• Samedi - Le tableau du samedi - "Le chat et l'oiseau"

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par Lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : "Le chat et l'oiseau"

     

    Ce thème a aussi été traité en mosaïque par les romains. On en voit ici deux exemples créés à la même époque.

    Il me semble que la première ait servi de modèle à la deuxième car elle montre plus de sens du mouvement et de l'expression. Mais c'est juste mon appréciation.

     

     

    Samedi - Le tableau du samedi - "Le chat et l'oiseau"

     

     

     

    Mosaïque Pompéi 75 av JC

     

     

    Samedi - Le tableau du samedi - "Le chat et l'oiseau"

     

    Mosaïque d'une villa romaine sur la Via Ardeatina, à côté de Cecchignola à Rome

    Epoque républicaine premier quartier du Ier siècle avJC

    « Vendredi - Deux poses couchéesDimanche - Pondichéry suite et fin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai 2021 à 11:06

    Je suis partie moi aussi dans l'Antiquité, à Rome comme en Égypte, le chat était un compagnon utile. Je trouve aussi que la seconde mosaïque a pu être inspirée par la première. J'aime beaucoup aussi le tableau de Boucher avec le chat caché qui attend que l'oiseau soit sorti smile Bon W.E. de Pentecôte

      • Samedi 22 Mai 2021 à 12:58

        J'ai hésité avec le Boucher, mais la comparaison entre les deux mosaïques m'intéressait : je me demandais laquelle des deux avait précédé l'autre dans le temps, mais impossible de savoir puisqu'elles sont de la même époque historique.

    2
    Samedi 22 Mai 2021 à 11:09

    beau tableau de chasse 

     le chat est bien représenté  et à l 'air même étonné  de sa capture ..

     belle mosaique  Romaine  , 

     merci pour cette découverte 

     kénavo Amande 

      • Samedi 22 Mai 2021 à 12:59

        Etonné, surpris, ravi, fier...c'est vrai que les deux chats sont expressifs.

    3
    Samedi 22 Mai 2021 à 12:35

    J'adore les mosaïques romains, très belle choix Amande

    J'ai une preference pour le deuxieme.

    Bon weekend

      • Samedi 22 Mai 2021 à 13:01

        Chacun a ses préférences, personnellement je trouve le premier plus élaboré.

    4
    Samedi 22 Mai 2021 à 16:04
    Quel beau sujet, j´adore
    5
    Samedi 22 Mai 2021 à 18:18

    De magnifiques mosaïques !!

    Bises du samedi

    6
    Samedi 29 Mai 2021 à 08:51

    Elle est superbe cette mosaïque.

    Bises et bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :