• Samedi - Le tableau du samedi Hyacinthe Rigaud

     

     

    Visitant le Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, il y a déjà très longtemps, j'ai été fascinée par ce tableau où Saint-André est représenté la tête renverséeLe drapé rouge magnifique,l'intensité du regard m'ont impressionnée bien plus que les portraits convenus que cet artiste a peints des rois et des grands de son monde, ceux que tous les livres d'histoires ont présentés.

     

    Samedi - Le tableau du samedi Hyacinthe Rigaud

     

    Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.

    Né dans la province du Roussillon, Jacint Rigau, dont l'orthographe fut francisée en Hyacinthe Rigaud, est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance de l’œuvre et par sa constante perfection. »

    Pour en savoir plus : Voir ici 

    Il a peint aussi des portraits plus vivants et originaux, comme celui de Jean-Baptiste Monginot portant son épouse en médaillon, et des portraits de femmes très charmants.

     

    Samedi - Le tableau du samedi Hyacinthe Rigaud

    « Jeudi - Un coup d'oeil dans le rétro : Le turbanMercredi - Dans mes archives : au fusain »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 09:36
    LADY MARIANNE

    désolée je n'ai reçu ton article que ce dimanche matin-
    oui un Saint André  troublant de réalité- pauvre modèle qui a du tenir la pose-
    merci pour ta belle participation-
    Perpignan n'est pas loin de chez moi -- une idée de visite-
    bisous et bon dimanche-

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 19:08

        C'est moi qui ai posté bien tard...happy

        Le Musée Hyacinthe Rigaud présente beaucoup de très belles œuvres. Il est sis dans le vieux Perpignan et les locaux sont beaux aussi.

    2
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 10:03

    superbe rendu de la musculature et en effet une expression saisissante,il faut dire que la circonstance l'impose....

    le double portrait dessous,pour moi qui ai traversé une époque féministe, tu veux que je te dise, je le trouve soit déplacé (madame en médaillon,belle image, mais qu'une image)soit rigolo, et je trouve qu'il y a un peu trop de plis dans les tissus, et pas assez de...sentiments....mais voila, à chaque époque ses références....Bises, Jeanne^^

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 19:13

        Comme tu dis, chaque époque a ses références. L'idée du médaillon est originale et les deux époux ont un physique agréable, c'est ce qui a attiré mon attention. Hyacinthe Rigaud était réputé aussi pour ses drapés de tissus légers un peu froissés, contrairement aux drapés lourds et solennels peints à l'époque.

        Bonne soirée chère Evelyne ! smile

    3
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 15:07

    Merci de nous faire connaître ce peintre  que j'ignorais...Ce sont de beaux portraits.

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 19:15

        Ses œuvres figuraient pourtant dans tous les livres d'histoire, mais les portraits de Louis XIV ou de Louis XV n'étaient pas intéressants pour les lycéens et lycéennes.

        Bonne soirée Gazou ! smile 

    4
    je passais
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 22:17

    wink2JB  et son épouse en médaillon j'aime  bien,  sont souriants, heureux..le tableau est bien pensé. Hum, Saint-André et les livres d'histoires ..bien oubliés !!Merci infiniment pour ces  rappels réveils de belles oeuvres.

    J'espère que le coup de chaud au sud est passé ! "grand est" ce week end a varié de 20 à 24° avec de l'air, le matin réveil avec 16°, t'envoie la fraîcheur ...ce qui n'est pas drôle, c'est souvent couvert, et ça manque de soleil !

     Belle soirée en Occtanie he

     

      • Mardi 2 Août 2016 à 15:28

        Il est toujours bon de se rafraîchir...la mémoire ! he

    5
    Mercredi 3 Août 2016 à 16:19

    Un sacré bonhomme ce monsieur Rigaud, avec du caractère à revendre et quelle maîtrise ! Grâce à lui, nous connaissons les têtes d'une grande partie de ses contemporains aux manettes du pays. Son auto-portrait au turban nous dévisage légèrement surélevé et nous donne un aperçu de l'idée qu'il avait de lui et malgré cela, il m'est sympathique. Curieux non ?

      • Mercredi 3 Août 2016 à 19:05

        Effectivement, c'était un personnage ! Et il était très productif yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :