• Samedi - Le tableau du samedi : L'Ecole de Crozant

      

    Pour le "Tableau du samedi" initié par Melly, repris par Jean-Marie, puis  par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "L'école des peintres" ou plutôt "Les écoles de peinture".

     

    En faisant quelques recherches, j'ai découvert une "Ecole de Peinture" que je ne connaissais pas : L'Ecole de Crozant.

    Crozant est un village du nord du département de la Creuse autour duquel se sont succédées, à partir des années 1850, plusieurs colonies de nombreux artistes, peintres paysagistes.

    J'en ai choisi trois dont les œuvres m'ont beaucoup plu.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'Ecole de Crozant

    Clémentine Ballot (1879 - 1954) - "Devant la fenêtre"

     

    Ces artistes ont travaillé sur les rives de la Grande Creuse et de la Petite Creuse, et d'autres rivières, près des communes de Crozant, de Fresselines et de Gargilesse, formant de véritables colonies de peintres.

    Comme l'Ecole de Barbizon il n'y avait pas d'enseignement délivré par un "Maître", mais simplement des artistes attirés par les magnifiques paysages Creusois qui leur servaient de trait d'union et que chacun décrivait à sa façon.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'Ecole de Crozant

    René Charasson (1878 - 1944) - "Le moulin de bord à Argenton sur Creuse"

     

    A partir des années 1920, le paysage est moins à la mode et un barrage construit à Eguzon, dans l'Indre, fait monter les eaux de la Creuse, modifiant ces paysages bucoliques. Ce sera la fin de l'Ecole de Crozant.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : L'Ecole de Crozant

    Armand Lanoux (1913 - 1983) Ecrivain et peintre français - "Les ruines"

    Avec ces trois personnalités différentes on sent combien les lieux les ont inspirés. 

    « Vendredi - AllongéeLundi - Six poses pour un groupe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Septembre 2022 à 08:32

    Je ne connaissais pas non plus et j'aime beaucoup les exemples que tu as choisis. Merci à Lilou de nous avoir permis de découvrir ces écoles moins connues et de pouvoir leur rendre hommage en ces journées du patrimoine.

      • Samedi 17 Septembre 2022 à 13:41

        J'ai été très surprise d'apprendre que l'écrivain Armand Lanoux avait aussi été artiste peintre et j'aime beaucoup ce tableau de lui aux belles couleurs et à la figuration originale yes

    2
    Samedi 17 Septembre 2022 à 15:26

    Oh je suis sous le charme devant ces beaux tableaux de l'école de Crozant que je découvre.

    J'habite à Guéret en Creuse.

    Bises du samedi

      • Samedi 17 Septembre 2022 à 16:28

        Alors ce sont des paysages que tu connais bien ! yes

    3
    Samedi 17 Septembre 2022 à 17:21

     

     ils sont superbes    ces tableaux 

     l 'école de CROZANT j 'en avait entendu parler  , en faisant des recherches 

     tous me plaise  disons  coup de coeur pour celui de REN2  charançon 

     bonne journée Amande 

     bises 

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:39

        J'aime aussi beaucoup la matière du tableau de Charasson yes

    4
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:28

    Je découvre aussi cette école et par là même les artistes qui y sont attachés .

    Un tres bon choix pour faire vivre ces paysages creusois au travers de leurs tableaux.

    Bonne soirée 

    Bises  

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 19:40

        Ce groupe du tableau du Samedi nous fait faire de belles découvertes yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :