• Samedi - Le tableau du samedi : Henri Mège

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :"Et au milieu coule une rivière."

     

     

    Je me suis mise en recherche et je suis tombée en arrêt devant ce tableau du peintre savoyard Henri Mège (1904 - 1984). 

    Peintre savoyard, mais qui a séjourné longuement en Indochine.

    Le grand ciel nocturne, les eaux calmes, le sampan qui sommeille...

    Samedi - Le tableau du samedi : Henri Mège

    Henri Mege -  "Nuit sur la rivière Annam"

    Ce peintre m'était absolument inconnu, mais il éveille en moi des résonances. J'ai vécu  à Saïgon un merveilleux moment de mon enfance, la rivière de Saïgon est quelque part dans le grand livre de ma vie.

    Henri Mège est né en 1904 à Romans, en isère. Il a été formé très tôt à la peinture par sa mère, peintre elle-même, et qui lui en a donné le goût.

    Engagé comme son père dans une carrière militaire, il entre en 1925 au Cadre noir de Saumur. En 1931 il est envoyé en Indochine où il restera 25 ans. Chef de corps de soldats indigènes, il rencontrera l'empereur Bao-Daï et le peintre vietnamien Maï-Thu

    Écuyer de sa Majesté et commandant de la garde impériale, il trouve le temps de peindre, en subissant l'influence indochinoise. Il épouse la petite nièce du dernier vice-roi du Tonkin.

    Fait prisonnier par les japonais en 1940 il sera très affaibli physiquement par la détention. Libéré, il sera professeur à Saïgon de 1950 à 1956, puis il prendra sa retraite et rentrera à Chambéry.

    Il continuera à peindre, des paysages indochinois et savoyards.

    HENRI MEGE

    « Vendredi - Portrait d'un artisteDimanche - Portrait d'un artiste, suite et fin. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2020 à 10:25

    Merci pour ce choix, presque aux antipodes (et je ne parle pas géographie) de nos choix. Quelle ambiance dans ce tableau aux couleurs sourdes, loin de celles qu'on utilise en général dans les paysages de rivière. Et, en même temps, il s'en dégage une grande sérénité. Je ne connaissais pas non plus, bien qu'il s'agisse d'un peintre de ma région, je vais essayer d'en savoir plus et surtout de savoir s'il y a des œuvres de lui vers chez moi. Bon samedi

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 12:29

        Beaucoup d'artistes restent méconnus en France, alors qu'ils méritent tout de même mieux. C'est pour moi un grand plaisir de les découvrir.

        Si tu suis le lien que j'ai inséré dans mon article tu auras plus de détails locaux qui pourront t'aider..

    2
    Samedi 4 Juillet 2020 à 17:11

    Merci beaucoup pour la découverte de ce peintre , j'aime la façon dont il représente le calme et la sérénité des lieux même si nous ne sommes pas habitués à ces couleurs sombres .

    Bon week - end 

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 20:40

        C'est la nuit indochinoise...wink2

    3
    Samedi 4 Juillet 2020 à 17:50

    Magnifique tableau à l'ambiance paisible.

    Biz

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 20:41

        Merci Kimcat. Bonne soirée !

    4
    Samedi 4 Juillet 2020 à 21:25

    Comme il est apaisant ce tableau

    Il en émane quelque chose de tellement serein et poétique, il est très beau, merci de ton choix.

    Concernant Saïgon, c'est mon papa qui connaissait très bien, moi je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais il avait Saïgon dans son coeur

    Cette rivière nous attire vers ses miroitements infinis...

    Belle soirée, bon week-end

    Cendrine

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 22:18

        j'ai eu cette chance de connaître l'Asie indochinoise, il en reste toujours quelque chose...

    5
    je passais
    Samedi 4 Juillet 2020 à 21:44

    Joli tableau, j'aime ces gris.

    belle soirée au Sud.

    michèle

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 22:19

        Une symphonie de gris nocturnes pas tristes du tout !

    6
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 08:59

    un beau tableau , ou le style asiatique est  bien vu 

     et les couleurs aussi , 

     on entre bien dans  le paysage  entre ciel et eau

     

    bon dimanche  Amande  -douce 

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 11:45

        Ce qui est étonnant c'est la lumière qui habite ce tableau pourtant nocturne. Du grand art !

        Merci d'être passée, Monica !

    7
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 20:51
    erato:

    Une très belle oeuvre ! Une nuit reflétée par la lune où les ombres jouent avec la lumière  .

    je ne connaissais pas ce peintre , merci pour sa biographie .

    Belle soirée Amande

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 21:09

        Je l'ai découvert à cette occasion. Merci à internet qui nous ouvre sur le monde !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :