époque. Un grand écart intéressant, si je peux me permettre la métaphore avec le thème ^^

      • Samedi 27 Mars 2021 à 15:57

        Tu peux he

        Celui de Bonnard je ne l'avais jamais vu, il m'a séduite au premier coup d'œil !

    4
    Samedi 27 Mars 2021 à 15:31

    Pas besoin de choisir, tous les deux nous offre au regard la beauté de la danse.

    Bonne journée Amande

      • Samedi 27 Mars 2021 à 15:58

        Exactement ! La rigueur et l'harmonie pour l'un, l'exubérance et la joie de vivre pour l'autre.

    5
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:33

    Deux  tableaux tres intéressants  avec la danse comme dénominateur commun .

    J'aime beaucoup l'impression de mouvement de l'œuvre de Bonnard , on dirait vraiment qu'elles s'animent . 

    Le tableau de Derain nous montre une danse totalement différente mais pas moins attirante .

    Bonne soirée 

     

     

    6
    Dimanche 28 Mars 2021 à 21:17

    Le Derain me heurte ! Trop de violence dans les couleurs et dans ce qui est représenté...

    J'opte (tu t'en doutes) pour la douceur du Bonnard ! wink2

      • Lundi 29 Mars 2021 à 12:57

        Je ne suis pas étonnée wink2 Ce Derain-là n'est pas dans mes favoris, mais il allait bien dans le thème et faisait contraste avec l'autre wink2

    7
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:15

    Bien différents !

    J'aime beaucoup le 1er

    De retour sur la toile.

    Bisous

      • Mercredi 31 Mars 2021 à 17:49

        Bienvenue, Kimcat ! kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :