• Samedi - Le tableau du samedi : Femme portant chapeau

     

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, ainsi que samedi prochain, c'est "Femme avec chapeau".

     

    J'ai choisi pour cette semaine le XVIIème siècle avec deux tableaux.

    Le premier tableau est signé Pierre Paul Rubens. Il représente Suzanne Fourment, belle-soeur de la soeur de sa première épouse Isabelle Brant, et dont il épousera plus tard la soeur : Hélène Fourment. C'est donc à l'époque sa future belle-soeur. Vous vous y retrouvez ?

    Elle porte un chapeau de paille orné d'une superbe plume et arbore, en pleine lumière, un décolleté pigeonnant très séduisant.

    J'adore la délicatesse de l'ombre du chapeau sur son visage.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femme portant chapeau

    Pierre Paul Rubens (1577 - 1640) - Peintre flamand.

    "Suzanne Fourment au chapeau de paille"

    Rubens fut un peintre très productif puis qu'on a recensé de lui plus de 1400 peintures. 

    Il traitait surtout des sujets religieux, mythologiques ou historiques. Prisé par les Grands de son pays, il a joué aussi un rôle diplomatique car ayant beaucoup voyagé, il parlait ou comprenait le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le latin.

    Tout sur Rubens

     

    Le second tableau est une oeuvre de Johannes Vermeer. Il représente une femme portant un chapeau rouge. On y retrouve, inversé, le regard jeté vers l'arrière de la "Jeune fille à la perle", la bouche entrouverte et humide.

    Le chapeau, d'un rouge éclatant, met le regard dans l'ombre. Le décor et le vêtement servent d'écrin au personnage saisi en plein mouvement et plein de vie et de naturel.

     

    Ici une étude du tableau très précise et vivante.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femme portant chapeau

     

    Johannes Vermeer (1632 - 1675) Peintre hollandais.

    Femme au chapeau rouge

    Ce peintre est essentiellement connu pour ses scènes de genre décrivant des intérieurs et des scènes de la vie domestique. C'est un des Maîtres du siècle d'or hollandais avec Rembrandt et Frans Hals.

    « Vendredi - L'exposition 2020 (8)Dimanche - Scène d'atelier : Myriam »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2020 à 14:01

    Un tres bon choix avec ces deux tableaux . Le chapeau chez Vermeer est vraiment essentiel pour  le jeu d'ombre qu'il a choisi , un excellent moyen de rendre le personnage plus proche du spectateur .

    Bon week - end  

      • Samedi 18 Juillet 2020 à 19:38

        C'est vrai, on croirait qu'on la surprend en arrivant derrière elle !

    2
    Samedi 18 Juillet 2020 à 16:00

    Au regard frontal, et quelque part cru de Rubens je préfère de beaucoup celui de Vermeer, et ce portrait est particulièrement émouvant. Elle rappelle la jeune fille à la perle. La parcimonie de la lumière et les endroits où elle se porte, apporte du mystère à cette toile. La jeune femme de Rubens est plus provocatrice avec son regard en biais et cependant direct. C'est certain qu'il était un grand maître, mais son travail ne me touche pas vraiment. En tous les cas deux très bons choix, très représentatif du thème de cette semaine. Ces jeunes femmes savaient choisir leur chapeau.

      • Samedi 18 Juillet 2020 à 19:46

        Je partage ton point de vue. Rubens ne m'a jamais touchée non plus d'une façon générale. Mais je trouve que ce portrait de la jeune femme au chapeau est plus intéressant que ses grands machins mythologiques ou bibliques où souvent les bonnes femmes sont pleines de cellulite happy

    3
    Samedi 18 Juillet 2020 à 21:50

    Un bien joli choix entre ces deux tableaux avec le chapeau rouge du personnage de Vermeer que je trouve magnifique! J'adore le rouge

    Merci de ce partage

    Moi j'ai évoqué que le tableau de Rubens avait profondément inspiré Elisabeth Vigée-Lebrun qui l'appréciait énormément. Son Autoportrait au chapeau de paille est directement inspiré du tableau de Rubens.

    Ils sont fascinants tous ces chapeaux, je trouve

    Bonne soirée, amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 13:28

        Un joli chapeau transforme une femme. Mais ils ne sont plus à la mode.

        Au Musée des Augustins à Toulouse je suis restée une bonne heure en contemplation devant le portrait de la Baronne de Crussol par Madame Vigée-Lebrun. Il était posé sur un chevalet, un fauteuil placé devant pour qu'on puisse prendre tout son temps pour l'admirer, j'en ai bien profité. Je voyais tous les petits coups de pinceau délicats, j'avais l'impression de sentir l'aura de l'artiste qui m'accompagnait. Un moment rare !

        J'ai trouvé intéressant de rapprocher ces deux œuvres de Rubens et de Vermeer pour leurs ressemblances mais aussi pour leurs différences.

         

    4
    Lundi 20 Juillet 2020 à 16:13

    bonjour 

     trés beau tableau  

     quel regard  ce  modéle 

     bonne journée  Amande Douce 

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 20:22

        Merci d'être passée, Monica !smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :