• Samedi - Le tableau du samedi : la danse

     

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est :"La danse".

     

    Degas (1834 - 1917) qu'on ne présente plus, a beaucoup peint les danseuses, leurs rapports équivoques avec la société masculine de l'époque, leur travail incessant et épuisant. Mais aussi leur beauté et leur grâce.

     

    Samedi - Le tableau du samedi : la danse 

    La répétition

     

    Mais j'ai toujours été fascinée par sa sculpture "La petite danseuse de 14 ans" et je ne suis pas la seule. Cette statue réalisée en cire entre 1875 et 1880. Le modèle était une jeune danseuse : Marie van Goethem. Les statuettes la représentant, vendues dans les Musées, ont été achetées et emportées par leurs acquéreurs aux quatre coins du monde !

     

     

    Samedi - Le tableau du samedi : la danse

     

    Samedi - Le tableau du samedi : la danse

     

     

     

     

    « Jeudi - Un coup d'œil dans le rétro : Vendanges et séductionDimanche - En cours : Marie (2) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mars 2021 à 08:31

    Bonjur 

     Degas bien sur  , le maitre   pour  capter  , les poses des danseuses , et l 'atmosphére des cours de danse 

     bien sur j 'adore 

     beau choix 

     bonne journée Amande 

     kénavo

      • Samedi 20 Mars 2021 à 12:31

        Je ne pouvais pas ne pas évoquer Degas pour la danse, c'était un de mes premiers coups de foudre pour la peinture ! smile

    2
    Samedi 20 Mars 2021 à 09:10
    Lilou

    our la danse c'est un incontournable et j'aime beaucoup et un choix de grande qualité. 

    avec le sourire

      • Samedi 20 Mars 2021 à 12:31

        Je suis d'accord, incontournable !

    3
    Samedi 20 Mars 2021 à 09:49

    Difficile d'évoquer la danse sans penser aux danseuses de Degas. Il a su à la fois magnifier la danse, mais aussi montrer le côté sombre pour les danseuses elles-mêmes. Ses statues sont particulièrement évocatrices et elles ne laissent pas indifférent. Moi aussi j'ai toujours été fascinée par cette sculpture.

      • Samedi 20 Mars 2021 à 12:32

        Cela ne m'étonne pas wink2

    4
    Samedi 20 Mars 2021 à 11:27

    Comment ne pas évoquer Degas lorsqu'on parle de danse.

    Bon dimanche Amande

      • Samedi 20 Mars 2021 à 12:32

        J'ai bien peur de ne pas avoir été la seule, je vais le voir en allant visiter les participants winktongue

    5
    Dimanche 21 Mars 2021 à 16:03

    Je reviens pour te dire que je trouve ce tableau superbe.

    Biz

      • Dimanche 21 Mars 2021 à 17:46

        C'est trop gentil, Kimcat ! kiss kiss kiss

    6
    Mamazerty
    Dimanche 21 Mars 2021 à 19:34
    Cette sculpture est très émouvante. Et gracieuse... Quelle œuvre!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :