• Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

     

     

    Ce thème du perroquet a inspiré plusieurs artistes, et est devenu carrément à la mode au XIXème siècle.

    Je vous propose un florilège de tableaux sur ces duos, parmi lesquels il y a d'ailleurs aussi un "homme au perroquet" !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Nicolo del Abate 1509 - 1571

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    iovanni Battista Tiepolo 1690 - 1770

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Joshua Reynolds 1723 - 1792

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Edward John Cobbett 1815 - 1899

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Gustave Courbet 1819 - 1877

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

     Auguste Toulmouche 1829 - 1890

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Edouard Manet 1832 - 1883 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Valentine Cameron Prinsep 1838 - 1904

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Félix Vallotton 1865 - 1925 

     

    Samedi - Le tableau du samedi : Femmes au perroquet

    Frida Kahlo 1907 - 1954

     J'espère que ce voyage en compagnie de ces jolis oiseaux vous aura plu.

    Pour "Le tableau du samedi" géré par Lady Marianne 

    « Vendredi - Jeune fille (2)Dimanche - Un petit rosé... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février 2019 à 12:36
    LADY MARIANNE

    que de toiles sur ce thème ! j'aime beaucoup le dernier mais quelle tête la femme -?
    celui de Manet---  ho je les aime tous-- des styles différents-
    si on m'en offrait un je ne saurais lequel choisir ! lol
    merci bien ! une belle participation-
    bisous- bon samedi- ici pluie-

      • Samedi 2 Février 2019 à 18:03

        Le dernier est un auto-portrait de Frida Kahlo, elle en a fait plein, des auto-portraits. C'est une artiste mexicaine qui a eu une vie difficile suite à un grave accident de voiture qui l'a laissée cassée de partout.

    2
    Samedi 2 Février 2019 à 13:56

    belle participation au challenge de Lady Mariane, la plus élaborée. Bon week end

      • Samedi 2 Février 2019 à 18:04

        J'aime bien, de temps en temps, aborder une thématique.yes

    3
    Samedi 2 Février 2019 à 15:20

    Bonjour, merci pour ce partage, de nous transporter à travers les siècles avec ces perroquets, j'aime bien aussi l'artiste Frida Kahlo 1907 - 1954 (contemporain)

    Cela m'a bien plu, je te souhaite bon w-end amandedouce

    Mon tableau :

    http://mamyvel.over-blog.com/2019/01/bluebird-mira-guerquin-tableau-du-samedi-2-fevrier.html

     

     

     

      • Samedi 2 Février 2019 à 18:06

        Merci Monica. Je passerai voir toutes les participations et je n'oublierai pas la tienne !

        Frida Kahlo est une artiste attachante, très particulière. 

    4
    Samedi 2 Février 2019 à 15:40

    bonjour 

     je découvre ces tableaux  ou les modéles posent avec des perroquets 

     beaucoup de grand peintres  s 'y sont pliés 

      trés belles  tes trouvailes  j aime beaucoup 

     kénavo Amande 

      • Samedi 2 Février 2019 à 18:05

        Oui, c'est un thème qui a plu à travers les époques. Beauté et exotisme.

    5
    Samedi 2 Février 2019 à 18:20
    mamazerty

    Dans certains des tableaux le rapport femme/perroquet a quelque chose de si sensuel que c'en est presque sexuel, un peu comme toutes les représentations d'une Leda au cygne...Je n'aime pas spécialement les volatiles dans la vraie vie mais ici il y a les tableaux de Valentine C.Prinsep et de Courbet qui me plaisent pas mal,côté sens...interdit...

      • Samedi 2 Février 2019 à 20:18

        Manet l'avait bien compris, il a soigneusement emballé son modèle ! he

    6
    je passais
    Dimanche 3 Février 2019 à 09:58

    Belle recherche que cette charmante balade aux perroquets !!! j'aime bien le portrait de Frida, sans  la cigarette.

    bon dimanche au Sud  (ici la neige est disparue mais il fait toujours zéro°)

      • Dimanche 3 Février 2019 à 13:28

        Soleil et tramontane glacée. Je crois que j'ai pris froid ce matin, mais ça ne durera pas wink2

    7
    Dimanche 3 Février 2019 à 10:13

    J'ai reconnu tout de suite Frida Kahlo, j'ai découvert les autres avec plaisir

      • Dimanche 3 Février 2019 à 13:28

        Frida Kahlo est tellement particulière !

    8
    Dimanche 3 Février 2019 à 21:06

    C'est le tableau d'Auguste Toulmouche que je préfère, pour ses couleurs, la composition de la scène et la gracieuse attitude de la jeune femme. smile 

    (Comme mamazerty, "je n'aime pas spécialement les volatiles dans la vraie vie"...) sarcastic

      • Lundi 4 Février 2019 à 16:54

        Ni les volatiles, ni les chats ??? he

        La "toulmoucherie" me plaît bien aussi. Surtout quand on sait que c'est peint en tout petit format, quelle habileté !

        Mais mon préféré c'est le Courbet.

    9
    Lundi 4 Février 2019 à 19:08

    Je n'aime pas tout, mais certaine sont grandioses

      • Lundi 4 Février 2019 à 19:33

        On ne peut pas tout aimer, en art, chacun a ses préférences, mais il faut s'intéresser à tout !yes

    10
    Jeudi 7 Février 2019 à 10:15

    Belle série, j'en connaissais certains, mais pas tous.

    Merci pour ces découvertes.

    Bises et douce journée.

      • Jeudi 7 Février 2019 à 17:22

        Merci d'être passée, Quichottine ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :