• Samedi - Le tableau du samedi : L'été avec David Hockney

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est thème libre. Pour ma part j'ai choisi de mettre l'été à l'honneur pour la troisième semaine.

     

    C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui un tableau d'un peintre dont j'avais déjà parlé dans un "Tableau du samedi" : David Hockney, peintre anglais né en 1937.

    Il est devenu sourd en 1978 à l'âge de quarante ans.

    Après avoir vécu à Los Angeles puis être revenu en Angleterre, depuis 2019 il vit et travaille dans le village de Beuvron-en-Auge (France) à 30 km de Caen.

     

    Samedi -

     

    "Pool with Two Figures" (Piscine avec deux personnages)

     

    Cette toile a été adjugée pour près de 80 millions d'euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's New York, battant ainsi le record établi lors de la vente du "Balloon Dog (Orange)" de Jeff Koons.

    Une grande exposition des œuvres de David Hockney a eu lieu au Centre Pompidou à Paris du 21 juin au 23 octobre 2017.

     

    range)”.

    « Vendredi - Trois poses assisesDimanche - En cours : "Je me souviens de 1974" (6) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:41

    J'ai croisé cette œuvre sur le Net pas plus tard qu'hier. Une œuvre emblématique de David Hockney. Si j'étais un peu réticente devant ses œuvres, j'ai appris à les regarder et à le ranger parmi mes peintres favoris. J'aime son univers, il me correspond bien en fait, un monde fait de solitude, partagée ou non, notre monde. Comme ici, où bien qu'ils soient à côté, tout sépare ces deux personnages. Une bonne idée en fait que cette liberté de choix.

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 12:05

        Son œuvre a une parenté manifeste avec le pointillisme. J'aime sa fraîcheur, c'est une peinture enfantine, il a un regard d'enfant sur le monde qui l'entoure. J'aime beaucoup aussi ses représentations de la Normandie (je viens d'en mettre une dans ma rubrique "Mon Musée virtuel", colonne de droite) et je pense qu'un de ces mardis je vais y consacrer un billet.

    2
    Samedi 10 Juillet 2021 à 16:38

    bonjour 

     j 'adore tes choix  chaque samedi 

    ce tableau   surprenant est trés beau , trés frais , et net 

     cela ne m 'étonne pas ..sa côte ..

     bonne journée Amande 

     

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 19:01

        Mais qui peut s'offrir un tel tableau à ce prix ?????? sarcastic

    3
    Samedi 10 Juillet 2021 à 18:15

    C'est un bon choix de tableau sur le thème de l'été

    Bises du samedi

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 19:02

        L'été qui passe si vite, nous voici presque au 14 juillet ! happy

    4
    Samedi 10 Juillet 2021 à 20:21

    Tu vas trouver que j'ai l'esprit tordu mais ce tableau me semble ambigu...

    La rutilance de la lumière pourrait cacher un drame de la solitude dorée .

    Le personnage très habillé qui vient sans doute d'arriver se penche imperceptiblement vers celui qui est dans l'eau qui miroite au soleil et son visage est presque inquiet ...

    J'avoue que je ne connais pas ce peintre , ce que je dis là est peut-être aux antipodes de ses thèmes Je vais aller faire plus ample connaissance !

    Bonne fin de semaine !

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:41

        Tu n'as pas du tout l'esprit tordu, quand tu auras fait un peu plus connaissance avec cet artiste tu comprendras que tu as vu juste ! smile

    5
    je passais
    Samedi 10 Juillet 2021 à 21:17

    très joli tableau, aux couleurs adorables de fraîcheur, j'aime cette ambiance !

    Michèle

    6
    Samedi 10 Juillet 2021 à 21:39
    covix

    Bonsoir, 

    Un très beau choix, j'aime cette vision d'été, c'est vrai que l'on est loin de la foule sur les plages et ces deux personnages sont, durant un instant, bien isolé du monde...

    Bonne soirée

    Bises

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:43

        Ce calme fait du bien yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :